50 étoiles pour 50 années d’existence

Dans le cadre de la célébration de 50 années de course à Ottawa, les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et du Marathon international d’Ottawa Tartan aimeraient saluer toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’événement au cours des cinq dernières décennies. Le 25 mai 2024, le dévouement de ces grands contributeurs à l’historique de course de la ville a été reconnu lors d’une cérémonie, où ils ont reçu un médaillon commémoratif.

Michael Baine, Collecteur de fonds

Un an seulement après avoir reçu un diagnostic de cancer, Michael Baine a couru le demi-marathon lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2021. Il a eu besoin de bâtons de marche, et il avait une tige en titane pour soutenir son fémur droit. Pourtant, ce coureur de longue date a terminé la course en un peu plus de six heures. Son exploit a permis de recueillir plus de 100 000 $ pour le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa — l’une des plus importantes contributions individuelles dans l’histoire de l’initiative Courez pour une raison, dans le cadre de la fin de semaine des courses d’Ottawa.

Michael s’est également engagé à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes. Il a notamment participé à l’élaboration et à la gestion de programmes de prévention et de traitement des dépendances dans les écoles secondaires d’Ottawa. Grâce à ses capacités exceptionnelles à recueillir des fonds et à son important travail de bénévolat, il a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, en 2019.

Michael est décédé le 24 février 2023, mais ses contributions en tant que bénévole dévoué et marathonien résilient continuent d’inspirer les gens.

Rick Ball, Coureur paralympique

Lors du marathon d’Ottawa de 2010, Rick Ball a non seulement battu le record du monde pour une personne amputée d’une jambe, mais il a également battu son propre record. Il a terminé le marathon en 2:57:48.

Rick a commencé à courir en 2007 et est rapidement devenu un marathonien amputé reconnu au niveau mondial. Son but ultime était de représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, mais son rêve s’est brisé lorsque l’épreuve a été retirée du programme paralympique en raison du manque de compétiteurs de haut niveau. Sans se décourager, Rick est passé de la course de fond au sprint, et a participé aux épreuves de 200 mètres et de 400 mètres. Son histoire est une source d’inspiration pour les athlètes du monde entier, car elle illustre à quel point la détermination et la persévérance peuvent aider à surmonter les obstacles et à poursuivre un rêve.

Erin Beasley, Bénévole Xtra Mile Crew

Erin Beasley est une étoile brillante dans la communauté de course d’Ottawa et un ajout précieux à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Elle est membre de la Xtra Mile Crew, et elle a déjà porté un costume de dinosaure gonflable, ainsi qu’un tutu coloré. Elle apporte toujours une contribution positive et amusante à la course.

En tant que membre de la Xtra Mile Crew, elle figure parmi les bénévoles qui sont toujours prêts à encourager les coureurs qui ont besoin d’un peu de soutien pour atteindre la ligne d’arrivée. Ce qui fait d’Erin une véritable étoile, c’est sa gentillesse et sa volonté de mettre son expertise au service des autres coureurs. Elle ne laisse jamais un athlète derrière, et on peut compter sur elle pour des encouragements avant la course qui motivent les coureurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Hilda Beauregard, Fondatrice du programme Pace Bunny

Hilda Beauregard est une personne très estimée au sein de la communauté des coureurs d’Ottawa. Elle est connue pour avoir introduit les lapins de cadence aux courses d’Ottawa, en 1998. Hilda a eu l’idée de demander à des coureurs plus expérimentés d’aider les participants à atteindre leur objectif de course lorsqu’elle a vu des lapins au marathon de Chicago. Elle a ensuite discuté avec le fondateur du Coin des coureurs, John Stanton, et le directeur de course de Courez Ottawa, Jim Robinson, afin de lancer un programme semblable à Ottawa.

Hilda a également occupé une place centrale à la boutique Coin des coureurs sur le chemin Merivale, où elle a travaillé sans relâche pour soutenir et inspirer les coureurs de tous niveaux. Elle a animé de nombreuses cliniques de course, très populaires, au Coin des coureurs, afin d’aider les participants à se préparer pour leurs épreuves, dont la fin de semaine des courses d’Ottawa.
Ces cliniques n’ont pas seulement été des occasions pour obtenir de précieux conseils sur l’entraînement. Elles ont aussi permis aux participants de tisser des liens et de trouver des camarades parmi des coureurs de divers milieux, ce qu’ils n’auraient peut-être jamais pu faire autrement.

Alain Bordeleau, Marathonien

Alain Bordeleau a réalisé un exploit remarquable au marathon d’Ottawa en 1984. Il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Los Angeles grâce à un record personnel impressionnant de 2:14:19. Le parcours du marathon d’Ottawa où il a réussi ce temps servait aux épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de cette année-là.

On constate facilement les compétences exceptionnelles et le dévouement d’Alain dans ses réalisations, dont quatre marathons terminés en moins de 2 heures et 20 minutes. Ses performances et contributions remarquables ont marqué de façon durable la communauté des marathoniens. Il est ainsi devenu une figure emblématique de l’athlétisme canadien.

Denis Bouillon, Coureur

Malgré un grave accident survenu après son premier demi-marathon en 2022, à la veille de son 65e anniversaire, Denis Boullion a fait preuve d’une force et d’une persévérance incroyables. Il a subi de multiples fractures des côtes et des vertèbres, ainsi qu’une perforation du poumon, après être tombé d’un toit. Même si Denis a passé neuf jours aux soins intensifs, puis un mois confiné dans un lit d’hôpital à son retour, il s’est juré de se représenter en 2023.

Fidèle à son engagement, Denis s’est non seulement rétabli, mais il a également terminé un autre demi-marathon dans le même temps qu’en 2022. Pour 2024, il souhaite dépasser son record personnel. Sa détermination à poursuivre la course et à s’améliorer témoigne de la force de l’esprit humain.

Gord Christie, Marathonien

À la fin des années 1980, Gord Christie a régné au marathon d’Ottawa. Il a remporté la victoire en 1988, en 1989 et de nouveau en 1990. Son record personnel de 2:14:33, établi lors du marathon d’Ottawa en 1989, témoigne de sa vitesse, de son endurance et de son esprit de compétition extraordinaires.

Il a commencé sa carrière de coureur en participant à des épreuves de 5 000 m et 10 000 m, alors qu’il était étudiant à l’Université Princeton, puis a dirigé son attention et ses talents vers le marathon. En 1990, Gord a représenté le Canada sur la scène internationale lorsqu’il a participé au marathon des Jeux du Commonwealth à Auckland. Son empreinte en tant que formidable coureur de fond, détenteur de records et représentant du Canada sur la scène internationale est gravée dans le patrimoine de l’athlétisme canadien et inspire les futures générations de coureurs à viser l’excellence.

Howard Cohen and John Stoddard, Marathoniens

Dire que Howard Cohen, John Stoddard et Bill Williams sont des légendes de la course à Ottawa serait exact. Les trois coureurs sont présents au Marathon d’Ottawa depuis le tout début — et ils ont participé à presque toutes les éditions de la Fin de semaine des courses d’Ottawa depuis le premier marathon, en 1975.

Ensemble, ces trois coureurs incarnent le dévouement au sport de la course. Ils ont fait preuve de résilience et d’engagement au fil des ans, alors qu’ils se sont adaptés à des circonstances changeantes et ont participé à des courses de diverses longueurs, guidés par leur passion durable pour la course.

Annie Cree, Entraîneur des jeunes

En tant qu’entraîneuse des jeunes et coordinatrice du programme Iakwa’shatste Youth Fitness, Annie Cree inspire constamment les membres de sa communauté, en particulier les jeunes, à mener une vie plus saine. Annie a développé un programme de course qui est offert dans cinq écoles d’Akwesasne pour aider à préparer les jeunes coureurs à prendre part à diverses épreuves de course, dont le Marathon d’Ottawa pour les enfants. En 2023, 65 enfants ont bénéficié du programme, et 28 ont participé au marathon pour les enfants pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Annie contribue également au bien-être de la communauté par ses fonctions de membre du Akwesasne Suicide Prevention Committee, de l’Akwesasne Coalition for Community Empowerment et du Community Health and Social Educators Committee.

David Daze, Marathonien

David Daze est un marathonien passionné, qui a participé à quelque 34 marathons à ce jour. Fait remarquable, il a démontré une constance exemplaire en participant à 24 éditions consécutives de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. On constate clairement sa passion immuable pour ce sport et sa volonté de se mettre au défi sur le parcours du marathon.

David était enseignant à l’école catholique Monsignor Paul Baxter, où il organisait le programme de course de fond, et il a inspiré de nombreux jeunes à se lancer dans ce sport. L’engagement indéfectible de David envers la course, ainsi que ses impressionnantes participations à des marathons, confirment son statut d’athlète chevronné et déterminé au sein de la communauté des coureurs d’Ottawa.

Bruce Deacon, Marathonien

Bruce Deacon, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, est réputé pour ses remarquables exploits au marathon — et tout a commencé au Marathon d’Ottawa. Il a participé au marathon pour la première fois en 1979, à l’âge de 12 ans, ce qui a marqué le début d’une passion à vie pour la course de fond.

Malgré ce départ à un jeune âge, il lui a fallu patienter 21 ans avant de remporter le Marathon d’Ottawa. Voilà qui prouve sa persévérance, son dévouement et son engagement inébranlable envers le sport. La victoire de Bruce au Marathon d’Ottawa de 2000 est également la dernière victoire remportée par un Nord-Américain chez les hommes, ce qui témoigne de son talent exceptionnel et de son esprit de compétition. Son parcours, d’un jeune passionné de course à un athlète olympique et champion de marathon, reflète sa passion, sa persévérance et sa quête incessante de l’excellence dans ce sport.

Joe Duvall, Directeur des opérations, Courez Ottawa, 2007-2023

Depuis plus de quarante ans, Joe DuVall est une figure emblématique de la communauté de coureurs d’Ottawa. Il a découvert sa passion pour la course au début de la vingtaine et a participé au marathon de la capitale nationale pour la première fois en 1979. Depuis, il a participé à 47 marathons ainsi qu’à de nombreuses épreuves plus courtes.

Joe a également fait partie intégrante de Courez Ottawa, dont il est devenu le gestionnaire des opérations en 2007. Parmi ses nombreuses réalisations au cours de son mandat au sein de l’organisation, mentionnons la prise en charge des opérations de la Course de l’Armée du Canada, en 2008, la fusion avec l’Association des coureurs de la capitale nationale, en 2009, et sa contribution à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa pour surmonter les difficultés liées à la pandémie de COVID-19.

En 2023, il a pris sa retraite du poste de gestionnaire des opérations, mais il est plus occupé que jamais en tant qu’entraîneur au Ottawa Lions Cross Country Running Club.

Dennis Ferris, Bénévole

Depuis 2009, Dennis Ferris occupe une fonction essentielle lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, puisqu’il est chargé de remettre les médailles aux participants à la ligne d’arrivée. Son rôle consiste à gérer un tourbillon d’activités à la ligne d’arrivée, où plus de 27 000 personnes se rassemblent. Sa capacité exceptionnelle à coordonner des activités sans faille est bien évidente. Reconnu pour son enthousiasme, Dennis veille à ce que les dizaines de milliers de médailles soient distribuées avec précision et rapidité.

Dennis sait aussi motiver et mobiliser les autres bénévoles, ce qui souligne sa capacité remarquable à créer un environnement positif tant pour les coureurs que pour les bénévoles. Si vous avez déjà reçu une médaille, durement gagnée, à la fin d’une course, Dennis est sans aucun doute l’une des personnes à remercier pour ce moment mémorable.

