La Émilie’s Run, une épreuve uniquement féminine, aura lieu le 21 avril à la Ferme expérimentale
Ottawa, le 23 janvier 2018 — Courez Ottawa a annoncé que l’édition de cette année de la Émilie’s Run, une épreuve de 5K s’adressant aux femmes, se tiendra le samedi 21 avril à la Ferme expérimentale.
« Nous avons décidé de devancer la date de l’événement, qui avait auparavant lieu en septembre, afin de permettre aux participantes de faire une épreuve afin de se préparer en vue de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa », explique John Halvorsen, président de Courez Ottawa. « Nous avons aussi changé l’emplacement où elle aura lieu : l’épreuve aura dorénavant lieu à la Ferme expérimentale et non plus sur la promenade de l’Aviation. Il s’agit d’un endroit plus central et plus convivial pour les coureurs et spectateurs. Le parcours de la Ferme expérimental est aussi reconnu pour être très rapide et plat. »
C’est aussi à la Ferme expérimentale qu’a lieu, depuis les quatre dernières années, la très populaire série des 5K gratuits du samedi.
La Émilie’s Run a lieu sur un parcours homologué par Athlétisme Canada. Depuis le début, la course attire des coureuses professionnelles les plus rapides du Canada et du monde entier, comme la Néo-Zélandaise Mary Davies et la Kényenne Lucy Njeri Macharia. La Canadienne Rachel Hannah est la seule triple championne en titre et détentrice du record de 15:57:5, établi en 2014. L’année dernière, c’est Julie-Anne Staehli de Kingston en Ontario, qui a gagné en 16:25.8.
La course a vu le jour en 2005 et été renommée Émilie’s Run en 2007 en hommage à Émilie Mondor, qui a participé aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes et est la première Canadienne à courir l’épreuve de 5 kilomètres sous la barre des 15 minutes. Née à Mascouche, elle est décédée dans un accident de voiture le 9 septembre 2006 à l’âge de 25 ans.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Émilie’s Run et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de www.courezottawa.ca.