Coureuse du quartier Old Ottawa East : Jesse Blondin

Pour Jesse Blondin, qualifiée pour le Marathon de Boston, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ne signifie pas juste de courir, mais aussi d’encourager les participants le long du parcours.

C’est une tradition pour la coureuse du quartier Old Ottawa East depuis quelques années : encourager les participants du 10K le samedi et faire le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia le dimanche.

« J’ai participé à l’événement, de quelque façon que ce soit, depuis 2007 », explique-t-elle. « C’est un de mes weekends préférés de l’année. »

Au secondaire et à l’université, elle jouait au rugby. Elle avait besoin d’un nouveau défi et de faire du cardio. La course est donc devenue son activité physique de prédilection en 2006, après qu’elle ait obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa.

Jesse a fait 10 marathons au cours des 11 dernières années et elle a fait plus de demi-marathons à Ottawa qu’elle ne peut en compter. En 2017, elle a atteint son objectif de longue date, qui était de se qualifier pour le Marathon de Boston. Elle y participera donc pour la première fois en avril de cette année.

Un de ses atouts est de courir régulièrement avec l’Ottawa Athletic Club Racing Team, qui est affilié à Courez Ottawa. Ce club, qui est composé uniquement de femmes, organise des courses chaque semaine tout au long de l’hiver sur la piste intérieure Louis-Riel. Le reste de l’année, les membres du club courent dans la ville (souvent le long du canal Rideau). Jesse le considère d’ailleurs comme étant l’un des meilleurs itinéraires à Ottawa.

La course fait partie du quotidien de Jesse. Elle adore s’entraîner. Et elle aime autant courir avec des gens que seule.

Jesse nous montre une de ses boucles de 10 km préférées, qui passe dans le quartier Old Ottawa East et le long de la rivière des Outaouais.

En plus de son horaire d’entraînement rigoureux, Jesse se rend régulièrement au travail (chez Santé Canada) en courant. Un trajet de 7,5 km! Elle revient chez elle en empruntant la rue Main et l’avenue Riverdale, et elle est ravie de pouvoir courir le long du canal dans les deux directions.

« Je dirais que la proximité de ce trajet a été un gros point positif dans l’achat de notre maison, il y a quatre ans », indique-t-elle.

Comme son trajet pour se rendre au travail, le 10K d’Ottawa suit le canal Rideau. La proximité du parcours par rapport à sa maison fait en sorte que Jesse a pu facilement faire participer ses enfants.

« Depuis trois ans, notre famille installe une station de sucettes glacées, sur la promenade Colonel-By, près de Clegg », mentionne-t-elle. « Je pense que c’est près de la marque de 7 km, et les gens commencent à être fatigués. »

Ses enfants, armés de près de 300 sucettes glacées dans le véhicule familial, sont prêts à aider les coureurs qui ont besoin d’un petit remontant. C’est l’un des plus beaux moments du weekend selon Jesse.

« Mes enfants sont maintenant très doués pour remettre les sucettes aux coureurs. Ils ont trouvé la meilleure façon de le faire, même si les participants courent vite. Ils gardent un pied sur le bord du trottoir, ils tendent le bras avec la sucette puis font un contact visuel avec le coureur. »

Jesse s’est de nouveau inscrite au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia en 2019, et sa fille de 7 ans devrait participer au Marathon pour les enfants Banque Scotia.

« C’est vraiment bien qu’il ait lieu en même temps que le marathon et le demi-marathon. Les enfants voient des adultes de tous les âges, de tous les gabarits et de toutes les tailles pratiquer la course », explique-t-elle. « Je crois aussi que ça stimule leur autonomie. »

Avec ses multiples épreuves, pour les coureurs de tous les niveaux, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est un événement hors du commun! En effet, il nous rappelle que nous pouvons tous être des coureurs.

Vous voulez faire participer les membres de votre famille à l’événement? Voici certaines des épreuves indiquées pour les débutants :

Marathon pour les enfants Banque Scotia

2K d’Ottawa

5K d’Ottawa

Les prix augmenteront le 15 février 2019, alors inscrivez-vous dès maintenant!