En vedette à la fin de semaine des courses : amplifier les voix et le pouvoir des populations autochtones
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa va au-delà des records personnels et des photos de la ligne d’arrivée. Cet événement est synonyme de communauté — le rassemblement des coureurs, des marcheurs, et des spectateurs. Toutefois, lorsque des milliers de personnes se rassemblent, comment faire de la place à ce qui transcende la course en soi?
Pour trois organismes caritatifs axés sur les populations autochtones présents aux événements de cette année, la réponse se trouve dans la visibilité, la connexion et les effets concrets. Ils participent non seulement dans le but de recueillir des fonds, mais aussi pour amplifier la voix des Autochtones et veiller à ce que leurs priorités soient reconnues dans des espaces où ils n’ont pas toujours eu leur place.
La technologie rejoint la tradition : Indigenous Friends Association
L’organisme Indigenous Friends Association (IFA) rapproche le patrimoine autochtone et l’innovation numérique, et accorde une attention particulière à l’éducation et aux compétences techniques. Dans ses programmes IndigiTECH et IndigiTAL, l’organisme transmet des connaissances et des compétences numériques, dans une optique culturelle, et donne ainsi aux communautés le pouvoir de façonner leur propre avenir.
Pour l’IFA, la fin de semaine des courses est l’occasion de se rapprocher de la communauté dans son ensemble et de créer des liens. « Il ne s’agit pas d’un événement unique », explique Dylan Armitage, coordinateur des collectes de fonds. « Il faut entretenir de bonnes relations, susciter la curiosité, et reconnaître que le soutien peut prendre de nombreuses formes. »
Les fonds recueillis soutiennent directement les programmes de l’IFA et sa viabilité à long terme. La visibilité qu’offrent les courses est tout aussi précieuse : elles permettent de faire connaître les jeunes Autochtones qui se distinguent par leur créativité numérique et leur force culturelle.
« Nous espérons que cet événement fera mieux connaître l’incroyable travail que réalisent les participants de nos programmes », explique M. Armitage. « C’est l’occasion de célébrer la créativité numérique, la continuité culturelle, et la force des communautés qui façonnent leur propre avenir, en particulier à l’approche du Mois national de l’histoire autochtone, en juin. »
- Armitage ajoute que le soutien peut prendre de nombreuses formes : « Échanger des histoires, inviter à la conversation, contribuer à la sensibilisation, ou simplement réserver un espace pour ce travail… chaque geste compte ».
La guérison par la culture : Wabano Centre for Indigenous Health
Comme l’IFA, le centre Wabano voit la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa comme une occasion de se faire connaître et de favoriser les liens, dans une optique de santé, de guérison et d’entraide intergénérationnelle.
Depuis 27 ans, Wabano est un incontournable de la santé autochtone à Ottawa. Ce qui n’était au départ qu’une petite clinique s’est transformé en un centre complet, ancré dans la culture, où sont offerts de nombreux services. Parmi ces services, on compte des soins médicaux, des soins de santé mentale, de l’aide au logement, des soins prénataux, et des soins palliatifs. Tous les services reposent sur la conviction que la culture est synonyme de traitement.
Cette année, il s’agit de la troisième participation de Wabano à la fin de semaine des courses, et la solidarité communautaire motive l’organisme à revenir. Natalie Lloyd, directrice de l’administration, des communications, et de l’engagement, se souvient d’un moment de leur première année : « Certains enfants couraient le 1K. Ils ne me connaissaient pas, mais je les ai encouragés. Plus tard, leur mère m’a raconté qu’ils avaient dit : “Maman, une de nos tantes nous encourageait — une tante de Wabano”. Voilà ce que cette course représente pour moi : une communauté où les gens se soutiennent les uns les autres et où nous nous intéressons au parcours de chacun ».
Des moments comme ceux-ci témoignent de la mission plus large de Wabano : créer un espace où les Autochtones sont vus, soutenus et célébrés — tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de la clinique.
Cette année, les fonds soutiendront la campagne de Noël de Wabano, dans le cadre de laquelle de la nourriture, des cadeaux et des soins sont offerts à 50 à 75 familles dont les revenus sont faibles. Cependant, le message de l’organisme durant la fin de semaine des courses va bien au-delà de la collecte de fonds. « La visibilité est importante », explique Mme Lloyd. « La santé des Autochtones est importante et lorsque les gens nous voient courir, nous amuser, nous encourager les uns les autres, leurs opinions peuvent changer ou le dialogue peut s’instaurer ».
Pour 2025, Wabano a choisi comme thème de l’événement Walking in Beauty, (marcher dans la beauté). Ce thème exprime sa conviction que la guérison et la communauté sont intimement liées, et invite les gens à voir la beauté dans chacun des pas faits en solidarité.
