Les onze moments forts de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025

Chaque mois de mai, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa rassemble des milliers de participants, de bénévoles et de spectateurs pour célébrer la résilience, l’esprit de communauté et la passion pour la course. L’édition de 2025 n’a pas fait exception à la règle : des performances incroyables, des histoires touchantes et des moments dont nous nous souviendrons pour les années à venir.

Si vous n’étiez pas présent cette année ou encore si vous voulez revivre l’engouement, nous vous relatons les onze meilleurs moments du plus important weekend de course au Canada.

1. Début de Mercy Chelangat au marathon et sa victoire

L’Ougandaise Mercy Chelangat a fait ses débuts au marathon à Ottawa. La suite est tout simplement remarquable. Elle a dévoré le parcours avec assurance et détermination. Elle a non seulement terminé sa première épreuve de 42,2 km, mais elle a terminé sur la plus haute marche du podium chez les femmes avec un temps de 2:23:33. Son premier marathon et sa première victoire seront un sujet de conversation pour encore bien des années.

2. Course historique de Rory Linkletter

Le marathonien canadien Rory Linkletter a gravé son nom dans l’histoire avec le meilleur temps jamais enregistré par un Canadien au Canada. En effet, son temps de 2:08:31 l’a classé en tête chez les hommes pour les courses sur route d’Athlétisme Canada. Il s’agissait d’une des plus belles performances du weekend.

3. L’énergie incroyable émanant de la station d’encouragement de l’ambassade de l’Allemagne

Cette station d’encouragement, dirigée par l’ambassadrice Nicole Mikhael, était un des endroits les plus dynamiques sur le parcours. Musique, applaudissements et encouragements étaient au rendez-vous afin de garder les participants motivés toute la matinée. Un participant chanceux a même gagné une inscription au Marathon de Berlin, ce qui a définitivement ajouté à la fébrilité.

4. Victoires décisives pour les courses sur route désignées

Ottawa a consolidé sa place en tant que capitale canadienne de la course grâce aux trois meilleurs résultats de la saison des courses sur route désignées d’Athlétisme Canada, tant chez les hommes que chez les femmes, qui ont été enregistrés lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Charles Philibert-Thiboutot, Cam Levins, Gracelyn Larkin, Anne-Marie Comeau et Malindi Elmore ont tous obtenu un classement de renommée mondiale, ce qui a permis d’élever le statut de notre événement encore davantage.

5. Jason Dunkerley illumine le 10K

Le paralympien Jason Dunkerley est revenu à Ottawa pour participer au 10K présenté par Otto’s Ottawa afin de rappeler à tous la puissance de la persévérance et de l’excellence. Sa présence à la ligne de départ était inspirante pour les autres participants et les spectateurs.

6. Un demi-marathon en Crocs

L’une des histoires les plus populaires du weekend est celle de Radwan Makboul, de Gatineau, qui a participé au Demi-marathon en portant une paire de Crocs. Et son temps a même failli établir un nouveau record mondial. C’est la preuve que la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est une scène incroyable pour des performances de toutes sortes!

7. Reconnaissance à l’échelle internationale : les 50 meilleurs marathons

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a obtenu une belle distinction internationale cette année en se classant au 18e rang dans la liste des 50 meilleurs marathons au monde en fonction de l’incidence économique, selon un rapport de Brandirectory. Cette reconnaissance consolide la réputation de l’événement, non seulement en tant que préféré de la population canadienne, mais aussi en tant qu’acteur important sur la scène mondiale de la course.

8. Une belle manifestation de l’esprit de communauté

Mis à part les performances des athlètes professionnels, Ottawa a prouvé une fois de plus qu’elle est l’une des villes qui soutiennent le plus la course au monde. Des stations d’encouragement dans les divers quartiers aux groupes de musique le long du parcours, le tout rendu possible grâce à notre commanditaire officiel des stations d’encouragement de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025 (Kal Tire), l’énergie était à son comble chez les spectateurs afin de la transmettre aux participants jusqu’à la ligne d’arrivée.

9. De la tragédie au triomphe

Au début de 2018, Maxime D’astous est tombé dans le coma après un terrible accident de voiture, qui lui a laissé un lourd bilan : deux vertèbres facturées, une dislocation du cou et un traumatisme crânien. Les médecins lui ont affirmé qu’il était incroyablement chanceux d’être encore en vie, mais l’ont averti qu’il pourrait rester paraplégique ou même quadriplégique. Ce printemps, Maxime a non seulement terminé le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, mais il a aussi battu son record personnel avec un temps de 1:34:20. Il s’agit d’un bel exemple de résilience, de détermination et de puissance de l’esprit.

10. Un spectateur de marque

Cette année, un moment très canadien est survenu au Marathon international d’Ottawa, lorsque le premier ministre Mark Carney a fait une apparition surprise en tant que spectateur. Il a encouragé les coureurs, près de Rideau Hall, et il a même salué celui qui allait remporter l’épreuve, Albert Korir, et celui qui allait terminer au premier rang chez les Canadiens, Rory Linkletter. Amateur de marathons et lui-même coureur, M. Carney a participé au Marathon d’Ottawa en 2011 (3:48:02) et au Marathon de Londres en 2015 (3:31:35). Il est le seul premier ministre canadien à avoir participé à une épreuve Abbott World Marathon Majors. Avec un parcours qui passe à côté de la colline du Parlement, du canal Rideau et d’autres attraits nationaux, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa démontre que vous ne savez jamais qui peut se pointer le bout du nez aux abords.

11. Repousser ses limites lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

Lors de l’édition de cette année, trois personnes à mobilité réduite ont eu la chance de vivre la fébrilité du weekend de course grâce à une initiative dirigée par le kinésiologue et le coureur local Stéphane Fournier. Inspiré par un patient qui lui a demandé de le pousser lors d’une course, Stéphane s’est associé à NeuroGym Rehabilitation Ottawa pour concrétiser ce souhait au 2K, au 5K et au 10K. Cette année, les participants étaient assis dans des fauteuils de course innovateurs, conçus par l’entreprise québécoise Kartus. Ces fauteuils sont à la fois confortables et performants. Stéphane espère qu’il s’agit du début d’une belle tradition qui améliorera l’accessibilité, en plus d’apporter de la joie et des connexions sociales aux personnes qui s’ennuient le plus de courir.

 

Perspective pour 2026

L’édition de 2025 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa était remplie d’histoires inspirantes, de performances remarquables et de souvenirs mémorables. Le mieux dans tout ça? Nous répéterons l’expérience l’année prochaine!

Les inscriptions pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2026 sont maintenant ouvertes. Joignez-vous à nous les 23 et 24 mai 2026 pour vivre un autre weekend de célébration, de solidarité et de performances admirables. Réservez votre place aujourd’hui et faites partie du prochain chapitre du patrimoine de course d’Ottawa.