Ian Fraser, Directeur de course, Courez Ottawa, 2019-2024

Ian Fraser, directeur général et directeur de course de Courez Ottawa de 2019 à 2024, a dû relever le grand défi de gérer l’organisation pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que ses répercussions sur la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ainsi que sur les nombreux autres événements organisés par Courez Ottawa. Le leadership stratégique de Ian durant cette période difficile a contribué de manière considérable à la réussite et à l’adaptabilité des événements de Courez Ottawa. Ses solutions novatrices ont consisté à repositionner la marque, à créer de nouvelles possibilités de parrainage et de partenariat, à se lancer dans le commerce électronique et à diversifier les sources de revenus.

Il faut noter que Ian est également un grand athlète d’endurance. En plus d’avoir été un triathlonien professionnel pendant cinq ans, il a aussi été membre de l’équipe canadienne de triathlon, de 1994 à 1997.

Jacqueline Gareau, Marathonien

La légendaire marathonienne canadienne Jacqueline Gareau a marqué de façon incontestable le monde de la course. Tout a commencé par son triomphe au Marathon d’Ottawa en 1979, où elle a été la première femme à remporter l’épreuve. Cette même année, elle a remporté le Marathon de Montréal et le prestigieux Marathon de Boston, ce qui démontre son talent et son endurance extraordinaires.

Durant sa carrière de coureuse, elle a remporté neuf marathons et a détenu le record canadien du marathon de 1979 à 1984 avec un temps remarquable de 2:29:37. Elle a également établi d’autres records canadiens dans diverses épreuves, notamment le demi-marathon, le 20 km, le 15 km, le 10 miles (16,6 km) et le 10 km.

Grâce à ses incroyables réalisations, elle a été intronisée au Canadian Road Running Hall of Fame, en 2019, et son dévouement pour le sport continue d’inspirer les athlètes et de consolider son statut d’icône de la course au Canada.

Dorothy Goertzen Quale, Marathonien

Dorothy Goertzen Quale est une marathonienne canadienne accomplie qui a profondément marqué la communauté des coureurs. Une des réalisations les plus remarquables de Dorothy a eu lieu en 1987, lorsqu’elle a remporté le Marathon d’Ottawa, qu’elle a terminé en un temps impressionnant de 2:40:59. Ce qui a rendu cette victoire encore plus remarquable, est le fait que Dorothy a couru alors qu’elle était aux prises avec une tendinite au péroné. On constate ainsi son incroyable résilience et sa détermination à vaincre l’adversité.

En 1984, Dorothy a participé aux essais olympiques, où elle a démontré ses capacités de coureuse de haut niveau. Elle a terminé le marathon en un temps impressionnant, malgré l’intensité de la compétition. Elle est arrivée cinquième, avec un temps de 2:36:54. En tant que coureuse professionnelle canadienne, elle a toujours affiché des temps remarquables, ce qui témoigne de son dévouement et de sa discipline d’entraînement.

John Halvorsen, Directeur de course, Courez Ottawa, 2013-2019

Les réalisations de John Halverson en tant qu’athlète, ainsi que son leadership à Courez Ottawa, ont fait de lui une personne estimée au sein de la communauté des coureurs d’Ottawa. Il s’est joint à Courez Ottawa en 1999, en tant que membre du conseil d’administration, puis en a été le président, avant de devenir directeur général et directeur de course en 2013. Pendant son mandat, la participation des athlètes professionnels au Marathon et au Championnat canadien du 10 km d’Ottawa a grimpé en flèche, et les deux courses ont également reçu le prestigieux Label d’or de l’IAAF. John a également contribué de manière déterminante à l’organisation de la première Course de l’Armée du Canada, une autre course importante qui se déroule à Ottawa.

Il a représenté la Norvège à deux reprises aux Jeux olympiques et a participé à la fin de semaine des courses d’Ottawa avant de se joindre à Courez Ottawa. En fait, il a remporté le 10K en 1988, et a établi un record du parcours qui a tenu pendant plus d’une décennie. Durant ses études à l’Université d’Ottawa, il a remporté le championnat universitaire canadien de course de fond et a été deux fois champion canadien de course de fond.

Peggy Hickman, Collecteur de fonds

Peggy Hickman est une personne remarquable qui a fortement influencé la communauté des coureurs et les activités de sensibilisation à la santé mentale à Ottawa. Même si elle était atteinte de schizophrénie et avait subi une opération à cœur ouvert, Peggy n’a jamais abandonné sa passion pour la course et le travail de défense des intérêts.

Peggy a commencé à courir à l’âge de 57 ans, alors qu’elle cherchait une approche non conventionnelle pour maîtriser sa schizophrénie. Depuis, sa passion pour la course lui a donné l’occasion de défendre sa cause. Elle a notamment sensibilisé le public et recueilli des fonds pour les personnes atteintes de schizophrénie, dans le cadre du Défi caritatif Desjardins de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Son parcours est un exemple du pouvoir de transformation de la course, non seulement en tant qu’activité physique, mais aussi en tant que source de force, de résilience et de guérison.
Le travail de Peggy a sans aucun doute amélioré la vie de nombreuses personnes, et mis en évidence l’importance de la persévérance, de la compassion et de la défense des intérêts dans le domaine de la santé mentale.

Sindy Hooper, Marathonienne et Collectrice de fonds

Depuis qu’elle a reçu un diagnostic de cancer du pancréas, en 2013, Sindy Hooper s’est engagée à rendre service à sa communauté et à soutenir des causes importantes, comme la recherche sur le cancer du pancréas. Grâce à ses deux équipes de collecte de fonds — Marathoners Gone Viral et Make Every Moment Count (MEMC) — elle a recueilli plus de 500 000 $ pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. De cette somme, 450 000 $ ont été dirigés vers la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa.

