17 raisons de participer à un marathon
Pourquoi? Pourquoi courir 42,195 kilomètres si vous n’avez à le faire? Nous avons demandé aux membres de Courez Ottawa pour quelle raison ils avaient choisi l’épreuve du marathon et leurs réponses varient grandement. À vous de les découvrir!
« En pensant à l’euphorie, la hausse d’estime de soi et la confiance que nous apporte une simple course, on peut affirmer que le fait de tester toutes nos limites et notre endurance pendant un marathon est miraculeux : avantages physiques, bienfaits sur la santé mentale et regain de confiance. Lorsqu’on s’entraîne en vue d’un marathon, on voit des améliorations sur notre corps et dans notre esprit que nous pensions autrement impossibles. Le moral remonte, l’estime de soi augmente, des liens s’établissent avec de nouvelles personnes (d’autres coureurs), le corps se transforme en une machine d’endurance et le cerveau atteint un état d’euphorie naturel. Tous ces bénéfices nous incitent à relever le défi encore et encore de courir 42,2 kilomètres. Malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pendant l’entraînement et, malheureusement, le jour de la course également (blessures, résultats décevants, etc.), nous sommes prêts à relever nos manches et à nous inscrire à un autre marathon, et un autre, et un autre… Tout simplement pour l’amour du sport et les défis personnels, physiques et mentaux que nous impose un marathon. Il n’y a pas mieux! »
Da Veed
« Tout a commencé lorsque quelqu’un m’a dit que je n’y arriverais pas. Je devais donc le faire. Et éventuellement, c’est devenu une passion, un sentiment que je recherchais. C’est à la fois amusant et difficile. Un marathon vous change à plusieurs niveaux. »
Tegan Chappell
« J’ai commencé à faire des marathons parce que j’adore courir dans les montagnes. »
Dave McMahon
« C’est du temps que je prends pour moi. Ça me donne amplement de temps pour « ruminer et régler » ce qu’il y a dans ma tête et relaxer. J’ai aussi la chance de laisser mon stress et mes soucis sur la route et revenir à la maison prête à affronter les prochains hauts et bas de la vie. »
Karen Beutel
« Je vis pour relever ce défi. J’adore les marathons. Je ne suis pas une très bonne coureuse, et chaque marathon est une réelle épreuve. Peut-être avais-je besoin de sortir de ma zone de confort. Comme j’en ai déjà fait plusieurs, on peut affirmer que j’aime le sentiment d’inconfort que les marathons m’apportent. Je prévois faire 100 marathons avant d’avoir 100 ans (j’en suis à environ 70 pour le moment). »
Jeannie Carter
« C’est plus facile de courir plus longtemps que plus vite. »
Annie Thinks
« Ce que j’aime à propos des ultramarathons est que je sais qu’il y aura des bas, mais j’ai appris à les accepter et à les anticiper. Les passages difficiles ne durent pas éternellement. C’est une belle leçon de vie. »
Kristi Raz
« Par crainte de rater quelque chose. »
Dawn Mullin
« J’adore le défi que le marathon représente. Physique et mental. La longue période d’entraînement nécessaire en vue d’un marathon, l’anticipation du jour de la course… J’aime tout! J’ai fait mon premier Marathon d’Ottawa en 2001 et j’y participe tous les ans depuis. Je sais que l’entraînement en vue d’un marathon et la participation à un marathon ont fait de moi un meilleur enseignant. J’adore le dernier segment de 400 mètres le long du canal avant la ligne d’arrivée. En plus de celle d’Ottawa, j’ai franchi 30 autres lignes d’arrivée et chaque fois, j’éprouve un sentiment d’accomplissement, peu importe mon résultat. »
David Dazé
« Pour moi, c’était un moyen de me garder en forme, de sortir de la maison et d’évacuer le stress. Et, je dois avouer que je suis masochiste. »
Raymond Prénoveau
« Pourquoi pas…? »
Lori Fallows
« L’entraînement en vue d’une épreuve longue distance me permet de passer plus de temps avec mes amis. Je planifie souvent des courses à plusieurs segments afin d’accommoder ceux qui ne s’entraînent pas pour un marathon ou un ultramarathon, mais avec qui je veux courir. »
Barbara Dundas
« C’était la suite logique. J’en ai fait trois, mais je ne suis pas certaine que je vais en faire un autre, mais on ne sait jamais! »
Vicki Bencze
« Ça me garde jeune. »
Ben-Zion Caspi
« J’ai fait 5 marathons et 27 demi-marathons, et je me demande encore pourquoi! Entretemps, je continue de courir. »
Suzann Townend
« Pour moi, c’est un moyen d’amasser des fonds pour un organisme caritatif. Ma famille, mes amis et mes collègues soutiennent mes efforts, et j’aide des gens dans le besoin. »
Tracy Shouldice
« J’ai décidé d’amasser des fonds pour Équipe Diabète, de voyager en Islande et, ah oui, de participer à ce qu’on appelle communément un “marathon”. »
Andy Coughlin
Merci à tous les membres de Courez Ottawa qui nous ont fait part de la raison pour laquelle ils aiment les marathons. Vous ont-ils inspirés? Inscrivez-vous au Marathon d’Ottawa et participez au marathon le plus populaire et le plus rapide au Canada. Il s’agit d’un des deux marathons Label d’or de World Athletics au Canada et un des marathons canadiens vous permettant de vous qualifier pour celui de Boston. Chaque année, cette épreuve attire des milliers de participants, notamment des athlètes professionnels venant du monde entier.
Inscrivez-vous au Marathon d’Ottawa ici.