La recette du mois : Burgers à la patate douce et aux haricots noirs
Comment enchaîner sur l’étonnant smoothie d’après exercice, à la banane et au chocolat, du mois passé ? Que pensez-vous de cette superbe recette végétalienne sans gluten qui nous vient d’une lectrice du Pouls, Annie Shillington ?
On va tout de suite faire une purée des ingrédients.
Après avoir jeter un coup d’œil rapide sur les ingrédients, deux choses nous ont frappés. De un, ça nous aurait remis sur la bonne voie nutritionnelle après avoir mangé trop de steak tartare lors d’un récent voyage en France. De deux, qu’est-ce que ça peut être de la levure alimentaire ? Après avoir consulté ce bien nommé blog post, nous voici parti vers le magasin d’alimentation santé local, où l’ingrédient mystère fut facile à découvrir dans la section en vrac.
Ce fut simple, amusant et facile à faire. Il y a quelque chose de gratifiant à réduire en purée tant de choses colorées et nutritives pour faire un burger. Non, ce n’est pas votre quart de livre moyen—spécialement que la seule salsa qu’on a sous la main est extra-hot. Nous avons accompagné ceux-ci avec du fromage de chèvre et une simple salade. Délicieux.
Annie fait remarquer dans ses notes, ci-dessous, que ces burgers font aussi d’excellents restes. On en a même mangé un froid, sans ustensiles, à la course vers une classe de yoga. Essayez donc ça avec un Big Mac.
Ingrédients:
•2 patates douces moyennes
•1/2 tasse de quinoa non cuit
•1 boîte de haricots noirs faibles en sodium, rincés et égouttés
•1 c. à table d’huile d’olive
•1 oignon coupé en dés
•2 gousses d’ail, hachées
•3 c. à table de salsa
•4 c. à table de levure alimentaire
•2 c. à thé de jus de limette
•1/4 c. à thé (ou plus au goût) de sel
•1/8 c. à thé (ou plus au goût) de poivre
•1/4-1/2 tasse de miettes de pain, ou, pour le sans gluten, la céréale Nature’s Path Mesa Sunrise fonctionne (ce que j’utilise habituellement), mesurer 1 tasse de céréale et la moudre dans un (mini) mélangeur
Préparation :
1.Faire chauffer le four à 375o (200o C)
2.Brosser les patates douces, cuire à la vapeur au microonde jusqu’à ce qu’elles soient tendre (la piquer avec une fourchette pour faire sortir la vapeur), ou peler et faire cuire à la vapeur sur la cuisinière.
3.Faire cuire le quinoa suivant les instructions données sur le paquet, rincer avant cuisson si l’emballage ne dit pas pré-rincé.
4.Hacher l’oignon et l’ail.
5.Faire chauffer l’huile d’olive dans un poêlon sur feu moyen-élevé, ajouter l’oignon et l’ail et sauter jusqu’à ce qu’ils soient translucides, de 3 à 5 minutes.
6.Ajouter les patates douces vapeur dans un grand bol ; si cuites au microonde, laisser refroidir quelques minutes avant d’extraire la chair avec une cuiller.
7.Ajouter les haricots noirs, le quinoa cuit, les miettes de pain (céréale moulue), la levure alimentaire, la salsa, le sel, le poivre, le jus de limette et le mélange d’oignon et d’ail (laisser refroidir quelques minutes).
8.Avec les mains propres, mélanger le tout en vous assurant que ce n’est pas trop chaud à manipuler.
9.Doubler une tôle à biscuits avec une feuille d’aluminium, vaporiser un enduit végétal (pour empêcher les burgers de coller).
10.Former des boulettes et poser sur la tôle à biscuits (le mélange sera collant ; s’il l’est trop, ajouter plus de miettes de pains ou de céréales). Vous obtiendrez environ 8 à 10 boulettes, selon la grosseur des patates douces utilisées.
11.Faire cuire de 23 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’une légère croûte se forme à la partie inférieure. Retourner avec précaution, remettre au four et laisser cuire encore de 8 à 10 minutes.
Annie dit :
« Parce qu’il n’y a rien de cru dans ce mélange, on peut y goûter pendant la préparation pour faire des ajustements personnels et ajouter des épices selon le niveau de saveur qu’on veut.
Servir sur un petit pain à grains entiers, ou seul avec accompagnement de légumes – un succulent repas que toute la famille va vraiment manger ! Les accompagnements (ou le burger tout simple) sont infinis. Les ketchup traditionnel, des tomates et de la laitue font sensation, ou essayez l’avocat et la salsa pour quelque chose de différent.
Ce burger est bon froid ou réchauffé le lendemain. Il contient des glucides et une tonne de vitamines et de minéraux provenant de la patate douce, pour avoir de l’énergie ou pour récupérer, des protéines et des fibres provenant des haricots noirs et du quinoa, et un saveur délicieuse provenant de la salsa, ainsi qu’un supplément de B12 provenant de la levure alimentaire. Toujours un succès ! »
Merci, Annie, pour cette bonne recette !!
Vous avez une recette ? Nous sommes toujours à la recherche de recettes nouvelles et saines inspirées par la course. Faites-nous les parvenir à media@runottawa.ca.