Jamais deux sans trois : des membres du club Achilles Ottawa participent à l’épreuve annuelle des Courses sur route Richmond, Courez vite ou gelez

Un bilan de course de Shelly Ann Morris, du club de course Achilles Ottawa

Le dimanche 26 janvier, 15 athlètes et guides d’Achilles Ottawa ont participé à l’épreuve annuelle des Courses sur route Richmond, Courez vite ou gelez. Il y a trois ans, un de nos guides nous a suggéré de découvrir cette activité familiale et divertissante. Aujourd’hui, elle marque le début de notre année de course.

En souvenir de Sindy Hooper, pilier de la communauté des coureurs d’Ottawa, les dons recueillis lors des courses de cette année serviront à soutenir la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa.

Certains participants se sont réunis au centre INCA, tandis que d’autres se sont rendus directement au lieu de l’épreuve. Nous nous sommes retrouvés dans la cafétéria de l’école secondaire South Carleton. Une des plus récentes membres du conseil d’administration d’Achilles Ottawa, Danielle Avery (qui est responsable de l’accessibilité des événements de Courez Ottawa), a veillé à ce que notre participation se déroule en toute harmonie. Nos dossards ont été organisés et des places ont été réservées pour notre groupe. Ces mesures ont été très utiles, car il a été facile de trouver nos coéquipiers. De plus, nos guides ont facilement pu aider les athlètes à se procurer des repas après la course.

Les athlètes et les guides ont rapidement formé des duos, accompagnés d’un ou deux guides supplémentaires au cas où quelqu’un serait absent. Vêtus de nos chandails jaune vif Achilles, nous avons été très visibles. Nos chandails ont attiré l’attention, sensibilisé les gens et incité d’autres personnes à se renseigner sur Achilles Ottawa.

À notre arrivée dans l’école, le temps s’était réchauffé et le soleil brillait. Lorsque nous sommes allés à l’extérieur, nous avons été surpris par une bourrasque de neige soudaine. Nos visages étaient couverts de gros flocons de neige collants, ballottés par un vent qui semblait avoir surgi de nulle part. Nous avons alors réalisé qu’après tout, nous avions choisi de nous lancer dans cette aventure. Mère Nature allait s’assurer que l’événement d’aujourd’hui porterait bien son nom!

Les participants du 10K sont partis 15 minutes avant le début du 5K. La neige a fini par s’arrêter et le soleil a percé les nuages. Plus loin devant nous, nous avons entendu un sifflement familier et nous avons senti le grondement caractéristique d’un train qui annonçait sa présence. La sécurité est extrêmement importante et, comme toujours, des précautions ont été prises pour faire en sorte que tous les participants soient tenus à l’écart du parcours jusqu’à ce que le train soit passé. Il est entendu que le train a toujours la priorité et qu’il peut rallonger le temps de course.

C’est grâce aux bénévoles que cette course est possible. Ils fournissent de l’eau et dirigent la circulation et les participants afin que tout le monde puisse courir et marcher en toute sécurité. Ils aident à dégager les routes lorsqu’il neige. Ils sont là pour nous à la ligne de départ et nous accueillent à la ligne d’arrivée. Certains d’entre nous sont restés à l’extérieur pour encourager les participants plus patients.

Lorsque nous sommes entrés dans l’école, nous avons eu droit à un copieux repas d’après-course, soit du chili et toutes ses garnitures, du chocolat chaud et de la bière – il y en avait pour tous les goûts!

En portant nos médailles et nos dossards, nous sommes repartis le ventre plein et le sourire aux lèvres, sachant que nous avions contribué au travail de l’Hôpital d’Ottawa, et que par la même occasion, nous étions sortis prendre l’air et faire de l’exercice. Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de notre troisième participation aux Courses sur route Richmond!