Sindy a commencé à pratiquer des sports d’endurance dans la quarantaine, alors qu’elle était mère de deux enfants et qu’elle travaillait comme gestionnaire des ressources humaines à l’Hôpital d’Ottawa. Après avoir aidé une personne proche à s’entraîner pour le Marathon d’Ottawa, elle a décidé de participer elle aussi à cette course. Sa performance remarquable lors de cette première course lui a permis de se qualifier pour le prestigieux Marathon de Boston, une réussite de toute une vie pour de nombreux coureurs de fond. Depuis, elle a participé à de nombreux autres marathons. Elle est aussi une triathlonienne accomplie, et a participé à l’épreuve Ironman.

Maryse Jacob, Marathonienne

À 80 ans, Maryse Jacob, qui a survécu au cancer du sein, est une source d’inspiration pour tous les gens qui la connaissent. Elle a commencé à courir à l’âge de 50 ans, pour se tenir en forme, et a continué à le faire tout au long de sa maladie, pour garder le moral. Depuis qu’elle pratique ce sport, Maryse a participé à quatre marathons — un pour chaque décennie où elle a couru — et prévoit de participer au Marathon international d’Ottawa Tartan de 2024, pour célébrer son 80e anniversaire.

Le dévouement de Maryse au conditionnement et à l’activité physique est évident. Elle a participé à 19 courses des épreuves Run Super Series, où elle a terminé première dans sa catégorie d’âge pour toutes les courses, ce qui lui a valu le prix de la personne inspirante de l’année de 2013, décerné par Course Nouveau-Brunswick.

Tania Jones, Marathonienne

Tania Jones n’a couru son premier marathon qu’en 1999, à l’âge de 30 ans. Cependant, cette originaire d’Ottawa est devenue une habituée du Marathon d’Ottawa au cours des quelques années qui ont suivi. Elle a participé à l’épreuve de nouveau en 2000, 2002 et 2006. En 2002, elle a terminé parmi les meilleures Canadiennes, soit au deuxième rang, tout juste derrière Lioudmila Kortchaguina.

Après s’être retirée de la compétition, Tania a transmis son expérience et son expertise en tant qu’entraîneur à des coureurs de tous niveaux. Ironiquement, elle est devenue entraîneuse et a créé une entreprise avec la femme qui l’a devancée à la ligne d’arrivée du Marathon d’Ottawa en 2002, Lioudmila Kortchaguina. Grâce à ses réalisations en tant que marathonienne et en tant qu’entraîneuse, Tania a laissé une empreinte ineffaçable dans le milieu de la course au Canada.

Cheryl Kardish Levitan, Marathonienne

Cheryl Kardish Levitan a commencé à courir dans le but de participer au Marathon d’Ottawa, en 1976. Cependant, ce qui n’était au départ qu’un intérêt occasionnel s’est transformé en une passion pour la course qui a duré toute une vie. Au fil des ans, elle a couru 80 demi-marathons, un chiffre impressionnant, dans le monde entier.

Toutefois, sa carrière de coureuse n’a pas été exempte de difficultés. En 2020, à la suite d’un épuisement lors du Marathon d’Ottawa, elle a découvert que son corps menait un combat caché : une tumeur cancéreuse au sein. Pourtant, Cheryl a vaincu le cancer, et est sortie de sa rémission avec un nouvel objectif. Elle consacre désormais une grande partie de son énergie à la collecte de fonds et à la défense des femmes qui doivent faire face au même diagnostic. Grâce à son leadership et à sa détermination, elle a recueilli plus de trois cent mille dollars, ce qui a laissé une marque inoubliable dans le monde de la course et dans celui de la lutte contre le cancer du sein.

Ingrid Koenig, Bénévole et responsable communautaire

Depuis 2015, Ingrid Koenig supervise soigneusement la très importante zone de récupération pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Chaque année, elle coordonne parfaitement la logistique afin d’assurer le bien-être de dizaines de milliers de participants. Elle fournit notamment des collations et des boissons de récupération en abondance, coordonne le soutien médical, et instaure une ambiance agréable et accueillante pour tous les participants.

L’engagement inlassable d’Ingrid témoigne de sa profonde passion pour la course et pour la solidarité communautaire. Elle est un exemple de dévouement inlassable au sport, tant sur le parcours qu’en dehors. Pour ces raisons, Ingrid est une leader exceptionnelle au sein de la communauté de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Karen Lawrence, Bénévole de l’équipe médicale

Il faut une équipe extraordinaire de bénévoles pour organiser la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, et il ne fait aucun doute que Karen Lawrence est une membre indispensable de cette équipe. Elle fait partie des organisateurs de l’équipe médicale bénévole de l’Hôpital d’Ottawa, qui est installée près de la ligne d’arrivée de la course. Elle aide les ambulanciers à transporter les coureurs blessés pour qu’ils soient soignés sur place, ce qui réduit le nombre de visites non nécessaires à l’urgence.

Mais Karen ne se limite pas à aider d’autres coureurs. Elle-même coureuse, elle lace ses souliers et recueille des fonds pour soutenir la recherche et les soins dans le domaine des maladies neuromusculaires. Elle a participé à l’initiative Courez pour une raison de l’Hôpital d’Ottawa, où, avec son équipe, elle a recueilli des fonds pour la construction d’un tout nouveau centre neuromusculaire pour l’Hôpital d’Ottawa. Le père de Karen est décédé de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), et elle est porteuse du gène qui cause la maladie. Elle sait donc à quel point il est important de recueillir des fonds pour la recherche.

Gavin Lumsden, Bénévole

Gavin Lumsden est une étoile pour plusieurs raisons. En 2009, il a choisi sa ville natale dans sa quête visant à participer à un marathon dans une ville commençant par chacune des lettres de l’alphabet. L’idée a germé après qu’il ait terminé son premier marathon à Amsterdam et son deuxième à Berlin. Donc après avoir participé à des marathons pour les lettres « A » et « B », il a décidé de continuer et de faire un marathon pour chacune des lettres restantes de l’alphabet.

