La course permet d’établir un esprit de communauté… Et vice-versa!

Le prix de philanthropie 2024 de Courez Ottawa a été remis à Kayla Nettleton, fondatrice de l’Ottawa City Run Club

« Une communauté, c’est bien plus qu’un sentiment d’appartenance : c’est faire preuve de solidarité. » [traduction libre]

  • Brian Solis, auteur

Créé par Kayla Nettleton en août 2015, l’Ottawa City Run Club (OCRC) a tout d’abord été un club de course sans jugement et empreint de positivité. De ses débuts au parc Dundonald aux confinements en raison de la COVID, en passant par la réglementation sur la distanciation sociale, le club se trouve maintenant à Beyond the Pale dans City Centre depuis août 2021. Et l’OCRC est toujours un groupe inclusif et accueillant. Lorsqu’on demande à la fondatrice à quelle cadence les membres courent, elle répond toujours : « À leur rythme ».  

Grâce à l’OCRC, Kayla a trouvé une façon de permettre aux coureurs de se rencontrer, de bâtir un esprit de communauté ainsi que de créer un groupe sécuritaire et des possibilités de courir ensemble. Le poste d’encouragement de l’OCRC organisé chaque année par Kayla lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est reconnu pour donner aux participants un élan de motivation grâce à l’enthousiasme des supporters qui s’y trouvent. Les coureurs mentionnent d’ailleurs qu’il s’agit d’un des segments les plus mémorables sur le parcours. 

Nous avons demandé à quelques-uns des responsables de course de nous parler de Kayla et de leur expérience au sein de l’OCRC.

« Kayla, en tant que leader d’un petit groupe de bénévoles qui organisent des courses chaque semaine, elle met toujours l’inclusivité de l’avant. Elle est très chaleureuse et accueille les nouveaux membres, peu importe leur niveau. Elle tient à ce qu’ils s’intègrent bien et se sentent acceptés. Son club est devenu le point fort hebdomadaire dans l’horaire de course de bien des personnes et il attire de nouveaux coureurs. Kayla déploie aussi beaucoup d’efforts en arrière-plan pour s’occuper de l’administration d’un si grand groupe et assurer le bon déroulement de ses activités. »

  • Craig Piccolo

« Ce que je préfère de Kayla, c’est qu’elle ne se met pas au premier plan : elle a sincèrement à cœur le bien-être des membres et elle tient à leur faire sentir toute la joie et la solidarité que la course lui a apportée. Je ne serai pas resté sinon. Kayla sait que de nos jours, nous sommes incontestablement visés par la publicité, mais elle arrive à trouver un juste équilibre entre l’organisation d’événements amusants (tout le monde aime recevoir des gratuités) et le sentiment de ne pas se faire acheter. » 

  • Simon Festa-Bianchet

« Je suis déménagée à Ottawa en 2018 et j’ai joint l’OCRC dès ma première semaine en ville. Je ne m’attendais pas à trouver “mon monde” à Ottawa. Kayla a créé une communauté inclusive et accueillante, en toute simplicité. Le groupe s’est grandement développé depuis ses débuts, mais l’intention initiale de Kayla est toujours présente. »

  • Emma Ferguson

« Kayla est l’une des meilleures leaders que j’ai rencontrées et c’est principalement pour son amour pour sa communauté. Aucun groupe n’aurait pu se développer autant sans la constance et l’établissement d’une belle culture. Des milliers de personnes se sont montrées à la hauteur grâce à Kayla. Que ce soit en se forçant à sortir de la maison lorsqu’on est si bien à la maison, de rencontrer d’autres personnes ou d’amasser des fonds pour des organismes caritatifs. »

  • Gracen Johnson

La course consolide l’esprit de communauté. En tant que fondatrice de l’OCRC, Kayla a créé une communauté en constante croissance, qui accueille toujours de nouveaux membres, et ce, sans jugement ni discrimination. Elle est la récipiendaire du prix de philanthropie 2024 de Courez Ottawa.