Un grand pas pour BGC Ottawa dans la région de la capitale nationale
Même si Boys and Girls Club of Ottawa, maintenant renommé BGC Ottawa, a presque 100 ans, l’organisation est encore plus dynamique et essentielle que jamais! Elle ouvrira sous peu un pavillon favorisant la résilience à la COVID-19 dans le sud d’Ottawa, qui accueillera jusqu’à 5 000 jeunes de la communauté. Ce pavillon offrira des programmes et des services gratuits. Le 5 mai 2022, les effets positifs créés par BGC Ottawa se feront de nouveau sentir : en effet, l’organisation procédera à la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau pavillon de 15 000 pieds carrés. Ce dernier permettra aux jeunes d’Ottawa de grandir, d’être eux-mêmes et d’accéder à des services inclusifs, particulièrement pour ceux qui vivent dans des quartiers moins favorisés. BGC a actuellement 11 sites satellites et 4 pavillons dans la région d’Ottawa.
Gavin Lumsden, qui est un habitué des marathons et des défis de taille, dirige l’équipe de BGC Ottawa pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. L’équipe, nommée Walk this Way, participera au 5K le 28 mai à 16 h. Les membres porteront leur chandail jaune vif « Walk this Way » de BGC. L’équipe a repris les entraînements en groupe à la fin mars, après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie. Chaque semaine, le groupe de jeunes âgés de 7 à 12 ans se rassemble pour marcher et faire des activités amusantes sur une période de 12 semaines, en vue de participer ensemble au 5K. « La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’apogée du programme. Il nous permet de faire une belle transition entre le printemps et l’été. Il est devenu très populaire », indique Gavin.
« J’ai constaté de mes propres yeux la valeur et l’incidence de ce programme au fil des années. J’en ai aussi remarqué la nécessité à Ottawa, où les jeunes sont mal desservis. La marginalisation signifie l’isolement, et BGC Ottawa donne des moyens d’agir aux jeunes et leur permet d’établir des relations. BGC Ottawa, c’est plus que des programmes d’aide aux devoirs et un lieu pour jouer. Les enfants peuvent être isolés de plusieurs façons ou ne pas être motivés à bouger à l’école. Chez BGC Ottawa, nous offrons plusieurs façons de participer, proposons de nouvelles activités et fournissons un endroit sécuritaire pour bouger », précise Gavin. Gavin a utilisé ses dix ans d’expérience à offrir des cliniques dans les boutiques Coin des coureurs et à participer à des marathons pour créer des activités divertissantes et innovatrices pour déterminer les itinéraires de l’équipe Walk this Way.
Les activités de l’équipe pour 2022 sont planifiées de sorte à inciter les jeunes à explorer des secteurs intéressants de la ville et intègrent des segments de « nettoyage de la capitale » ou une chasse aux œufs de Pâques à Rideau Hall. « L’avant-dernier itinéraire part des collines de Gatineau vers le belvédère Champlain, et les membres de l’équipe sont invités à participer au dernier entraînement pour faire des courses sur pente », indique Gavin. Le 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper est un événement de groupe de BGC Ottawa. Tous les membres de l’équipe sont les bienvenus!
Il y a trois ans, avant la pandémie, l’équipe Walk this Way, comptait 212 membres provenant de six pavillons de la ville. Ils se réunissaient pour marcher dans des quartiers de la ville, faisaient des activités pendant leur promenade (sur une distance variant de 5 à 10 km). « La première année, l’équipe comptait cinq enfants et un chien errant », dit Gavin en riant. Au fil de l’évolution du programme, l’état d’esprit des jeunes est passé de l’ennui et l’obligation (« Devons-nous vraiment le faire? ») à la fébrilité et l’engagement (« Où allons-nous aujourd’hui!? »). Sur une période de 15 ans, 1 500 jeunes ont fait partie de l’équipe Walk this Way. Des jeunes de tous les âges et de tous les milieux, que j’ai vus grandir et s’épanouir. Maintenant, j’aimerais que ce programme dure éternellement. » Gavin affirme qu’il n’aime pas amasser des fonds, mais il a tout de même établi un objectif audacieux de 100 000 $ pour l’équipe!
