Deux sœurs courront 84 kilomètres pour récolter 84 inscriptions de donneurs d’organes lors de la Fin de semaine des courses de Tamarack d’Ottawa
Deux sœurs d’Ottawa, Cristin et Caitlin Shanahan, se préparent à courir leur premier marathon en l’honneur de leur mère. Elles ont pour objectif d’inscrire 84 nouveaux donneurs d’organes, soit un pour chaque kilomètre qu’elles parcourront lors du Marathon international d’Ottawa Tartan, à la Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa, le 28 mai prochain.
La mère de Cristin et Caitlin était donneuse d’organes, donc la cause leur tient personnellement à cœur. « Le don d’organes est une cause très importante pour nous », ont-elles déclaré. « En août 2020, notre mère est décédée subitement. Elle prenait toujours le temps de profiter des petits moments de la vie, et accordait de l’importance à toutes les personnes qu’elle rencontrait. Malgré sa mort, sa gentillesse a perduré : notre mère a fait don de ses poumons, de son foie et de ses reins. La sœur de notre mère a récemment reçu une greffe de rein qui a changé sa vie, et nous sommes donc étroitement liés à cette cause grâce à ces deux personnes. Nous espérons inscrire un nouveau donneur d’organe pour chaque kilomètre parcouru, soit 84 personnes en tout. »
En collaboration avec l’organisme Ottawa Gift of Life Network, les sœurs espèrent informer les gens sur le processus de don d’organes et encourager un plus grand nombre de personnes à devenir des donneurs. Elles pensent que des conversations plus ouvertes sur le don d’organes rendront le processus plus acceptable. « Le sujet peut être morbide et effrayant, mais plus nous en parlons, plus nous pouvons aider les gens à comprendre l’importance de s’inscrire en tant
que donneur. Nous espérons que les gens apprendront qu’il existe un moyen incroyable de changer à jamais la vie de quelqu’un sans dépenser d’argent – simplement en s’inscrivant. Nous voulons encourager le plus grand nombre de personnes à confirmer leur statut de donneur d’organes et à discuter de leurs souhaits avec leurs proches. »
Bien que la course soit une nouvelle discipline pour elles, les sœurs sont habituées au sport puisqu’elles sont toutes deux joueuses de hockey. Elles ont commencé à s’entraîner pour le marathon en février. Elles ont fait des recherches sur la meilleure façon de se préparer et ont trouvé une application qui offre un programme d’entraînement personnalisé. Elles courent ensemble trois fois par semaine et font des exercices complémentaires les autres jours, tout en pratiquant le hockey pendant la saison.
« En ce qui concerne la course, nous avons été étonnées de voir à quel point nos corps se sont adaptés à cette activité relativement nouvelle. Il est encore tôt dans notre entraînement, mais nous pensions que nos jambes de hockeyeuses auraient un peu plus de mal qu’elles n’en ont eu jusqu’à présent. Mais ce sont surtout les conversations que nous avons avec les gens à propos du don d’organes qui nous ont le plus touchées. C’est inoubliable d’avoir contribué à rendre plus acceptable un sujet difficile pour beaucoup de gens. Le fait de les entendre raconter comment ils ont eu de nombreuses conversations avec leurs proches a été pour nous formidable. »
Les sœurs attendent avec impatience la prochaine fin de semaine des courses, et surtout l’énergie qui accompagnera l’événement. « Des gens dans une grande foule qui courent tous ensemble, avec des gens qui nous encouragent pendant que nous courons, on ne ressent rien de comparable pendant l’entraînement. Nous avons également entendu de bons commentaires sur les collations le long du parcours, et nous ne cacherons pas que nous avons hâte de boire
une bière après la course. »
À l’approche du marathon, les deux sœurs ont quelques conseils à donner aux autres coureurs ou à tous les gens qui envisagent de s’inscrire : « C’est lentement mais sûrement qu’on gagne la course – quelle que soit la vitesse ou la distance. Si vous voulez courir, faites-le! »
Pour en savoir plus sur la cause des sœurs et vous inscrire comme donneur, consultez leur formulaire (en anglais), Shanny Sisters for Organ Donation.
Pour vous inscrire à une épreuve de la Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa, visitez courezottawa.ca. Du marathon au 1K pour les enfants, il y a une épreuve pour tout le monde!