Un membre de Courez Ottawa a terminé son septième défi lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!
Mark Coates, un membre de Courez Ottawa, mérite tous nos honneurs. En effet, il participe au Défi 59,2K d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa depuis sept ans. Pour un grand total de 414,4 km!
Lorsque nous lui avons demandé pourquoi, voici ce qu’il nous a répondu :
« J’ai pris ma retraite de la course sur ultra longue distance, mais lorsque l’organisation a annoncé la création du Défi du bûcheron en 2017, je me suis immédiatement inscrit. J’avais déjà participé à de nombreuses épreuves de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, et j’envisageais de m’inscrire au Disney Challenge. J’ai donc saisi l’occasion de participer à une épreuve de ce genre ici.
J’ai tellement aimé ma première participation au Défi que je me suis investi dans l’entraînement en vue de ma deuxième participation. Ma meilleure performance a été en 2018, principalement parce que j’ai bien appliqué ma stratégie nutritionnelle. Puis, après une édition particulièrement chaude en 2019, je me suis dit qu’il n’y aurait pas beaucoup de gens qui pourraient se vanter d’avoir participé à chacune des éditions. J’ai donc préparé un document pour faire le suivi de tous les participants au fil des années.
Pour agrémenter l’édition de 2020, que nous avons dû faire virtuellement, j’ai participé en faisant des “8” dans ma cour. Environ 400… mais en raison d’un problème avec mon dispositif GPS, j’ai parcouru plus de 50 km. L’année suivante, j’ai participé au Défi du bûcheron+. Pourquoi pas? L’entraînement ne s’est pas très bien déroulé en raison de la pandémie. Donc après avoir fait les plus courtes épreuves à la course, j’ai fait le 50 km à la marche le dimanche.
Le retour aux épreuves en personne en 2022 était un moment spécial. Je m’étais réellement ennuyé de notre belle communauté de coureurs. Cette année-là, j’ai rencontré d’autres participants de longue date au Défi du bûcheron et nous avons pu discuter. Objectivement, ma performance au marathon était un peu moche, mais ça n’avait pas d’importance. C’était tout simplement vraiment agréable d’être de retour aux événements en personne.
Après une performance décente aux épreuves de 2, 5 et 10 km cette année, j’ai fait le marathon à un rythme relativement lent. Malgré ma lenteur, je ne m’étais pas senti aussi bien lors d’un marathon depuis 2018. Mis à part le fait que j’ai avalé un insecte au kilomètre 31, tout s’est très bien déroulé.
Je suis déterminé à maintenir ma participation sans faille plus longtemps que quiconque. Je suis un peu têtu! Selon mon document de suivi, nous ne sommes que trois personnes à avoir participé à toutes les éditions depuis 2017 (un petit coucou à Steven et François!). Que ce soit à la course ou à la marche, je participerai au Défi! »