Conseils pour mieux apprécier les longues courses
Vous trouvez les courses sur longue distance ennuyantes et difficiles? Vous manquez de motivation pour enfiler vos espadrilles et sortir? Cet article est donc pour vous!
Par Ben de Runna
Votre longue course hebdomadaire revient trop vite à votre goût? Vous aimeriez trouver des solutions pour la rendre plus agréable? Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider.
Planifiez votre longue course
Assurez-vous d’inscrire chacune de vos courses sur longue distance à votre agenda afin de ne pas les oublier. Et comme elles seront exigeantes, il est important de prévoir une période de repos et de récupération après chacune.
Choisissez votre itinéraire
L’endroit où vous allez courir joue définitivement un grand rôle dans votre motivation à mettre le nez dehors. Il est donc primordial de bien le choisir! Dans la mesure du possible, créez un itinéraire intéressant, avec de belles vues pour vous distraire et éviter que vous ne fassiez que compter les kilomètres parcourus.
Vous pouvez changer d’endroit de temps à autre afin de mettre un peu de piquant. Lorsque vous avez déterminé votre itinéraire, vous êtes mieux préparé à sortir.
Vos longues courses ne doivent pas créer de stress inutile : ne perdez pas la tête à vouloir respecter une certaine cadence ou à suivre un trajet précis. Si vous courez en ville, vous pouvez simplement choisir un nouveau parc comme destination, ou encore tourner à gauche où vous tournez habituellement à droite. Si vous êtes en campagne ou en banlieue, vous pouvez explorer de nouveaux sentiers ou choisir comme destination un belvédère à couper le souffle.
Le point à retenir est que l’entraînement en vue d’une épreuve peut parfois être ennuyeux. Le fait de varier vos itinéraires de course est une bonne solution pour pimenter vos séances et découvrir de nouveaux lieux, tout en vous rapprochant de votre objectif! Des applications comme Strava et Komoot proposent des fonctions de planification d’itinéraires : vous pouvez créer vos propres trajets et les enregistrer sur vos appareils.
Préparez vos effets
Lorsque vous vous levez le matin et que vous voyez tout votre attirail de course prêt, vous serez plus motivé de le mettre! Et une fois que vous le portez, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller courir.
Assurez-vous également de recharger votre montre la veille. Rien de plus décourageant que d’avoir à attendre impatiemment qu’elle recharge le matin même! Vous pouvez aussi apporter un peu d’argent en cas d’urgence (ou pour déguster une bonne crème glacée après votre course).
Planifiez votre ravitaillement
C’est la partie la plus agréable! Vos longues courses sont l’occasion parfaite de vérifier si votre alimentation est au point en vue du grand jour. Assurez-vous de bien déjeuner (consommez des glucides à libération lente) et attendez suffisamment longtemps avant d’aller courir. Selon la distance que vous parcourrez, vous aurez peut-être besoin de manger quelque chose à mi-parcours, comme un gel énergétique ou un aliment sucré.
Si vous n’avez pas de sac ni de vêtement avec des poches, prévoyez un arrêt dans un dépanneur ou cachez une collation près de votre maison que vous pouvez prendre à mi-chemin en passant devant. Il est aussi suggéré d’apporter de l’eau. Vous pouvez la transporter dans un sac d’hydratation ou une bouteille d’eau portable (qui tient sur la main), ou vous pouvez prévoir un arrêt au dépanneur.
Vous pouvez également planifier ce que vous mangerez après votre séance : vous pouvez préparer une banane et une boisson ou une barre protéinée pour votre retour à la maison ou encore vous assurer qu’il y a du yogourt ou du lait au chocolat dans votre réfrigérateur.
Amenez un partenaire
Le fait d’avoir de la compagnie durant les longues courses est définitivement la meilleure façon de les rendre plus agréables! Si vous invitez un ami, vous aurez aussi une personne à qui rendre des comptes sur la distance parcourue.
Si vous ne trouvez pas une personne pour faire toute la course avec vous, vous pouvez demander à plusieurs de vos proches de faire un segment chacun en leur indiquant quand vous devriez arriver au point de rencontre. Il peut également être utile de partager votre emplacement avec eux afin qu’ils sachent lorsque vous approchez.
Si vous décidez de sortir en solitaire, vous pouvez tout de même aviser un ami que vous allez courir afin d’avoir des comptes à rendre.