Des résidentes se joignent à l’équipe Perley Rideau

L’annulation de l’édition 2020 de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack n’a pas effrayé les derniers membres de l’équipe Perley Rideau. En effet, Marie Gauthier et Susan Davies, qui vivent dans les appartements pour personnes âgées indépendantes Perley Rideau, sont déterminées à continuer leur collecte de fonds et leur entraînement pour l’une des épreuves de l’événement (soit le 2K). Elles la feront avec leur bâton de marche! Les deux aînées participeront à l’édition virtuelle de la Fin de semaine des courses à une date qui reste à

Des résidentes se joignent à l’équipe Perley Rideau

déterminer.

« Nous nous sommes rencontrées dans un cours d’entraînement physique ici, à Perley Rideau, et au centre communautaire local », explique Marie. « Et nous sommes rapidement devenues de très bonnes amies. » 

« L’année dernière, nous sommes allées au centre-ville pour encourager l’équipe Perley Rideau à la Fin de semaine des courses d’Ottawa », précise Susan. « Ça avait l’air très amusant d’y participer et nous avons constaté que l’événement accueillait toutes les personnes, même celles qui utilisent un bâton de marche comme nous. Nous avons donc décidé de nous inscrire et d’amasser des fonds pour la Perley Rideau Foundation. »

Chaque année, l’équipe Perley Rideau (qui est composée de membres du personnel, de bénévoles et de membres de la communauté) amasse de l’argent pour financer les programmes et l’achat d’équipement visant à assurer une qualité de vie exceptionnelle aux résidents du Perley and Rideau Veterans’ Health Centre. Marie et Susan seront les premières résidentes à joindre l’équipe, qui a amassé plus de 60 000 $ depuis 2016. 

Elles savent mieux que quiconque tout le bien que ces programmes apportent.   Marie fait partie de la chorale de vétérans et aide à livrer le courrier dans le complexe Perley Rideau. Tous les lundi matins, Susan s’adonne à sa nouvelle passion, le travail du bois, en participant à des séances de groupe au studio d’arts créatifs et de loisirs thérapeutiques. 

Par contre, les choses sont un peu différentes cette année.  Depuis l’annonce d’une éclosion de COVID-19 à Perley Rideau, un fonds d’urgence a été créé pour l’achat d’équipement de protection personnelle supplémentaire, l’embauche de personnel de nettoyage et d’aides aux repas supplémentaires ainsi que la reconnaissance de tous les membres du personnel.  L’argent amassé pour Perley Rideau grâce à la Fin de semaine des courses servira à soutenir ce fonds. Les membres de l’équipe en sont ravis.  

Bien que ce ne soit pas naturel pour elles, Marie et Susan feront de leur mieux pour amasser de l’argent.  « C’est important que je reste active et que je garde un bon moral », explique Susan. « Et il ne faut pas oublier le dicton : “La collaboration, c’est le rêve en action”. »

Le 30 mars dernier, les organisateurs ont annoncé qu’en raison de la pandémie de COVID-19, ils devaient remplacer la Fin de semaine des courses par un événement virtuel qui permet aux participants de marcher ou de courir par eux-mêmes. Les organisateurs continuent d’encourager les donateurs à soutenir les œuvres caritatives inscrites à l’événement, comme la Perley Rideau Foundation.