Une belle initiative pour les coureurs à Montréal

Gregory Marc a gentiment accepté de nous parler de son groupe de course : Run in Montréal.

Comment le groupe Run in Montréal a-t-il été formé? Comment son histoire a-t-elle commencé?

Passionné de course à pied, j’ai fondé ce groupe quand je suis arrivé au Canada à la fin septembre 2017. J’ai commencé à recruter les coureurs au moyen des réseaux sociaux et avec quelques connaissances.

Les premiers mois, j’organisais deux sorties par semaine. La première année, nous étions un groupe d’habitués (six à sept personnes), uniquement des Français.

Aujourd’hui, nous organisons plusieurs sorties par semaine! Les habitués sont devenus des amis qui m’aident à organiser les sorties quand je ne peux pas être présent.

Quel est l’objectif du groupe? Qu’est-ce qui vous différencie des autres groupes?

L’objectif du groupe est de passer de bons moments pendant les sorties, d’aller au-delà de notre zone de confort et de se lancer des défis stimulants comme s’inscrire à des courses de 10 km, un demi-marathon, un marathon ou même un « ultra trail » de 120 km pour les plus fous!

Comment la pandémie a-t-elle changé les habitudes du groupe?

Nous étions de plus en plus nombreux à participer aux courses du mardi soir alors, j’ai eu l’idée de proposer d’autres sorties dans la semaine pour réduire le nombre de participants le mardi soir. 

Malheureusement, nous avons dû suspendre nos activités pendant quelques temps, car il y avait trop de cas, mais nous nous préparons aux prochaines courses, notamment le Demi-marathon d’Ottawa et le Marathon international d’Ottawa Tartan en mai!

Qui se joint à votre groupe? Que recherchent les personnes qui choisissent votre groupe?

En majorité des Français et des nouveaux arrivants. Nous essayons d’intégrer tout le monde, du moins rapide au plus rapide, des débutants à ceux qui reprennent l’entraînement après une blessure.

Les gens veulent passer un bon moment, avoir des conseils, repousser leurs limites, se changer les idées ou encore trouver de la motivation auprès d’un groupe, car courir seul, ça devient ennuyeux au bout d’un moment.

Une anecdote à nous raconter?

J’en ai deux! De belles rencontres se sont fait grâce à ce groupe : des amitiés se sont tissées et même une histoire d’amour! Et de cet amour est né un premier enfant, il y a quelques mois

Et aussi d’incroyables défis, comme la traversée hivernale du lac SaintJean, à la mi-février, avec un 33 km dans des températures glaciales! De sept à huit membres du groupe ont participé à l’événement.

Où aimez-vous le plus courir? 

L’hiver, nous adorons courir sur le Mont-Royal ou au parc FrédéricBack. Deux endroits parfaits pour courir pendant la saison froide puisqu’il y a très peu de glace.

L’été, nous courons partout : au parc Lafontaine, au bord de la rivière des Prairies, au parc JeanDrapeau, au parc Jarry, au parc Maisonneuve, au parc FrédéricBack, au Vieux-Port ou encore à Verdun, sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

Mais l’endroit préféré de la plupart des coureurs, c’est évidemment le MontRoyal!

Si vous voulez faire partie d’un groupe de course à Montréal, Run in Montréal propose huit sorties :

  • Lundi soir au parc Lafontaine (environ 10 km)
  • Mardi matin au parc Jarry (5 à 6 km)
  • Mardi soir – Une sortie dans le quartier Verdun et une autre sur le Mont-Royal
  • Jeudi soir – Un sentier sur le Mont-Royal (un groupe découverte et un groupe expert), une sortie au parc Jarry et une autre sortie au parc Lafontaine pour 5 km
  • Samedi matin au parc Maisonneuve
  • Dimanche matin – Une sortie longue (de 15 à 25 km) dans Montréal

Suivez le groupe sur Strava (RuninMontréal) et Instagram. Run in Montréal a aussi un groupe privé sur Facebook.