La bouffe en délit de fuite : Poulet SANS croûte

Vous avez besoin d’aliments pour sustenter votre corps—pour vous aider à pousser plus loin, à courir plus vite, à performer au niveau le plus haut possible. Mais la nourriture devrait être plus que seulement un carburant. Ce devrait aussi être un plaisir à préparer et à consommer. Chaque mois nous partageons une recette simple et nutritive pour vous aider à attiser votre énergie pour la course ou à refaire le plein après l’avoir dépensée au cours de ces longs parcours d’entraînement.
Mark Bittman en sait une ou deux sur la cuisine (par exemple, voir How to Cook Everything). Il en sait aussi une ou deux sur la course de distance. Ce qui fait de lui une référence absolue pour les repas axés sur une haute performance. Et voilà sa recette de Poulet « Sans » croûte. C’est pas brillant, ça ? En esquivant la croûte graisseuse utilisée dans le poulet en croûte traditionnel, Bittman porte son attention sur les aspects plus sains du plat : le poulet pour les protéines réparatrices, les légumes pour des éléments nutritifs assortis et le riz brun (ou une pâte de blé entier) pour la charge de glucides nécessaire.
Et le projecteur braqué sur les légumes fait que c’est un plat somptueux à préparer autour des récoltes, quand les fruits et légumes frais sont en abondance à votre supermarché local, ou au marché, ou sur des étals sur le bord du chemin. Et avons-nous dit que ça ne prenait que 30 minutes à préparer ? Même sans la croûte beurrée du pâte en croûte traditionnel, ce plat est un superdélice et c’est sûr qu’il va devenir un des plats de base de votre table cet automne.
La recette de ce mois-ci nous provient de runnersworld.com.

Ingrédients (pour 4 personnes)
1/4 tasse d’huile d’olive, divisée en deux (60ml)
2 poireaux bien lavés, asséchés et hachés, sel et poivre moulu au goût
1 tasse de vin blanc sec (250 ml)
1 tasse de bouillon de légumes (250 ml)
1/2 c. à thé de thym frais haché ou d’estragon (5ml)
2 poitrines de poulet désossées
3 grosses patates rouges, coupées en cubes d’un pouce (2,5 cm)
2 carottes moyennes, coupées en rondelles
1/2 livre (200 g) de petits pois sucrés, parés
1/2 livre (200g) d’asperges, coupées en longueurs d’un pouce (2,5 cm)
2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé (15ml)
1.Verser la moitié de l’huile dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter le poireau, le sel et le poivre. Cuire cinq minutes.
2.Ajouter le vin, le bouillon et le thym ; bouillir une minute. Ajouter le poulet, réduire le feu, couvrir et mijoter jusqu’à ce que à peine cuit (cinq minutes), puis retirer du feu.
3.Ajouter les patates. Amener à ébullition, puis mijoter cinq minutes.
4.Ajouter les carottes ; cuire quelques minutes. Le liquide devrait épaissir. Sinon, augmenter la chaleur et cuire quelques minutes en remuant.
5.Ajouter lentement l’huile restante tout en remuant. Ajouter les pois et les asperges. Cuire trois minutes.
6.Hacher le poulet ; remettre dans la poêle avec les jus du poulet et le citron.

Calories par portion : 460
Glucides : 52 g
Protéine : 21 g
Gras : 15 g