Découvrez Outaouais: ski de fond

C’est officiellement l’automne, et les amateurs de ski de fond anticipent déjà la saison hivernale qui arrive à grands pas. En Outaouais, pratiquer le ski de fond signifie vivre une aventure intense. En ville ou en pleine nature, sur le bord d’un lac ou au cœur du parc de la Gatineau, l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord, vous verrez, qu’en Outaouais, il y a tant à découvrir. Comble de bonheur, cet hiver, trois événements d’envergure animeront la scène régionale, dont deux auxquels vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Du 19 au 21 février, participez à la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l’Amérique du Nord. Inauguré en 1967 comme un événement commémoratif du centenaire du Canada, le Marathon canadien de ski (MCS) fêtera ses 50 ans en 2016. Beauté de la chose, ce n’est pas une course : il n’y a ni gagnants, ni perdants. Un vrai défi perso! Alors, vous suivrez les traces historiques du légendaire Herman « Jackrabbit » Smith Johanssen et ferez à votre tour partie de la légende!

Du 26 au 28 février, joignez-vous au plus grand événement de ski de fond au Canada : la Gatineau Loppet. Cet événement est inscrit au calendrier de la prestigieuse Fédération internationale « Worldloppet », qui regroupe les 20 plus importantes épreuves de ski de fond longue distance à travers le monde. Sans compter que ce rendez-vous sportif réunit chaque année près de 2 500 skieurs provenant de plus d’une vingtaine de pays.

Puis, du 1er au 12 mars, pour la première fois de l’histoire, les meilleurs athlètes au monde s’affronteront sur le territoire canadien dans la plus prestigieuse compétition à étapes de l’année, le Ski Tour 2016 – Coupe du monde FIS de ski de fond. Et c’est avec fierté que Gatineau sera le premier des quatre arrêts de cet intense affrontement entre les skieurs élites de 25 pays.

Pour tout connaître sur le ski de fond en Outaouais, cliquez ici.

Photo: Marie Andrée Blais