Un environnement plus vert pour Courez Ottawa

Par Ian Fraser, le directeur exécutif et le directeur de course Courez Ottawa

Avec la conférence COP26, qui a présentement lieu en Écosse, la gérance environnementale et la responsabilité sociale sont des sujets de l’heure.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un des plus grands événements de course en Amérique du Nord. Le fait d’accueillir plus de 30 000 personnes chaque année entraîne des difficultés uniques quant à la réduction des effets sur notre environnement. Il y a tant de facteurs à prendre en considération tous les mois de mai, des quelque 700 000 verres utilisés au fait de s’assurer que nos véhicules officiels ne fonctionnent pas au ralenti inutilement.

Je suis fière d’annoncer que Courez Ottawa travaille à établir sa stratégie environnementale depuis un certain temps déjà. Par exemple, nous recyclons tous les 700 000 verres utilisés en pleine action lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. En plus de cette initiative, nous avons aussi collaboré avec nos partenaires en nutrition pour que l’emballage de leurs produits respecte nos normes en matière de compostage ou de recyclage. Nous avons aussi éliminé l’utilisation des éponges non recyclables le jour de la course en les ajoutant des brumisateurs supplémentaires.

Que nous réserve l’avenir? De l’eau mangeable? Oui, vous avez bien lu. Nous avons entrepris des discussions avec une entreprise du Royaume-Uni qui fabrique des « pochettes » d’eau. En effet, l’eau est placée dans une pellicule transparente à base d’algues afin de l’encapsuler. Vous pourriez en voir à nos points de ravitaillement en 2023. Nous continuons de collaborer régulièrement avec tous nos partenaires afin d’avoir des pratiques exemplaires mutuelles pour non seulement les emballages, mais aussi les processus et les procédures.

Nous sommes également très heureux de vous lancer notre programme de compensation des émissions de carbone en 2023. Nous déployons beaucoup d’efforts pour définir où et comment les fonds pour la compensation seront affectés ainsi que pour choisir le meilleur partenaire pour nos besoins.

Au cours des deux dernières années, nous avons été ravis de voir le nombre de participants qui optaient pour le programme de dossard vert, qui a pour but d’éviter que des chandails ou des médailles non voulus finissent aux poubelles. Pour bon nombre de nos participants, il est important d’avoir une médaille et un chandail puisqu’ils définissent leur expérience de course. Par contre, il y a aussi des participants (moi notamment) qui placent ces articles dans un tiroir et les oublient, jusqu’à ce qu’ils fassent le ménage et décident de les jeter. Lorsque vous optez pour le programme de dossard vert lors de votre inscription, une partie des frais d’inscription sera versée à une œuvre caritative communautaire locale.

En septembre de cette année, nous avons joint le Sports for Climate Action Framework dans le cadre du Global Climate Action Plan des Nations Unies. En signant notre lettre d’engagement, nous avons accepté d’établir des objectifs de réduction provisoires et à long terme des émissions de 50 % d’ici 2030 et un objectif de carboneutralité d’ici 2040. Courez Ottawa s’est aussi engagée à mesurer invariablement et à publier son empreinte climatique annuelle et ses progrès quant à la réduction de ses émissions. Enfin, nous nous sommes également engagés à établir un plan concret pour atteindre ces objectifs dans les 12 prochains mois ainsi qu’à transmettre notre plan et nos progrès à nos partenaires, aux parties prenantes et au grand public.

Le monde a tellement changé depuis le premier Marathon de la capitale national en 1975, où les gestes respectueux de l’environnement se résumaient à ne pas jeter de déchets par terre, à s’assurer que les navires-citernes étaient conçus de façon sécuritaire et qu’ils étaient aptes à prendre la mer et que nous connaissions les espèces en péril et en voie de disparition. Au fil des décennies, nous nous sommes rendu compte que notre planète était fragile et vulnérable. Sans mesure immédiate et sérieuse, la prochaine centaine d’années sera marquée par des événements climatiques catastrophiques. De la même façon que les quelques centaines de coureurs de 1975 n’auraient jamais imaginé que leur passe-temps deviendrait la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa que nous connaissons aujourd’hui, le monde a dû constater la dure réalité dans laquelle il vivait.

Nous devons tous contribuer afin d’améliorer le sort de la planète, notamment en réduisant notre empreinte environnementale. Nous sommes impatients de vous faire part de nos progrès à l’égard du Sports for Climate Action Framework et de toutes nos nouvelles initiatives qui, espérons-le, auront une grande incidence positive.