Courir pour la santé du cœur avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Février est le Mois du cœur. Chaque année, l’objectif est de sensibiliser les gens à l’importance de la santé cardiovasculaire et à ce qu’ils peuvent faire pour la préserver. Dans cette optique, le travail essentiel effectué par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa occupe une place centrale. L’Institut est le plus grand centre de santé cardiaque du Canada et il fournit des traitements vitaux. Il est également un chef de file mondial en matière de recherche et de prévention dans le domaine de la santé cardiovasculaire.

Comme le dit Matt Harris, gestionnaire, philanthropie, à l’Institut de cardiologie, tout le monde dans la ville connaît quelqu’un qui a bénéficié des services de l’organisation. Cette année, il participera à son troisième demi-marathon durant la fin de semaine des courses d’Ottawa. Il fait partie de l’équipe de l’Institut et contribuera à recueillir des fonds pour la cause. Du même coup, il contribuera à ses objectifs personnels de santé.

En 2018, Matt a eu de la difficulté durant son premier demi-marathon. Il s’est rendu compte qu’il devait accorder plus d’importance à la course s’il souhaitait se lancer dans ce sport. Malgré sa bonne forme physique, qu’il a acquise à la salle de sport, il a trouvé que la course représentait un véritable défi et a décidé de le relever. Ses plans ont changé en 2020. L’arrivée de la COVID-19 et la naissance de sa fille l’ont amené à modifier ses priorités, ce qui a conduit à une
prise de poids considérable.

En 2023, Matt était déterminé à changer son mode de vie. Son travail à l’Institut et son désir d’être en bonne santé pour ses enfants l’ont poussé à le faire. Il s’est fixé pour objectif de courir son deuxième demi-marathon avec sa femme, à la fin de l’année, et a commencé à s’entraîner au printemps. Depuis, Matt a réalisé une impressionnante perte de poids de 50 livres et se prépare maintenant à courir avec l’équipe de l’Institut de cardiologie. Son objectif n’est pas seulement de terminer l’épreuve, mais aussi d’améliorer sa condition physique générale et son temps de course.

En repensant à ce cheminement, Matt reconnaît les effets que la course a produits sur sa vie. Il nous confie : « Aujourd’hui, je suis plus discipliné et je me force à sortir. Ça ne me semble plus comme une corvée. C’est une bonne occasion de me changer les idées. » La course fait désormais partie de ses habitudes, ce qui l’aide à garder le cap et à être présent pour sa famille.

Il reconnaît également à quel point ce type d’activité cardiovasculaire est essentiel pour la santé du cœur. D’ailleurs, son travail à l’Institut de cardiologie le confirme. Si on ne peut pas changer certains facteurs, comme les antécédents familiaux ou un problème cardiaque à la naissance, le fait de rester actif et de prendre certaines décisions peut favoriser une meilleure santé du cœur.

Comme ajoute Matt : « Je parle tout le temps à des gens qui me disent que l’Institut de cardiologie a sauvé leur vie. On ne s’en lasse jamais. C’est impossible de ne pas être motivé par ces histoires, et on les entend partout dans notre communauté. »

Une de ces personnes, qui participera également à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, est Eric Chamois. Il y a environ un an, le 22 février 2023, Eric a fait un arrêt cardiaque et a dû subir un triple pontage. « Je ne me souviens de rien, mais on m’a dit que j’avais beaucoup de chance d’avoir survécu », explique Eric. « Avant ma crise cardiaque, l’exercice et l’alimentation saine n’étaient pas très importants pour moi. Je sais maintenant que ces aspects
doivent être prioritaires. Depuis mon opération, j’ai complètement changé ma vie, un virage à 180 degrés. » Aujourd’hui, Eric fait divers types d’exercices de cardio et de musculation tous les jours, et suit les régimes méditerranéen et MIND. « Je bois rarement de l’alcool et j’ai fumé ma dernière cigarette le matin du 22 février 2023 », précise-t-il. Ce sera la première fois qu’Eric participera à la fin de semaine des courses. Pour se préparer, il court tous les jours et ajoute l’haltérophilie à son programme.

L’ami d’Eric, Jamie, de la société Character Creative, a formé une équipe pour participer à la fin de semaine des courses afin de recueillir des fonds pour la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. L’expérience d’Eric a amené Jamie à choisir la Fondation comme organisation caritative. Eric, accompagné de sa femme et de ses amis, courra pour soutenir la Fondation.

« L’année qui vient de passer m’a montré à quel point un établissement comme l’Institut de cardiologie d’Ottawa peut aider quelqu’un comme moi. Ils ont besoin d’aide pour la prévention, la recherche et le soutien nécessaires pour aider les personnes qui, comme moi et un autre membre de ma famille, ont été ou seront touchés par des troubles cardiaques », ajoute-t-il. Eric souligne également à quel point les choix concernant le mode de vie sont importants pour la santé. « Je souhaiterais que tout le monde fasse de l’exercice tous les jours. C’est très facile de se perdre dans le quotidien et d’oublier de prendre soin de soi ».

Le Mois du cœur confirme la nécessité de soutenir des organisations comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui continue à sauver des vies et à améliorer la santé des gens dans le monde entier. Joignez-vous ou faites un don à l’équipe de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Vous apporterez ainsi une contribution concrète à la recherche et aux soins qui sauvent des vies.