Vêtements pour bien s’adapter au changement de saisons
Par Tom McGlynn
Je me suis rendu compte que nous passions beaucoup de temps à mettre l’accent sur les clés de notre approche en matière d’entraînement :
- Rythme
- Progression
- Récupération
Par contre, je vois parfois des coureurs très organisés et motivés passer à côté de certains éléments essentiels. On sait tous qu’il faut porter des pantalons en molleton et plusieurs couches de vêtements en hiver, mais que faire en automne? Ce n’est pas si évident de s’habiller convenablement lorsque la température oscille entre 4 et 10 °C.
Comme toujours, ma priorité est que vous restiez en bonne santé. Si votre santé se porte bien, votre économie aérobique s’améliorera continuellement grâce au stress, à la récupération, à la compensation et au conditionnement.
Voici quelques conseils de base sur les vêtements à porter lorsque vous courez à des températures variant entre 4 et 15 °C.
- Portez un chandail à manches longues ou un t-shirt à manches courtes avec une veste. C’est essentiel pour garder votre tronc bien au chaud.
- Portez des leggings pleine longueur ou aux genoux (pour les femmes). Rentrez votre chandail dans votre pantalon ou vos leggings.
- Envisagez de porter des gants légers ainsi qu’une tuque ou des cache-oreilles.
- S’il vente, un coupe-vent est essentiel.
- Évitez les vêtements de coton. La sueur s’y imbibera et vous donnera froid.
Au fur et à mesure que vous courrez, vous aurez de plus en plus chaud parce que votre corps s’échauffera. C’est pourquoi je vous suggère de vous habiller en fonction de comment vous vous sentez après 20 minutes de course. Si vous courez longtemps, apportez-vous des vêtements de rechange ou un chandail très chaud à mettre lorsque vous avez terminé. Ce n’est jamais agréable de vous asseoir dans votre auto avec de la sueur gelée jusqu’à la maison.