Défi canadien de marche athlétique de 2021 – En mode virtuel

Pour la première fois, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a créé des catégories de marche en guise de reconnaissance et de soutien aux participants marcheurs et au premier défi virtuel canadien de marche athlétique. 

La marche athlétique est un sport unique et ambitieux qui précède l’athlétisme organisé. Les gens ont commencé à le pratiquer dans les années 1860-1880, et il est devenu le sport le plus populaire en Amérique du Nord et en Europe. Les règles ont évolué pour définir ce qui constituait ou non de la marche. Au fil du temps, le sport, la technique et les règles ont été développés, et les limites de la marche ont été repoussées. La marche athlétique est une discipline définie qui comporte deux règles : la personne marche de manière à ce qu’il n’y ait pas de perte de contact visible (à l’œil humain) avec le sol, et la jambe qui avance doit être tendue (et non fléchie au niveau du genou) depuis le moment du premier contact avec le sol jusqu’à la position redressée.

Noel Paine, un coureur chevronné, qui pratique la course depuis 30 ans, s’est découvert un talent et une passion pour la marche athlétique en 2020, lors du confinement. Il s’est mis à la marche athlétique après un entretien avec le marcheur olympique Evan Dunfee. Il a donné une chance à cette discipline et a progressé plutôt bien. En septembre 2020, il a établi un record des Ontario Masters Athletics pour le 5K, qu’il a terminé en 25:31. 

« Je pratique toujours la course, mais la marche athlétique représente pour moi un nouveau défi et j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de perfectionner ma technique et de devenir plus rapide. Durant la pandémie, la marche a été pour moi une nouvelle activité à essayer, et je me suis découvert une deuxième passion », raconte Noel avec enthousiasme. « Maintenant, on m’appelle le “wiggle-walker” et on me salue et m’encourage lorsque je m’entraîne dans mon quartier. »

En 2020, Noel a commencé à pratiquer la marche avec les Bytown Walkers (un club de marche athlétique d’Ottawa), et s’entraîne aujourd’hui seul. Sa nouvelle passion pour ce sport l’a amené à créer un groupe canadien sur Facebook ainsi qu’un compte Twitter et Instagram pour réunir les marcheurs athlétiques de tout le Canada. Il s’est rapidement engagé dans la promotion de ce sport, ce qui l’a conduit à créer le défi virtuel canadien de marche athlétique – dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il s’agit d’un événement virtuel dont les objectifs sont de faire découvrir le sport de la marche athlétique, de donner aux marcheurs une chance de participer à des compétitions avant le retour des événements en personne, et de créer un réseau de marcheurs au Canada et dans le monde entier. 

« Jusqu’à présent, plus de 600 personnes se sont inscrites aux épreuves de marche lors de la fin de semaine des courses d’Ottawa, et j’espère que bon nombre d’entre elles feront de la marche athlétique. C’est assez impressionnant pour l’événement et la fin de semaine des courses », a indiqué Noel. La communauté de la marche athlétique est encore petite au Canada, et s’est formée grâce aux réseaux sociaux : Instagram, groupes Facebook, Twitter et sites Web, ainsi que quelques petits clubs dans diverses régions du pays. Le site Webde Noel offre des ressources, des conseils et des vidéos tant pour les marcheurs chevronnés que pour les débutants. 

Le coup d’envoi de l’événement a été donné à la fin d’avril par le détenteur du record canadien, Evan Dunfee, qui a réussi à parcourir 10 km sur tapis roulant en 39:02. Il a ainsi établi le premier record officiel de course athlétique sur tapis roulant (vidéo ci-dessous). 

Le défi virtuel de marche athlétique permet de recueillir les résultats de l’épreuve et de publier les noms des meilleurs marcheurs et des gagnants par groupe d’âge. Des prix sont remis aux meilleurs marcheurs et aux gagnants par groupe d’âge, et les participants reçoivent des certificats qu’ils peuvent imprimer. Parmi les participants, on compte des marcheurs amateurs, mais compétitifs, jeunes et moins jeunes, ainsi que quelques marcheurs d’élite, dont des athlètes olympiques canadiens et américains et des athlètes professionnels du Brésil, du Venezuela, de Suède, d’Afrique du Sud et du Japon.

Evan Dunfee participera aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, dans l’épreuve de marche athlétique. En mai, Evan s’est inscrit au 5K, 10K, ½ marathon et marathon complet de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il fera de la marche athlétique pour toute ces épreuves. Evan inscrira ses temps sur le site Web du défi virtuel canadien de marche athlétique. Il dit qu’il s’attaque lentement aux courses, qu’il a terminé le 10K le 1er mai, mais qu’il veut améliorer son temps de 39:42. Evan s’entraîne sur un couloir de verdure de 7 km, situé le long de l’ancienne voie ferrée dans sa ville natale de Richmond, en Colombie-Britannique. Il utilise ces résultats comme points de repère pour se préparer aux Jeux de Tokyo. « Cet entraînement me motive et est très agréable », affirme Evan. 

« Cette année a été étrange, pour tout le monde. Habituellement, je vais en Europe pour m’entraîner en haute altitude, puis je participe aux championnats nationaux, puis à d’autres championnats, ce qui représente environ trois mois d’absence et de préparation. J’arriverai quelques semaines avant les Jeux olympiques, après m’être entraîné à la maison, ce qui est une expérience très différente. Ici, je dois dire « non » à certaines activités, ce qui n’est pas le cas lorsque je suis en déplacement. Il faut donc redoubler de discipline. »

Durant la pandémie, la marche athlétique a semblé être une bénédiction. « Tout ce qu’il nous fallait, c’était une paire de chaussures et le plein air. Même durant cette période, les personnes qui étaient confinées à la maison utilisaient des tapis roulants, ou effectuaient des allers-retours sur les balcons ou dans les escaliers. Les gens ont trouvé des moyens de rester actifs. C’était le seul moment où je voyais d’autres personnes, lorsque je sortais faire de la marche athlétique. On se saluait en hochant la tête ou en se regardant dans les yeux, on se disait bonjour, c’était une activité que j’attendais avec impatience. C’est étonnant de voir à quel point nous avons tous été reconnaissants de pouvoir sortir marcher. »

Evan utilise son statut d’athlète olympique pour permettre à davantage d’enfants d’accéder au sport. Il fait prendre conscience aux gens de l’importance du sport et de la nécessité de relever des défis. Il prend comme exemple le récent record mondial qu’il a établi sur un tapis roulant. Il pose les défis et propose aux gens de battre un record mondial d’une façon inédite. 

Suivez Noel, Evan et plus de 600 autres marcheurs inscrits au fur et à mesure que les résultats du premier défi virtuel canadien de marche athlétique sont affichés. Bonne chance à tous!