Courez Vieux Hull: Un marathon, deux provinces
Chaque mois de mai, le parcours du marathon et du demi-marathon de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa amène les participants dans le quartier du Vieux Hull, à Gatineau (Québec), qui a plus de 200 ans.
Les coureurs traversent le pont Chaudière, tournent à gauche sur le boulevard Alexandre-Taché puis se dirigent au nord, vers la promenade du Lac-des-Fées. Le parcours passe dans l’est du Vieux Hull, devant La Fonderie, une ancienne installation où on faisait fondre de l’acier qui est devenue un centre sportif. Il traverse ensuite le ruisseau de la Brasserie. Il y a ensuite la rue Montcalm, une destination privilégiée pour tous les amateurs de gastronomie avec notamment la brasserie Les Brasseurs des Temps, le bar à vin Soif et le restaurant Naples Pizza. Après avoir atteint la promenade du Portage, les coureurs se dirigent de nouveau dans le Vieux Hull.
C’est là qu’on trouve la boutique pour coureurs La Foulée Sportive, qui est en activité depuis 17 ans et qui sert des clients des deux provinces. Selon le gérant de la boutique, Martin Lacroix, les pistes cyclables de Gatineau sont un excellent endroit pour courir et tout le monde y trouve son compte.
« Il y a les personnes qui courent pour aller travailler au centre-ville chaque matin et pour revenir à la maison en fin d’après-midi », explique-t-il. « Il y a toujours des travailleurs de Place du Portage qui profitent de leur heure de dîner pour courir sur les deux ponts (Alexandra et Chaudière). C’est un trajet très populaire dans le coin. Il a une durée d’environ 25 à 30 minutes. »
L’architecture du quartier est un mélange du patrimoine du 19e siècle et du brutalisme des années 1970. Les rues résidentielles sont bordées de maisons en briques rouges à deux étages, de « style Hull », et parsemées de restaurants et de boutiques. Au cours du grand feu de Hull et d’Ottawa, en 1900, le secteur aujourd’hui connu comme étant le quartier du Musée a été épargné alors que la moitié de la ville de Hull a été détruite. Ce quartier est donc l’un des plus anciens secteurs de la région.
Lieu artistique
Bien que le quartier accueille près de 12 500 fonctionnaires fédéraux à Place du Portage, le Vieux Hull n’est pas qu’une vocation professionnelle. Il s’agit d’un lieu artistique et culturel dynamique. Les pubs et les bars, comme Le Troquet, Minotaure, Gainsbourg Bistro-Brasserie et Aux Quatre Jeudis, composent le petit (quoique très animé) district du divertissement dans une rue piétonnière populaire.
Au milieu du parc du Portage trône la magnifique sculpture « Love/Amour » de Henry Wanton Jones. Elle mesure 10 mètres de hauteur et est faite de fibre de verre. En suivant la ligne pointillée rouge, vous arriverez à la Maison du Citoyen (l’hôtel de ville) et au Musée canadien de l’histoire, à l’architecture ondulée emblématique de Douglas Cardinal.
Cette visite guidée autonome s’appelle le Sentier culturel et s’étend sur 3 km, de La Fonderie au parc Jacques-Cartier. C’est d’ailleurs à cet endroit, devant la statue de bronze de Maurice Richard, que les marathoniens tournent à droite sur le pont Alexandra pour revenir à Ottawa.
Selon Richard Goodfellow, un des fondateurs du groupe de coureurs composé de fonctionnaires, appelé Place du Portage Road Runners, la plupart des membres du groupe participent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Les membres du groupe se mettent souvent à l’épreuve en faisant des défis d’endurance et de vitesse, en partant du complexe Phase III de la Place du Portage.
« Nous avons suivi plusieurs sentiers et parcouru beaucoup de kilomètres, notamment au lac Leamy, à la boucle Champlain, au parc de la Gatineau, à la boucle entre Hull et le lac Dows ainsi qu’autour du Musée de l’agriculture de l’alimentation du Canada », mentionne Goodfellow, qui travaille pour Services publics et Approvisionnement Canada.
Il y a de quoi plaire à tous dans le secteur, des courses en milieu urbain aux sentiers boisés. Le parc de la Gatineau, un terrain de jeu boisé pour les amateurs de plein air, est littéralement à deux pas de la capitale nationale. Plusieurs groupes de course profitent de ce magnifique parc, notamment des clubs affiliés à Courez Ottawa comme Mon Groupe de Course et Natural Fitness Lab, à Chelsea, qui se spécialise dans la course sur sentiers et le ski de fond.
Situé à quelques minutes du centre-ville de Hull, le parc comprend plusieurs promenades et plus de 165 km de sentiers, qui sont parfaits pour les courses hors saison. Avis à tous les coureurs d’automne : Les promenades du parc (Gatineau, Champlain et Lac Fortune) seront fermées à la fin octobre et ne rouvriront qu’en mai. Il est par contre possible de faire d’autres activités pendant l’hiver.
Qu’attendez-vous? Lacez vos espadrilles et explorez l’Outaouais tout en vous entraînant en vue du seul marathon ou demi-marathon interprovincial au Canada. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !