Rencontrez les Frontrunners
Le chapitre actuel d’Ottawa des International Frontrunners a été créé en janvier 2003, alors que cinq membres ont osé braver le temps hivernal d’Ottawa. « Cette relance a suivi la rencontre de plusieurs membres qui sont entrés en contact lors des Gay Games 2002 à Sydney, en Australie, plus tôt dans la saison hivernale. Depuis, le club s’est développé et accueille plus de 50 membres chaque année, que ce soit dans le cadre de nos courses ou de nos activités sociales. Notre club est composé de membres des communautés 2SLGBTQ+ et d’amis, et comprend divers coureurs et marcheurs professionnels et amateurs. »
Les Frontrunners se réunissent pour courir le mardi soir et le samedi matin. « Nous comptons également des marcheurs parmi nous. Les courses (et les marches) du club se déroulent à divers rythmes et sur différentes distances – généralement entre 5 et 9 km. Nos membres ont également couru avec d’autres clubs, à la fois en personne et virtuellement. »
« Nos trajets habituels suivent le canal Rideau ou la rivière des Outaouais [sic] au pied de la colline du Parlement, jusqu’à Gatineau, vers le Musée canadien de l’histoire (nous traversons les ponts Portage et Alexandra). Les courses sont rarement annulées (sauf en cas d’alertes météorologiques extrêmes comme des orages ou des températures extrêmement chaudes ou froides). Un petit groupe d’athlètes court tout l’hiver. »
À la suite des directives de la santé publique, les Frontrunners ont décidé d’organiser des courses en personne au sein du club, à Ottawa et à Gatineau. Ces courses sont un moyen de redynamiser la communauté avant la 5e édition de la National Capital Pride Run annuelle, qui a lieu à la fin du mois d’août et qui permet de recueillir des fonds pour Bruce House.
« Les gens profitent à nouveau des courses communautaires, et notre direction continue de chercher différentes méthodes pour faire participer nos membres. Notre programme de courses spéciales comprend une course mensuelle le samedi matin à Gatineau et un programme en soirée réservé aux femmes. En août, le club reprendra les courses et les marches du vendredi soir pour les femmes. »
« Tous sont bienvenus pour se joindre à nous. Nous nous rencontrons à l’entrée de l’hôtel de ville, sur la rue Lisgar, le mardi soir à 18 h 30, et le samedi matin à 9 h. Les personnes intéressées peuvent contacter le club par courriel. Les OFR ont également un groupe très actif sur Facebook, et un groupe sur Strava, où les membres interagissent et s’informent sur plusieurs courses, programmes, et belles occasions de bâtir une communauté. »
Nous remercions Maya, la coprésidente féminine des Frontrunners d’Ottawa, d’avoir pris le temps de discuter avec nous.
Souhaitez-vous vous joindre à un club de course d’Ottawa-Gatineau? Consultez la liste complète des groupes de course de Courez Ottawa ici.