Gavin est également très engagé dans la promotion de la santé et du bien-être au sein de la communauté. Il est le fondateur de Walk this Way, un programme conçu spécifiquement pour aider les enfants inactifs et ayant un surplus de poids à s’entraîner en vue de leur participation au Marathon d’Ottawa pour les enfants. Grâce à son dévouement, ses directives et son soutien inconditionnel, Gavin a encouragé des centaines d’enfants en leur donnant confiance en eux et leur montrant toute la fierté qui découle de l’atteinte de leurs objectifs.

Richard Marsolais, Coureur déficient visuel

Richard Marsolais est un important contributeur du programme adaptatif pour les athlètes de Courez Ottawa, qui est en constante évolution. Le coureur ayant une déficiente visuelle a participé à son premier Marathon d’Ottawa en 1997 avec l’aide d’une équipe de six coureurs qui l’ont guidé tout au long du parcours. Depuis, il a terminé plusieurs marathons et il a pour objectif de participer à celui de Berlin cette année.

Richard est aveugle au sens de la loi en raison d’une rétinite pigmentaire, qui lui a laissé seulement un peu de vision périphérique. Il souffre aussi d’une anomalie cardiaque appelée sténose sous-aortique, qui est une obstruction de la valvule principale (ce qui nuit à la bonne circulation du sang). Malgré tout, Richard continue d’inspirer les autres en repoussant ses limitations physiques. En 2018, il a fait partie de l’équipe de participants d’Ottawa ayant une déficience visuelle qui ont terminé la Canadian Death Race, une course de 125 km qui traverse trois sommets de montagne et dont l’élévation totalise 5 000 mètres.

Geordie McConnell, Collecteur de fonds

Alors que la plupart des participants du Marathon d’Ottawa lacent leurs espadrilles de façon traditionnelle, Geordie McConnell a laissé aller sa créativité en 2012 en se fabriquant un costume d’espadrille! Affectueusement surnommé « Soleman » (super semelle), il a couru les 42,2 kilomètres en portant une chaussure géante. Le costume pesait plus de 20 lb et il avait été créé par les étudiants du programme de conception industrielle de l’Université Carleton. Il a couru en appui à l’organisme caritatif Sole Responsibility, qui donne des chaussures à des pays de l’Afrique.

Mais l’aventure de Geordie en tant que « Soleman » ne consiste pas seulement à courir en costume amusant : c’est un témoignage de la puissance de la créativité, de la compassion et de l’utilisation des talents d’une personne pour apporter des changements positifs dans le monde. Son histoire est un bel exemple d’une simple idée qui a laissé des traces de changement et d’espoir dans les communautés d’ici et d’ailleurs.

Celia McInnis, Marathonienne

En 1983, Celia McInnes a atteint un important objectif en remportant le Marathon d’Ottawa chez les femmes, ce qui a démontré son talent et son dévouement en tant que marathonienne. Lors de sa participation à son premier marathon, elle a réussi à dépasser des concurrentes expérimentées lors d’une dernière poussée très audacieuse vers la ligne d’arrivée.

Mis à part ses réalisations dans le domaine de la course, Celia est une cycliste chevronnée : elle cumule plus de 24 000 kilomètres chaque année! Son amour du vélo se manifeste par son soutien inconditionnel à l’égard de la communauté de femmes qui pratiquent ce sport à Ottawa. En effet, elle joue un rôle essentiel dans la promotion et l’avancement des possibilités pour les femmes cyclistes.

Kinsley Middleton, Marathonienne

La performance de Kinsey Middleton lors de l’édition 2022 du Marathon d’Ottawa est digne de mention : il s’agit en effet d’un important jalon dans l’histoire des marathoniennes canadiennes. Grâce à son exécution impeccable et à des conditions favorables, la coureuse de Guelph (Ontario) a fait une course parfaite, avec un record personnel de 2:30:09. Elle est devenue la première Canadienne à remporter l’événement chez les femmes depuis Lioudmila Kortchaguina en 2007.

La victoire de Kinsey n’a pas seulement mis en lumière ses capacités en tant que marathonienne, mais elle a aussi inspiré de jeunes athlètes dans l’ensemble du Canada. Son accomplissement ajoute un nouveau chapitre au riche héritage de la course sur longue distance chez les Canadiennes, en consolidant sa place parmi les meilleures marathoniennes professionnelles du pays.

Joseph Nderitu, Marathonien

Joseph Nderitu est devenu célèbre en 2001 en tant que premier Kenyen à remporter le Marathon d’Ottawa. Cette victoire a été un jalon important dans sa brillante carrière de coureur. La fiche impressionnante de Joseph comprend des victoires en 2002, 2003 et 2005 au Marathon d’Ottawa et une quatrième place lors de deux autres éditions.

Ses réussites constantes sur le parcours d’Ottawa reflètent ses capacités en tant que marathonien et son habileté à exceller dans des conditions de course difficiles. Malgré plusieurs difficultés, comme la perte de financement fédéral pendant une période de performance importante et une tendinite grave du tendon d’Achille, Joseph a fait preuve de résilience et a continué de compétitionner à un haut niveau. Sa persévérance et son dévouement à l’égard du sport se manifestent par ses incroyables résultats et ses contributions à l’histoire du Marathon d’Ottawa.

Ken Parker, Cofondateur du Marathon de la capitale nationale

Ken Parker occupe une place centrale dans la communauté des coureurs d’Ottawa, et a largement contribué à faire de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa l’événement que nous connaissons aujourd’hui. En 1974, Ken a cofondé le Marathon de la capitale nationale, dont il a été le guide et le directeur de course jusqu’au milieu des années 1980. Si l’événement a débuté il y a 50 ans avec un petit groupe de marathoniens, l’épreuve est aujourd’hui devenue le plus grand festival de course au pays.

