Hannah Manning: Coureur du mois – Marché By

Même si elle coure depuis des années et connaît Ottawa comme le fond de sa poche, Hannah Manning est toujours un peu inquiète de courir son premier marathon en mai.

« C’est juste de l’excitation », dit-elle. « J’ai toujours dit que si j’allais courir un marathon, je voulais que ce soit à la Fin de semaine des courses. »

Chacune des quatre fois où elle a participé au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, elle a été témoin des marathoniens qui finissaient à ses côtés.

« Ils viennent tout juste de parcourir 42,2 km et les voir franchir la ligne d’arrivée est vraiment une source d’inspiration », explique-t-elle. « Donc, courir mon premier marathon à Ottawa est très intentionnel. »Hannah Manning Neighbourhood Runner Byward Market

L’un de ses souvenirs préférés de la fin de semaine a été pendant la canicule d’il y a quelques années qui a presque annulé les courses du dimanche. En passant par Tunney’s Pasture, un endroit un peu plus calme et moins fréquenté par les foules, Manning a vu un couple distribuer des sacs de glaçons en encourageant tous les coureurs.

« J’ai presque commencé à pleurer », dit-elle. « Il faisait très chaud, dans un endroit vraiment difficile, et voici ces gens qui ont pris le temps de sortir et d’encourager tout le monde. »

C’est tout à fait normal, dit-elle, car la communauté des coureurs d’Ottawa est très accueillante.

Manning a commencé à courir en 2012, lorsqu’elle a participé au Demi-marathon SeaWheeze à Vancouver. Depuis 2013, elle coure régulièrement la Course de l’armée du Canada et elle fait partie de son Équipe de course Frontline. Elle faisait également partie de l’Équipe Formidable de Courez Ottawa en 2018 et coure avec une équipe du Coin des Coureurs à Slater, ce qui l’a aidée à améliorer ses temps de course.

« Cette responsabilité et cette amitié ont été vraiment très bien. »

Originaire de Delta, en Colombie-Britannique, Manning a déménagé à Ottawa il y a plus de 10 ans. Elle a vécu à Sandy Hill après avoir terminé ses études en sciences politiques à l’Université d’Ottawa et a vécu au Marché By pendant trois ans.

En plus d’être un analyste des politiques pour le gouvernement fédéral, Manning est également éditeur d’Apt613, un site Web d’information communautaire primé. Cherchant à s’impliquer à Ottawa alors qu’elle tombait amoureuse de la ville, Manning aimait bien aller à la rencontre de personnes influentes de la scène locale.

« Au Marché, je pense que nous avons une réputation mitigée », dit-elle. « Mais j’adore vivre ici. J’ai de bons voisins et il y a tellement de boutiques et de restaurants intéressants autour de moi. »

Pour ceux qui veulent faire l’expérience de la capitale nationale qu’elle aime parcourir, Manning recommande un itinéraire de course qui commence et se termine au Marché. Selon elle, il fait un peu moins de 9 km et vous avez l’une des meilleures vues des édifices du Parlement.

« Commencez par l’endroit idéal pour une selfie – les lettres géantes Ottawa! Ensuite, dirigez-vous vers Sussex jusqu’aux magnifiques ponts de la rue Union », dit-elle. « Faites le tour de Rideau Hall et remontez Sussex, traversez le pont qui mène au Québec. Passez le parc Jacques-Cartier jusqu’au pont Alexandra, puis revenez à Ottawa. »

Manning passe beaucoup de temps à courir sur la promenade Sussex et adore courir sur le pont Alexandra. La vue magnifique sur Ottawa et le virage devant le Musée des beaux-arts du Canada est à la fois confortable et stimulante, dit-elle. Cela s’avère utile pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

« C’est quand je sais exactement à quelle distance se trouve la ligne d’arrivée que je me dis :  je suis chez moi. »

Inscrivez-Vous-Marathon