Mile2Marathon: Où la route rencontre le sentier

Liam Walke, entraîneur chez Mile 2 Marathon, a gentiment accepté de nous parler de M2M Trail. Les coureurs de la région d’Ottawa-Gatineau et des environs ont la chance d’avoir accès à de superbes sentiers pour tous les niveaux d’habileté dans la Ceinture de verdure, la vallée de l’Outaouais et le parc de la Gatineau. M2M Trail désire créer une communauté accessible à tous les coureurs de sentiers, quel que soit leur niveau d’expérience.

Comment est né M2M Trail?

Bien que les athlètes et les entraîneurs de M2M fassent depuis des années de la course sur sentier et très longue distance (et réussissent bien), l’idée d’offrir des cours et de l’entraînement personnalisé ainsi que d’organiser des événements pour les athlètes de course sur sentier et très longue distance est née à l’hiver 2020. Je suis devenu le premier entraîneur de course sur très longue distance au même moment où Katheryn et son club bien établi, Ottawa Trail Crew, se sont joints à M2M. C’était à l’été 2020, après une brève accalmie dans la pandémie de COVID-19.

Nous avons commencé à offrir une clinique gratuite sur les compétences nécessaires pour courir sur sentier, puis des séances d’entraînement structuré chaque semaine à différents endroits dans le parc de la Gatineau. 

Qu’est-ce que M2M?

Le programme a pour but d’élargir la portée de la course. Au début, nous pensions attirer quelques coureurs sur route qui voulaient faire la transition vers la course sur sentier ou courir davantage en sentier. C’est bien ce qui est arrivé, mais nous avons aussi attiré bien d’autres types de personnes. Avec ce programme, nous voulons bâtir une solide communauté de soutien pour TOUS, peu importe leurs habiletés ou leur expérience, peu importe s’ils courent sur de courtes ou longues distances, peu importe s’ils sont très compétitifs ou s’ils veulent juste sortir de la maison pour voir des gens.

Les séances du mercredi sont de plus en plus populaires et elles reposent vaguement sur un calendrier d’événements auxquels les gens pourraient participer. En réalité, peut-être une personne sur quatre ou cinq participera réellement à une épreuve, mais la structure fonctionne bien. Elle n’est pas redondante, et les coureurs travaillent fort.

Comment M2M Trail a-t-il évolué depuis son lancement? Y a-t-il eu des changements en raison de la pandémie?

En 2020, les séances d’entraînement duraient seulement six semaines (avant que toutes les épreuves soient annulées puis carrément interdites). Nous avons repris en juin et avons modifié le format pour rester toujours au même endroit. Nous avons également organisé une autre clinique, qui a été encore plus populaire que la première. Il y avait 40-50 personnes! La participation aux séances d’entraînement est relativement stable, quoique nous avons noté une légère augmentation. Le nombre de participants varie habituellement de 15 à 25 coureurs, selon la journée.

Quel type de coureurs voyez-vous dans le cadre de M2M Trail?

Des coureurs chevronnés sur sentier et sur très longue distance, des débutants voulant rencontrer des gens et apprendre de nouvelles connaissances et des « guerriers du weekend » qui veulent ajouter un peu de nouveauté dans leur routine. Il y a aussi un coureur sur route de temps à autre.

Nous remercions Liam d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Les séances M2M Trail ont lieu le mercredi et le dimanche. Vous trouverez plus d’information sur le site Web de M2M.