Célébration de la course de distance canadienne : Édition Olympiques 2012
Beaucoup d’encre a déjà coulé concernant les Olympiques de Londres 2012, et nous ne voulons certainement pas abattre un cheval mort (ou un vivant en l’occurrence), mais il vaut la peine de prendre une pause pour réfléchir à nouveau sur le fait d’avoir trois honnêtes jeunes gars du Canada (Reid Coolsaet, Eric Gillis and Dylan Wykes) en compétition dans le marathon—sans mentionner d’autres jeunes coureurs comme Mo Ahmed et Cam Levins qui ont arraché la piste dans le 10 000m et le 5 000m.
Étonnant parce que c’est la première fois depuis 1996 que le Canada pouvait faire courir trois athlètes dans le marathon chez les hommes. Étonnant parce que tant de gens étaient là et l’ont remarqué – ce qui a effectivement remis à course de distance canadienne sur la carte. Et étonnant parce que tous nos marathoniens ont tenu un excellente course et ont donné tout ce qu’ils pouvaient (même si Coolsaet ne sentait pas qu’il serait capable de courir à sa meilleure capacité ou sa meilleure forme ce jour-là). En fait, comme l’ont fait remarquer Coolsaet et d’autres, si vous calculiez un score d’équipe basé sur les chronos de finition de nos trois coureurs (Wykes 20e, Gillis 22e et Coolsaet 27e) comme on le fait dans la course de cross-country, le Canada se serait placé en troisième place dans le marathon, seulement derrière le Kenya et le Brésil. Pas trop minable !
Clairement, le monde de la course de distance canadien est un endroit excitant où être en ce moment. Et les performances graveleuses de coureurs comme Wykes, Coolsaet, Gillis et Levins (qui ne se sentait pas bien pendant la finale du 5000) insufflent une nouvelle vie dans le sport et inspirent une nouvelle génération d’athlètes d’endurance canadiens – tout comme ceux d’entre nous qui sommes dans le secteur depuis beaucoup plus longtemps… En fait, à voir ces gars-là faire la compétition, nous nous tous un peu endurcis et, espérons-le, un peu plus rapides.