Le dévouement de Ken envers la fin de semaine des courses d’Ottawa a dépassé ses fonctions d’organisateur. Au fil des ans, on l’a souvent vu courir aux côtés des participants pendant le marathon, ce qui témoigne de sa passion et de son engagement à l’égard de l’événement et du sport. Il ne fait aucun doute que ses contributions ont laissé une marque inoubliable dans le milieu de la course à Ottawa et dans tout le Canada.

Judy Piel, Bénévole

Judy Andrew Piel cumule les expériences au Marathon d’Ottawa depuis le milieu des années 2000, ce qui fait d’elle une légende dans le milieu de la course. Tout au long de son impressionnante carrière, elle s’est qualifiée pour 52 marathons et les a réussis. Elle s’est même qualifiée à nouveau pour Boston en 2024.

Judy incarne le dévouement et le courage, puisqu’elle a participé à cinq relais de longue distance de nuit, à cinq triathlons Ironman, à trois courses sur sentier de 50 km, ainsi qu’à une épreuve Backyard Ultra, en mode virtuel en raison de la pandémie. Mais, elle n’est pas seulement une coureuse et une triathlonienne accomplie. Fondatrice du club de course Run K2J, elle entraîne et encourage d’autres coureurs et triathloniens depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est toujours heureuse de transmettre son expertise, que ce soit dans son blogue informatif ou par sa contribution à des plateformes communautaires telles que courezottawa.ca.

Team PIPR: Andrew Frank and Roberta Driscoll, Collecteurs de fonds

En 2009, un petit groupe de conseillers en placement d’Ottawa a formé Partners Investing in Parkinson Research (PIPR) dans le but de recueillir 500 000 $. Ils souhaitent ainsi contribuer à la recherche qui permet de mieux comprendre et diagnostiquer la maladie de Parkinson. Le groupe a non seulement grossi au cours des 15 dernières années, mais il a plus que triplé son objectif. En effet, il a recueilli plus de 1,7 million de dollars lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Sous la direction d’Andrew Frank, de RBC Dominion valeurs mobilières Inc., les membres de PIPR font appel à la communauté dans son ensemble pour recueillir des fonds essentiels afin de soutenir la recherche de pointe sur la maladie de Parkinson à l’Hôpital d’Ottawa. Le travail de PIPR permet non seulement de soutenir la recherche pour le traitement de la maladie de Parkinson, mais aussi de mobiliser la communauté pour soutenir une cause qui n’avait pas reçu beaucoup d’attention jusqu’à présent. Avant tout, l’équipe PIPR donne de l’espoir aux gens qui vivent avec cette maladie incurable.

Glendon Pye, Bénévole

En tant que coordonnateur de parcours de Courez Ottawa, Glendon Pye met à profit l’expertise et l’expérience qu’il a acquises au fil des années pour s’assurer que le jour des courses se déroule comme prévu.

Glendon est un expert en résolution de problèmes. Il travaille avec son équipe, de jour comme de nuit, pour assurer la sécurité de tous les coureurs et le bon déroulement de la fin de semaine des courses. Ils demeurent vigilants, surtout tard dans la nuit, car certains panneaux de signalisation peuvent être vandalisés par des fêtards. Par exemple, une année, les bornes kilométriques de la rue Booth ont été malicieusement enlevées et jetées dans la rivière des Outaouais. Toutefois, Glendon et son équipe ont rapidement improvisé. Ils ont placé des bénévoles le long du parcours pour indiquer verbalement les distances aux coureurs qui passaient, ce qui a permis d’assurer le bon déroulement de l’événement. Un autre de ses principaux défis consiste à faciliter l’accès aux zones restreintes le jour de l’événement, un défi qu’il relève année après année.

Louise Rachlis, Marathonienne

Louise Rachlis est connue pour ses nombreuses contributions en tant que journaliste, écrivaine et rédactrice en chef, axées sur les divers aspects de la course et des sports d’endurance. Cependant, son dévouement pour la couverture de la course va au-delà du simple reportage. Elle est particulièrement engagée dans la valorisation et la célébration de ce sport. Ses écrits soulignent les réussites, les défis et les histoires des athlètes, les événements et les tendances au sein de la communauté de la course.

En tant que journaliste et rédactrice en chef, Louise a inspiré, informé et mis en contact des coureurs, des entraîneurs et des amateurs de course. Elle a ainsi contribué de manière significative à la culture dynamique de la course à Ottawa et a renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté. Sa passion pour le sport et son engagement envers un journalisme de qualité ont consolidé sa réputation de figure notable et influente dans le milieu de la course à Ottawa.

Christophe René, Bénévole

Gérer les effets personnels de dizaines de milliers de coureurs n’est pas une tâche facile, mais Christophe René fait en sorte que ce processus se déroule aisément, année après année. Il est chargé de la consigne lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, et gère la logistique pour plus de 27 000 personnes au cours de deux journées intenses.

L’engagement de Christophe en tant que bénévole dévoué est inégalé. Il arrive toujours en avance, guide habilement ses collègues bénévoles et le personnel, et se charge volontiers des tâches les plus exigeantes. Nous ne saurions manquer de mentionner son sourire contagieux. Son humilité est évidente, car il ne cherche jamais la reconnaissance ou la récompense, ce qui illustre le véritable esprit du service communautaire. Les contributions de Christophe sont déterminantes, car elles assurent le bon déroulement de la fin de semaine des courses et laissent une impression durable chez tous les gens qu’il rencontre.

Jim Robinson, Directeur de course, Courez Ottawa, 1996-2013

De 1996 à 2013, Jim Robinson a contribué à une période de croissance extraordinaire pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Après avoir pris les rênes en tant que directeur de course et président, en 1996, il a transformé la fin de semaine en l’événement renommé que nous connaissons aujourd’hui. En fait, le leadership de Jim a largement contribué à faire de la fin de semaine des courses d’Ottawa l’une des plus importantes épreuves de marathon au Canada.