L’autonomisation passe par l’éducation : Indspire
Si Wabano est axé sur le bien-être, Indspire concentre ses efforts sur l’éducation, afin de donner aux jeunes Autochtones les moyens de façonner leur avenir en toute confiance et de bénéficier de soutien dans leurs démarches.
Indspire est un organisme caritatif autochtone national, dont la mission est de combler les lacunes dans le domaine de l’éducation entre les étudiants autochtones et les étudiants non autochtones au Canada. Grâce à du soutien financier, du mentorat et des ressources, l’organisme aide les étudiants à réussir dans leurs études postsecondaires et au-delà. Les études sont un des meilleurs indices pour prédire si une personne trouvera un emploi. Parmi les étudiants soutenus par Indspire, 89 % obtiennent un diplôme et 88 % trouvent un emploi, souvent dans des fonctions au service des communautés autochtones. L’investissement dans l’éducation des Autochtones contribue donc à créer une main-d’œuvre plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays.
« Le Défi caritatif Desjardins pendant la Fin de semaine des cours Tamarack d’Ottawa permet aux participants non seulement d’en apprendre davantage sur le travail d’Indspire, mais aussi de soutenir sa mission », affirme l’équipe d’Indspire. « C’est un endroit idéal pour favoriser la réconciliation par l’action — et à une échelle véritablement nationale, puisque nous soutenons les étudiants autochtones de toute l’île de la Tortue. »
Uniquement pour la période 2023-2024, Indspire a distribué 30,1 M$ à 8 300 étudiants. Pourtant, cette aide n’a permis de répondre qu’à 29 % des besoins totaux de financement. « Nous espérons qu’au fil du temps, nous parviendrons à créer un avenir où tous les étudiants autochtones pourront poursuivre les études qui leur tiennent à cœur, sans se heurter à des obstacles financiers ou systémiques qui les empêchent de réussir », explique Helen Smith, conseillère en communications d’Indspire.
Les jeunes Autochtones, dont la croissance démographique est la plus rapide au Canada, ne sont pas seulement l’avenir de leurs communautés, ils sont l’avenir du pays. « L’éducation est également un moyen important d’accélérer la guérison et de remédier de manière significative aux lourdes répercussions du système des pensionnats », ajoute Mme Smith. « Il s’agit de rendre les espaces d’études plus accueillants et plus accessibles aux personnes qui ne s’y sont peut-être pas senties les bienvenues dans le passé. »
Mme Smith fait remarquer que le soutien à Indspire et aux causes autochtones ne nécessite pas de gestes grandioses. « De petits changements au fil du temps s’accumulent, que ce soit un don, la participation à une course, la lecture d’un livre d’un auteur autochtone, ou le fait de poser de meilleures questions à l’école de son enfant. »
Façons de soutenir les communautés autochtones pendant la fin de semaine des courses et au-delà
Faites un don ou recueillez des fonds par l’intermédiaire des équipes de la fin de semaine des courses, ou soutenez le travail des organismes tout au long de l’année.
- Indigenous Friends Association – Contribuez à soutenir des programmes de formation et de mentorat menés par des Autochtones dans le domaine de la technologie. Faites connaître leur travail, invitez à la conversation et amplifiez leurs voix.
- Wabano Centre – Commanditez une table lors du gala de juin de l’organisme, faites don d’articles pour la vente aux enchères, ou suivez une formation sur la sécurité culturelle autochtone.
- Indspire – Financez des bourses d’études et des programmes de mentorat pour des étudiants autochtones dans tout le pays.
Contribuez à la sensibilisation :
- Partagez leurs histoires sur les médias sociaux.
- Parlez des innovations et du leadership des Autochtones.
- Encouragez le dialogue et une meilleure compréhension.
Continuez à apprendre :
- Lisez des livres d’auteurs autochtones et écoutez des chansons de musiciens autochtones.
- Soutenez les entreprises autochtones, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale.
- Assistez à une fête ou à un événement culturel dans votre communauté.
- Demandez à vos enfants ce qu’ils apprennent sur l’histoire et la culture autochtones.
- Si vous êtes un employeur, entrez en contact avec des groupes qui soutiennent des Autochtones à la recherche d’un emploi ou d’un stage.
- Si vous êtes enseignant, renseignez-vous sur le Rassemblement national pour l’éducation autochtone d’Indspire afin d’intégrer des perspectives autochtones dans votre enseignement.
Votre présence compte — pendant Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et chaque jour après. Que ce soit par l’apprentissage, le partage, ou le soutien aux efforts menés par les Autochtones, nos actions collectives contribuent à construire un avenir fondé sur l’équité, le respect et la vérité.
Pour soutenir ces trois organismes qui participent à Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, vous pouvez faire un don sur leur page de campagne JustGiving :
Indigenous Friends Association
Wabano Centre for Indigenous Health
Indspire