Étiquette du coureur

Par Lucas Zanetti, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa

Afin que les événements de course majeurs se déroulent bien et soient une expérience positive pour toutes les personnes impliquées, il est primordial que les coureurs respectent une certaine étiquette. Que ce soit votre première ou votre dixième épreuve, vous devez respecter les autres participants, les bénévoles et l’événement. Je vous présente six conseils en matière d’étiquette que tous les coureurs doivent appliquer pour vivre une belle expérience.

Respectez les corrals

Des corrals seront préparés à la ligne de départ de chaque épreuve. Ils sont basés sur le temps que vous prévoyez faire; les corrals pour les coureurs les plus rapides se trouvent le plus près de la ligne. Il est important que vous vous mettiez dans le corral approprié afin de ne pas nuire aux coureurs plus rapides que vous. À la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, les corrals sont clairement marqués sur place, et le vôtre sera indiqué sur votre dossard. Respectez les corrals afin d’assurer la sécurité et le plaisir de tous les coureurs, vous y compris!

Indiquez aux autres coureurs que vous allez passer à la marche ou arrêter

Que vous participiez à votre épreuve en alternant la course et la marche ou que vous ayez simplement besoin de ralentir la cadence, levez la main pour indiquer aux participants derrière vous que vous allez vous mettre à marcher ou frayez-vous un chemin en toute sécurité jusqu’au bord du parcours. De cette façon, il y a moins de risque de nuire à la cadence des autres coureurs ou de causer une collision.

Ne jetez pas vos déchets sur le parcours

Après avoir passé un poste d’eau sur le parcours, vous verrez une zone avec des poubelles, où vous devez jeter votre verre ou votre sachet de gel énergétique. Visez les poubelles du mieux que vous pouvez afin de garder le parcours le plus propre possible pour les autres participants et pour faciliter le nettoyage.

Laissez de la place sur le parcours

Pendant une épreuve, il peut être avantageux de courir en groupe, mais soyez conscients des autres participants sur le parcours. Essayez de courir en groupe de deux ou trois personnes de largeur afin que les coureurs plus rapides puissent vous contourner.

Prenez vos aliments de récupération, puis laissez la place aux autres participants

Après la ligne d’arrivée, ne prenez pas plus d’aliments de récupération que vous en avez besoin. Généralement, le directeur de course aura commandé la quantité d’aliments nécessaires selon le nombre de participants. Si chaque participant en prend plus que prévu, il en manquera pour ceux qui terminent plus tard.

Respectez les bénévoles

Les bénévoles offrent de leur temps pour que chaque aspect de l’événement afin d’en assurer le bon déroulement, des postes d’eau aux lignes de départ et d’arrivée, en passant par la zone de récupération. Lorsque vous voyez un bénévole, faites-lui un grand sourire et remerciez-le pour lui exprimer votre reconnaissance!

C’est une simple question de politesse. Traitez les autres comme vous voudriez qu’on vous traite. Et faites votre part pour que l’événement soit aussi sécuritaire et agréable pour tous!

Le 50e anniversaire du Marathon international d’Ottawa Tartan sera la plus grande fête de la course à pied au Canada en 2024 ! Inscrivez-vous dès maintenant à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, les 25 et 26 mai !