Conseil rapide : la pesée et l’hydratation

Une bonne hydratation n’est pas seulement critique pour une performance maximale, mais elle est aussi une importante considération en matière de santé—particulièrement par ces journées estivales de transpiration. En fait, des pertes de transpiration de 1 à 2 % de la masse corporelle peuvent gêner la performance, et des pertes de 4 % ou plus peuvent vous conduire à l’hôpital.

« Il est important que vous sachiez combien vous transpirez ordinairement dans les courses de longueur par rapport aux courses courtes, dans les courses à cadence seuil/course par rapport aux courses à long terme, et par un temps chaud et humide par rapport à un temps plus frais, pour pouvoir établir votre plan de prise de liquides », affirme la diététicienne sportive et physiologiste de l’exercice, Beth Mansfield.

Ce plan de prise de liquides fera en sorte que vous puissiez satisfaire vos besoins de liquides sans tomber dans des niveaux excessifs de déshydratation. Pour planifier cette stratégie de prise de liquides, commencez par prendre votre poids avant et après différents types d’entraînement dans différentes conditions. Votre stratégie consiste à minimiser ces pertes de transpiration à la fin de votre session d’entraînement jusqu’à 1 à 2 % de votre masse corporelle totale. Si vous avez transpiré davantage, vous aurez besoin d’augmenter votre prise de liquides typique pour ce type de session d’entraînement. Chaque kilogramme de masse corporelle (2,2 lbs) perdu pendant l’exercice, en sus de tout fluide que vous avez pris, est l’équivalent d’environ 1 litre de liquide.

Mais il est toutefois aussi important de ne pas se surhydrater, ce qui peut causer une grave condition de faibles niveaux de sodium appelé hyponatrémie. Mettez votre plan d’hydratation en pratique pendant l’entraînement pour vous assurer que, une fois la course venue, vous serez alimenté à satiété, hydraté et que vous courrez de votre mieux !

Pour en savoir plus sur la déshydratation et l’hyponatrémie, consultez le blogue de Beth.