Coureur du mois : Gaston Bédard
Un coureur sourd et aveugle de la région prendra d’assaut Ottawa puis New York
Gaston Bédard est un coureur sourd et aveugle qui se prépare en vue du Marathon de New York, qui aura lieu en novembre prochain. Il s’agira de la troisième fois qu’il participe à l’événement, mais pour s’y rendre, Gaston compte sur la communauté de coureurs d’Ottawa pour s’entraîner et courir.
Gaston court depuis 1976, en raison de l’engouement suscité par la tenue des Jeux olympiques à Montréal. Cette année-là, il a découvert un sport qu’il adore et auquel il excellera.
Il a complété son premier marathon en 1979 puis a participé au Marathon d’Ottawa en 1981 (avec un temps impressionnant de 2:51), ce qui lui a permis de facilement se qualifier pour le Marathon de Boston.
Mais Gaston souffre du syndrome de Usher, un trouble génétique qui lui fait perdre graduellement la vue et l’ouïe. En vieillissant, sa vue et son ouïe se sont grandement détériorées. Il est devenu aveugle en 2002 et il a été forcé d’arrêter la course.
Comme beaucoup de coureurs le savent, ce n’est pas facile d’abandonner un sport qu’on aime, et Gaston n’était pas prêt à accrocher ses souliers de course. En 2008, Gaston a repris la course sur route grâce à un système qu’un entraîneur local et lui ont inventé : tube en plastique avec des prises en mousse. Gaston tenait une extrémité et un coureur-guide tenait l’autre.
Gaston voue une grande admiration aux guides avec lesquels il court.
« Les coureurs-guides sont des personnes des spéciales, qui aident les coureurs sourds et aveugles à accomplir des choses extraordinaires », précise-t-il. « Il sont plus que de bons coureurs : ils se démarquent de la foule et nous permettent de franchir la ligne d’arrivée. »
Depuis son retour, Gaston a terminé plus de 30 épreuves, dont le Marathon de Boston en 2015. Et à 66 ans, Gaston court toujours et se fixe encore des objectifs.
« Nous voulons être de bons parents, nous voulons montrer le bon exemple à nos enfants, nous voulons être un chef de file », mentionne-t-il. « Lorsque nous sommes entourés des bonnes personnes, nous pouvons tout accomplir. »
Gaston est à la recherche de guides pour l’aider à atteindre ses prochains objectifs : participer au Demi-marathon d’Ottawa 2018, au Marathon de New York et au demi-marathon de la Course de l’Armée du Canada. Il a besoin de trois guides pour s’entraîner et pour participer à chaque épreuve (cadence de 5:30 pour un marathon). Vous correspondez à ce profil? Communiquez avec nous!