Du ski sur pistes au succès à la course
Alors que l’hiver commence à s’installer, beaucoup de coureurs utilisent les mois froids pour faire de l’entraînement polyvalent et savourer les joies des sports d’hiver.
Dans ses belles années de course, l’athlète norvégienne Ingrid Kristiansen attendait avec impatience l’arrivée de la neige. Avant de devenir une des coureuses les plus accomplies de tous les temps, elle fut également une skieuse d’élite en cross-country, qui a fait partie de l’équipe nationale de Norvège jusqu’à l’âge de 24 ans.
Comment son entraînement sur les pistes lui a-t-elle rapporté ? Mme Kristiansen a dominé le monde de la course pendant presque toute la décennie des années 1980.
Elle a remporté des marathons à Chicago, Houston (à deux reprises), Boston (à deux reprises) et Londres (à quatre reprises, ainsi qu’une quatrième place aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.
Au Marathon de Londres de 1985, elle a établi un nouveau record mondial du marathon chez les femmes, avec un temps de 2:21:06, une marque qui s’est maintenu pendant 13 ans. Elle fut également la première femme à briser les 15 minutes au 5K et les 31 minutes au 10K.
Après sa retraite de la compétition, en 1993, elle a commencé une deuxième carrière comme entraîneure personnelle, qu’elle poursuit encore aujourd’hui.
Courez Ottawa l’a rencontrée et lui a parlé de ses jours de course et lui a demandé comment le ski de fond l’a aidée à se préparer à réussir à la course.
Selon Mme Kristiansen, le plus important bénéfice du ski de fond comme méthode d’entraînement polyvalent pour les coureurs, c’est qu’il contribue à développer votre endurance cardiovasculaire sans l’impact qui accompagne la course.
« Le ski de fond active un plus grand nombre des muscles squelettiques, ce qui donne plus de stimulation et de travail pour votre système cardiovasculaire », dit-elle. « En même temps, le ski épargnera à vos pieds l’impact qu’ils subissent dans la course ; ce qui fait que vous pouvez vous entraîner davantage avec moins de risque de blessures. »
À la différence d’autres coureurs qui allaient vers des climats plus chauds pendant l’hiver pour continuer à s’entraîner, Mme Kristiansen restait plus près de chez elle et alternait entre la course sur tapis roulant et le ski de fond.
À sa belle époque, elle s’entraînait deux fois par jour, sur skis et à la course, avec une distance d’environ 160 à 200 kilomètres par semaine. Aujourd’hui, elle court et s’entraîne encore plus ou moins tous les jours, mais pour le plaisir au lieu de la compétition.
Pour les coureurs, elle recommande l’apprentissage de la technique de ski classique, plutôt que la technique du patinage, parce qu’elle reproduit de plus près les mouvements des jambes et a un cycle de mouvement qui se rapproche de celui de la course.
À ceux qui s’inquiètent des effets négatifs de l’entraînement par temps froid, Mme Kristiansen dit que, aussi longtemps que vous contrôlez l’intensité, ça ira.
« Il y a une grande différence entre la compétition et l’entraînement par temps froid », dit-elle. « Quand vous êtes en compétition, vous êtes très souvent en mode d’hyperventilation, ce qui peut être dangereux quand il fait très froid. »
Toutefois, elle ajoute qu’une longe séance d’entraînement facile avec un cycle de respiration modéré devrait être parfaitement sûr jusqu’à moins 15-20 Celsius et que, plus l’air est sec, mieux c’est.
« Il faut faire très attention de contrôler l’intensité », ajoute-t-elle. « Il est si facile d’y aller trop fort dans les exercices de ski, et d’augmenter trop tôt et trop vite la progression de la difficulté. »
Pour Mme Kristiansen, elle croit que son entraînement comme skieuse lui a donné un avantage supplémentaire, une fois venu le temps de se trouver à la ligne de départ.
« En faisant ce mélange quotidien de course et de ski, j’ai à la fois maintenu mon style de course et, en même temps, développé une meilleure capacité cardiovasculaire », a-t-elle conclu. « Le ski peut être tellement fantastique et plein de joie quand les conditions sont juste ce qu’il faut. »
Si vous voulez essayer le ski de fond, renseignez-vous sur le calendrier chargé d’événements qui auront lieu dans la Gatineau cet hiver.