Un partenariat pas ordinaire : dans les coulisses de la Course de l’Armée

Ce n’est un secret pour personne, que ces dernières années, la Course de l’Armée a été la course qui a connu la croissance la plus rapide au Canada.  Mais saviez-vous que Courez Ottawa a été là à chacune des étapes ?

En septembre dernier, alors que plus de 23 000 coureurs s’étaient alignés pour le 5K et le demi-marathon, Courez Ottawa était dans les coulisses à s’assurer que la logistique de la course se déroule de façon impeccable, de la gestion des lignes de départ et d’arrivée à la fermeture des rues et à l’organisation des postes d’eau.

C’est un rôle que Courez Ottawa a été fière de jouer depuis le tout début, même avant le lancement de la première Course de l’Armée, en 2008.

Comme le rappelle John Halvorsen, président de Courez Ottawa et directeur des courses de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa : « Les Forces armées sont venues nous voir tôt pour discuter des opérations, à peu près deux ans avant la première course.  Nous avons pensé que l’événement était une excellente idée et nous avons travaillé de près avec eux pour déterminer ce quoi ils avaient besoin pour le faire et en faire un succès. »

Et quel succès ce fut.  « Nous espérions originellement avoir 3 000 participants cette première année », dit M. Halvorsen.  Nous avons eu plus que le double d’inscriptions.

Le maj. Gus Garant, le nouveau directeur des courses de la Course de l’Armée à partir de 2014, dit que le fait d’avoir Courez Ottawa sur l’équipe leur inspire confiance.

« Je suis un coureur et j’ai pris part aux courses de Courez Ottawa, et je sais à quel point elles sont bien tenues.  Maintenant, comme directeur des courses, j’ai la même confiance que j’avais comme participant.  Quand j’ai une idée, l’équipe de Courez Ottawa est ma caisse de résonance.  Je sais qu’ils vont me donner quelque chose avec quoi je peux courir. »

John Halvorsen and Maj. Gerant in front of a map of the Army Run course

John Halvorsen et le maj. Gus Garant au centre de commandement de la Course de l’Armée

Pour le maj. Garant et John Halvorsen, travailler ensemble comme équipe leur est naturel, particulièrement sur un événement aussi spécial.  « C’est définitivement une des raisons pour lesquelles nous le faisons », explique M. Halvorsen à propos de l’évolution de l’événement en une occasion pour les Canadiens de montrer leur appréciation aux hommes et aux femmes qui sont sous l’uniforme.

Pour le maj. Garant, il s’agit également de montrer un appréciation envers les Canadiens.  « Cela vous rend joyeux tous les jours.  Vous montez un événement qui est grandement apprécié à la fois par les hommes et les femmes en uniforme et par les Canadiens.  C’est une chance de montrer notre appréciation, et de montrer que nous sommes comme les Canadiens normaux, mais seulement en uniforme. »

Ce qui est clair, c’est que la combinaison de l’expertise organisationnelle de Courez Ottawa avec le grand apparat et la présence des Forces armées canadiennes ont créé une atmosphère et une expérience de course qui sont uniques au calendrier des courses du Canada—et qui va continuer à grandir pour devenir une des activités de course annuelles les plus importantes.