Déterminée malgré son diagnostic : le retour d’Hannah Manning à la course afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

Pour Hannah Manning, la course a toujours été une question de connexion, que ce soit avec des amis le long du canal Rideau, avec son partenaire ou avec des membres de la dynamique communauté de coureurs d’Ottawa. En 2023, sa vie a pris une tournure inattendue lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 3 à seulement 32 ans.

Hannah a découvert une masse pendant un auto-examen, ce qui l’a incitée à prendre un rendez-vous avec son médecin. Une mammographie effectuée au Centre de santé du sein de l’Hôpital d’Ottawa a confirmé le diagnostic. Hannah a ensuite été prise dans un tourbillon de traitements. « C’était un choc », se souvient-elle. « Ma tumeur était agressive et sa croissance était rapide. Sans détection précoce, mon histoire aurait été très différente. » Au cours des mois qui ont suivi, elle a subi une chirurgie, 16 rondes de chimiothérapie et quatre semaines de radiothérapie. Le traitement était exténuant, tant physiquement que mentalement, mais Hannah a trouvé la force nécessaire grâce au soutien de son équipe médicale, de ses proches et de la communauté locale de coureurs.

Un nouveau défi et un objectif encore plus grand

Alors qu’elle subissait son traitement, Hannah a dû arrêter la course. La fatigue était omniprésente et la charge mentale du diagnostic de cancer faisaient en sorte qu’il était très difficile de rester active. Par contre, elle a trouvé du réconfort dans le yoga, la natation et les encouragements inconditionnels de son réseau de soutien. Le Dominion City Run Club est devenu l’endroit où elle se sentait encore liée à la communauté de coureurs, même si elle ne faisait pas l’itinéraire en entier. « Le Dominion City Run Club m’a donné une raison de sortir de la maison chaque semaine. Je n’avais pas à me soucier du fait que j’étais chauve ou que je ne suivais pas le trajet prévu. Tous les membres étaient d’un grand soutien. »

Elle a terminé son traitement actif en mai 2024, juste à temps pour participer au 5K d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Sa participation à l’épreuve (en marchant) était un jalon important dans son rétablissement. « Une foule de gens se présentent toujours à l’événement, et leurs encouragements étaient un baume sur mon cœur, », explique Hannah. « J’étais très émotive lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. »

En 2025, elle se prépare pour un plus grand défi. Son objectif initial était d’amasser 170 $ (soit 10 $ pour chaque kilomètre du Défi du 17 km d’Ottawa), qui regroupe le 2K d’Ottawa, le 5K d’Ottawa et le 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa. Mais grâce à un appui sans pareil, elle a rapidement dépassé cet objectif : elle vise maintenant à recueillir 1 700 $ pour la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. « J’ai choisi d’amasser des fonds pour l’Hôpital d’Ottawa afin de montrer ma gratitude au personnel et aux bénévoles », précise-t-elle. « Il y a tant de choses dont il faut s’inquiéter pendant un traitement contre le cancer, mais je n’ai jamais eu à me préoccuper de la qualité des soins que je recevais. Je suis reconnaissante d’avoir accès à des soins de santé de ce calibre et je suis fière de soutenir le travail de cette équipe exceptionnelle. »

 Le Programme d’oncologie psychosociale était un autre élément important dans le rétablissement de Hannah. Elle souligne que les travailleurs sociaux et l’équipe de réadaptation physique du Programme ont joué un rôle essentiel dans son traitement à l’Hôpital d’Ottawa.

Sensibiliser la population et inspirer les autres

À la lumière de son expérience, Hannah espère sensibiliser les gens au sujet de la détection précoce et de la recherche sur le cancer. « Une amie a reçu un diagnostic de cancer du sein il y a quelques années, et grâce à son discours sur la santé mammaire, j’ai pu déceler la masse dans mon sein et prendre un rendez-vous rapidement », explique-t-elle. « J’encourage les gens à bien connaître leur corps et de prendre tout changement au sérieux. »  

En Ontario, les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent désormais obtenir une mammographie couverte par l’Assurance santé de l’Ontario sans avoir besoin d’une recommandation d’un médecin.

Soutenir la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa le jour de la course 

Alors que le jour de la course approche à grands pas, l’objectif de Hannah est simple : s’amuser et ne pas arrêter avant la ligne d’arrivée. « Je me concentre moins sur le fait de terminer en un temps précis, mais plutôt d’apprécier le moment. La course est devenue un volet important de mon rétablissement, et je suis impatiente de continuer à m’améliorer, tant sur le parcours qu’en dehors de ce dernier. » 

En tant que membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa (qui est un groupe de coureurs et de marcheurs dévoués qui font part de leur expérience en matière d’entraînement, de conseils pour amasser des fonds et de leur fébrilité en vue des prochains événements de Courez Ottawa), elle partage son cheminement sur Instagram et encourage les gens à s’inscrire à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Selon elle, la course est pour tous!

Avec sa détermination, le soutien de la communauté de coureurs et une belle cause qui la motive, Hannah est prête à laisser une impression durable un pas à la fois.

Soutenez les efforts de Hannah en appui à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Et si vous cherchez un groupe de course, envisagez de joindre le Dominion City Run Club, qui se réunit tous les mercredis à 19 h. Les coureurs de tous les niveaux sont les bienvenus!