À la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Gavin participera au 5K en marchant, avec l’équipe de BGC Ottawa Team, et participera au Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins en courant. De plus, en un mois, il bougera d’autant de façons que possible pour atteindre son objectif de 100 km pour 100 000 $. Il s’est engagé à amasser de l’argent et à sensibiliser la population à l’importance de l’activité physique chez les jeunes. « Je veux montrer que bouger peut être amusant. L’équipe Walk this Way n’est pas obligée de courir. Je vais donc faire du patin à roues alignées, nager, faire du vélo, sauter à la corde… Bref, je vais célébrer toutes les façons d’être actif », ajoute Gavin.
Gavin est bien connu à Ottawa pour ses efforts humanitaires et bénévoles. Il a même reçu le prix de la personne de l’année, remis par la Ville d’Ottawa, en 2019. Par contre, il est très modeste quand il est question de ses contributions à la communauté. Le 6 juillet 2021, on a pu lire, dans le journal Ottawa Citizen, « Cet homme incroyablement humble, un bâtisseur de notre communauté, n’arrête jamais et veut toujours aider son prochain, d’une façon ou d’une autre. J’ai grandi dans une famille pour qui l’esprit de communauté était important », explique Gavin. « Si vous voulez faire partie d’une communauté, vous devez y contribuer. Mes parents nous ont inculqué ce principe dès notre plus jeune âge. Nous avons donc toujours été prêts à faire du bénévolat. »
Gavin affirme que son engagement à l’égard du bien-être des jeunes lui vient de Sean Egan. À 63 ans, Sean voulait être la plus vieille personne à grimper le mont Everest, et sensibilisait la population à l’obésité chez les jeunes et à la nutrition des enfants. Avec tous les changements survenus dans les niveaux d’activité physique, l’obésité a éclipsé la malnutrition en tant que principale préoccupation relative à la santé des jeunes. Bien qu’il était en bonne forme, Sean a contracté une infection des poumons pendant son ascension. Son cœur n’a pas tenu le coup et il est décédé. C’est une triste leçon. Il m’a poussé à faire tout en mon pouvoir pour inciter les jeunes à bouger. Je me fais un devoir de le faire chaque jour, en son honneur. »
Maintenant que le printemps est arrivé et que les entraînements de l’équipe Walk this Way ont commencé, les membres du conseil d’administration et le personnel de BGC Ottawa se préparent en vue de leurs épreuves à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Anne Premachuk et son frère ont formé une équipe pour courir en l’honneur de leur père, qui est décédé lorsqu’ils étaient jeunes. Ils aimaient courir tous ensemble, et cette année, Anne et son frère ont décidé de courir en sa mémoire en participant au 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa.
Michelle Taggart, qui fait partie du conseil d’administration de BGC Ottawa, a une relation très spéciale avec la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Les familles Taggart et Parkes ont fondé l’entreprise Tamarack Homes, le généreux commanditaire de l’événement. La Taggart-Parkes Foundation et le leadership de la famille Taggart ont permis de financer l’infrastructure du nouveau pavillon de BGC Ottawa. « Le leadership de l’entreprise, du gouvernement et de la communauté ont fait en sorte que des visions comme le pavillon Taggart-Parkes, sur la rue Heaterhington, deviennent une réalité », explique Michelle. « BGC Ottawa offre plus que des clubs de devoirs et des matchs de basketball : on y noue de belles amitiés et on y trouve des ressources qui façonnent les vies. Cet immeuble est un investissement dans l’avenir. »
Au fil des années, Michelle a vu beaucoup de jeunes s’épanouir grâce aux programmes et aux possibilités (bourses d’études et offres d’emploi) de BGC. Ces jeunes, devenus adultes, veulent redonner à leur communauté. « Les membres de la communauté doivent être fiers du soutien qu’ils offrent à l’organisation. Ils doivent le crier haut et fort. Nous sommes habituellement discrets au sujet des efforts de la fondation, mais en prêchant par l’exemple, peut-être inciterons-nous les autres à redonner à leur communauté également », explique Michelle au sujet du don de 1,4 million de dollars pour le projet de 10 millions de dollars.
BGC Ottawa vous invite à vous joindre à l’équipe et à amasser des fonds pour aider les jeunes de votre communauté à s’épanouir. Visitez la page de collecte de fonds de l’équipe Walk this Way, intitulée « Opportunity Changes Everything » pour vous inscrire ou faire un don : https://raceroster.com/events/2022/50770/tamarack-ottawa-race-weekend-2022/fundraising-organization/33689.