Sous sa direction, l’événement est passé d’environ 4 000 participants à un nombre impressionnant de 42 600 coureurs et marcheurs répartis dans sept épreuves. Cette croissance a non seulement rassemblé une communauté dynamique de coureurs, mais elle a également contribué de manière significative à l’activité économique de la région, puisqu’elle a généré près de 28 millions de dollars pour la ville. Même si Jim a pris sa retraite en 2013, son influence est restée évidente. Il a continué à diriger la très animée Expo Sports Santé jusqu’à ce que la pandémie mette temporairement un terme aux activités, en 2020. Son héritage en tant que force motrice de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est profondément ancré dans l’histoire de réussite et d’engagement communautaire de l’événement.

Manny Rodriguez, Coordinateur des athlètes d’élite, Courez Ottawa, 2001-2023

En 2001, Manny Rodrigues a lancé le programme des athlètes professionnels au Marathon d’Ottawa, ce qui a marqué une étape importante dans l’évolution de l’événement. Son leadership a été déterminant dans l’expansion du programme, qui va au-delà des simples mesures incitatives financières. En effet, il comprend un soutien complet, sur le parcours et en dehors, qui est indispensable à l’excellence des athlètes professionnels.

Manny, qui travaille comme concepteur de logiciels, a déployé des efforts considérables pour concilier ses engagements quotidiens et son rôle de coordinateur des athlètes professionnels. Il a passé le flambeau de cette fonction en 2023. Pendant son mandat, il a collaboré étroitement avec l’ancien directeur des courses, John Halvorsen, afin de permettre à la fin de semaine des courses d’Ottawa d’obtenir le statut prestigieux d’événement Label d’or. Les idées novatrices de Manny et son dévouement sans faille ont été déterminants pour assurer la réputation et la réussite de l’événement sur la scène internationale.

Derek Rogers, Bénévole

Derek Rogers a commencé à faire du bénévolat pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en 2006. Il a d’abord coordonné les nombreux postes d’eau le long des parcours pendant les épreuves du samedi et du dimanche. Ce rôle exigeait une coordination précise pour s’assurer que des centaines de bénévoles se trouvaient au bon endroit au bon moment et qu’ils étaient bien préparés pour encourager les participants, reconnaître ceux qui avaient besoin d’une aide supplémentaire, et conserver leur concentration pendant toute la durée des épreuves.

En raison de ses performances exceptionnelles, Derek a été chargé de gérer tous les bénévoles des parcours en 2018. Il s’agissait notamment de superviser chaque route bloquée, de veiller à ce que les bénévoles guident les coureurs dans la bonne direction, et d’assurer la sécurité et la bonne gestion du parcours. Le dévouement de Derek envers la fin de semaine des courses d’Ottawa au fil des ans a grandement contribué à la réussite et au bon déroulement de l’événement.

Silvia Ruegger, Marathonien

Silvia Ruegger occupe une place centrale dans l’histoire de la course au Canada. Elle a été la première femme marathonienne à représenter le Canada sur la scène internationale, et tout a commencé lors du Marathon de la capitale nationale de 1984. L’épreuve a servi de qualification pour les Jeux olympiques, et la victoire de Silvia lui a permis de participer au premier marathon féminin des Jeux olympiques de 1984, à Los Angeles, où elle s’est remarquablement classée dans les 10 premières places.

Silvia a également établi le record féminin canadien au Marathon de Houston de 1985, qu’elle a terminé dans un temps spectaculaire de 2:28:36. Son record a tenu pendant une période impressionnante de 28 ans, ce qui souligne son talent remarquable et son dévouement à ce sport. En plus de ses exploits sportifs, Silvia a été directrice nationale de Start2Finish, un programme dont l’objectif est d’aider les jeunes à risque à se prendre en main grâce à une combinaison unique d’activités de lecture et de course.

Mark Sutcliffe, Marathonien et un collecteur de fonds

En 2023, Mark Sutcliffe est entré dans l’histoire en devenant le premier maire en exercice à participer au Marathon international d’Ottawa Tartan, alliant ainsi leadership civique et passion pour la course. Il a également été président du conseil d’administration de Courez Ottawa pendant de nombreuses années, et il a contribué de manière décisive à façonner la communauté des coureurs de la région. Mark est également l’auteur de Canada’s Magnificent Marathon, un livre grand format publié à l’occasion du 40e anniversaire du Marathon d’Ottawa, qui offre aux lecteurs un voyage nostalgique à travers l’histoire du sport dans la ville.

En 2018, Mark a exprimé un message puissant en démarrant la course trois heures après tous les autres participants. Ce geste symbolique avait pour objectif d’attirer l’attention sur le fait que de nombreuses personnes commencent leur vie dans des conditions désavantageuses comparativement à d’autres. Il a ainsi attiré l’attention sur les questions d’inégalité et de disparité sociale.

Chris Taggart, Commanditaire

La passion commune de Chris et Mary Taggart pour aider les autres est devenue une force qui les a guidés tout au long de leur vie. Le couple, qui s’est formé à l’école secondaire publique Fisher Park, a touché de nombreuses personnes à Ottawa grâce à ses activités philanthropiques.

En tant que président de Tamarack Homes et de Tartan Homes, Chris a fortement influencé la fin de semaine des courses d’Ottawa. En 2012, Tamarack Homes est devenu le commanditaire principal de l’événement. Cette importante initiative est devenue un pilier de l’engagement communautaire et de l’excellence athlétique dans la région.

Le couple a notamment fait un don d’un million de dollars à l’organisme Les Bergers de l’Espoir, pour contribuer à éliminer l’itinérance à Ottawa, et un don monumental de 10 millions de dollars à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, pour contribuer à l’aménagement du nouveau campus Civic. Chris et Mary illustrent le pouvoir de transformation de l’amour, de la compassion et de la volonté indéfectible d’améliorer le monde.

Team LiquidGym: Andrew Press  and Karen Snyder

Depuis 2017, Andrew Press et Karen Snyder forment le cœur de l’équipe LiquidGym, et apportent un souffle chaleureux et inclusif au 2K de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. De nombreux membres de l’équipe LiquidGym utilisent des dispositifs de mobilité Alinker jaunes. Ces outils permettent aux personnes qui présentent des problèmes de douleur, d’équilibre ou de fatigue, communs à certaines maladies telles que la sclérose en plaques, de participer à l’événement en toute sécurité. En tant que personne atteinte de sclérose en plaques, Andrew est une source d’inspiration pour les gens et défend avec passion l’inclusion en invitant des participants de toutes capacités.

Karen est un modèle d’optimisme et de soutien, non seulement pour son équipe, mais aussi pour toutes les personnes qu’elle rencontre. Elle aide à organiser la livraison des dispositifs Alinker, à installer une tente d’accueil pour son équipe et à faire en sorte que les boissons et les encouragements abondent. L’esprit positif de Karen fait ressortir le meilleur de tous les gens qui l’entourent, ce qui fait de l’équipe LiquidGym un véritable exemple d’unité et d’autonomisation lors de la fin de semaine des courses.

Eleanor Thomas, Gagnante du marathon d’Ottawa en 1975

À l’âge de 26 ans, Eleanor Thomas est entrée dans l’histoire en tant que première femme à franchir la ligne d’arrivée du premier Marathon d’Ottawa, en 1975. Au fil des ans, Eleanor a participé à plus de 16 marathons, dont cinq à Ottawa. Fait marquant, elle a célébré son 70e anniversaire en 2014 en terminant un autre marathon, ce qui témoigne de sa passion durable pour ce sport.
Eleanor a commencé à participer aux marathons à une époque où très peu de femmes prenaient part aux courses. En fait, elle figure parmi les trois femmes qui ont participé au premier Marathon d’Ottawa. Elle ne courait que depuis quelques années lorsqu’elle a entendu des rumeurs selon lesquelles un marathon était prévu à Ottawa en 1975 — et elle s’est inscrite sans tarder. Cette première épreuve a éveillé en elle une passion pour ce sport qu’elle a conservée tout au long de sa vie.

Ken Trischuk, Bénévole

Ken Trischuk est un bénévole dévoué à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa depuis plus de 25 ans. En collaboration avec son collègue Glendon Pye, Ken entreprend la tâche colossale de tracer les parcours du marathon et du demi-marathon à travers les magnifiques rues d’Ottawa. Leur travail commence dès le mois de juillet précédent, lorsqu’ils préparent soigneusement des parcours sécuritaires et agréables que les participants découvrent chaque année au mois de mai.

Ken contribue de manière déterminante à l’établissement des parcours, à la mise en place des plus de 550 barrières de course et à la réorientation de la circulation, mais il est également connu pour les efforts supplémentaires qu’il déploie. Une année, Ken, Glendon et un groupe de bénévoles ont dû se disperser sur les 618 mètres du pont Macdonald-Cartier au milieu de la nuit pour installer des bandes de tapis d’une largeur d’un mètre afin que les participants aux courses en fauteuil roulant ne restent pas coincés dans les joints de dilatation du pont.

Mark Wigmore, Organisateur du programme Pace Bunny, 2008 à ce jour

Depuis 2008, Mark Wigmore est au cœur du programme des lapins de la Fin de semaine des courses Tamarak d’Ottawa, la plus grande équipe de lapins au Canada. Chaque année, quelque 60 coureurs portent une paire d’oreilles de lapin afin d’aider les participants à rester sur la bonne voie lors des trois principales épreuves de la fin de semaine, et Mark contribue de manière essentielle au bon fonctionnement du programme.

Même si Mark a participé à des courses dans de nombreuses villes, il affirme que rien ne surpasse les foules de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. En plus de diriger le programme des lapins, il profite de l’événement pour recueillir des fonds pour le Camp Misquah, un camp pour adultes et enfants qui ont des besoins particuliers. Chaque année, il met à profit son statut de lapin pour recueillir des fonds pour le camp.

Bob Woods, Bénévole

On connaît Bob Woods surtout pour ses contributions importantes au monde du cyclocross et pour son rôle de gestionnaire de la fameuse course cycliste Almonte-Roubaix. Toutefois, pendant de nombreuses années, il a également été la personne chargée d’assurer la distribution efficace des trousses de course lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Chaque année, il a aidé des milliers de participants, leurs familles et leurs amis pendant l’Expo Sports Santé. Son rôle a été essentiel pour assurer le bon déroulement de la collecte des dossards au kiosque, pendant plusieurs jours de l’événement.

Les méthodes de Bob étaient éprouvées et perfectionnées au fil de ses nombreuses années d’expérience, à partir de 2009. Son dévouement et son efficacité ont contribué de manière significative à l’amélioration de l’expérience globale des participants et à la réussite de l’événement.

Dave Yeager, Mesureur de parcours

Les coureurs qui voient le parcours certifié d’Ottawa comme une façon de se qualifier pour Boston peuvent remercier Dave Yeager pour cette occasion. Depuis plusieurs années, il mesure rigoureusement le parcours du marathon, afin de s’assurer de sa précision et de sa conformité aux normes de qualification. Au-delà de son expertise technique, Dave est un bénévole chevronné de Courez Ottawa depuis 2014. Il contribue de manière significative au succès de toutes les activités de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

En tant qu’athlète d’endurance, Dave parcourt chaque année des dizaines de milliers de kilomètres en vélo et à la course. Sa passion pour la précision, associée à son amour du sport, lui a permis de façonner la réputation d’Ottawa en tant que destination de confiance pour les coureurs qui cherchent à se qualifier pour Boston.

Merci à toutes les personnes qui ont proposé la candidature de gens formidables!