Soupe hivernale aux légumes rôtis, parfaite pour les coureurs

L’hiver est arrivé, ce qui signifie qu’il faut remplacer les vêtements d’automne. Par contre, la course d’hiver n’implique pas qu’un changement de garde-robe, mais aussi de régime alimentaire. Comment pouvez-vous vous assurer de consommer tous les éléments nutritifs dont votre corps a besoin pour rester en santé et être performant pendant les mois d’hiver? Nous avons posé la question à la nutritionniste Beth Mansfield afin d’obtenir quelques conseils et une recette.

« Les éléments nutritifs les plus importants pendant la saison hivernale sont les fluides, la vitamine D et les antioxydants qu’on trouve dans les légumes! Cette soupe aux légumes rôtis, faite avec du lait, répond à tous ces critères », explique Mme Mansfield.

Alors à vos chaudrons! Cette soupe vous permettra de bien alimenter vos séances d’entraînement et de rester hydraté.

Soupe aux légumes rôtis

Ingrédients

4 à 6 panais pelés (1 sac), 1 courge musquée, 6 grosses carottes pelées (ou 1 gros sac de petites carottes), 1 patate douce non pelée, 1 ou 2 grosses betteraves.

Préparation

  • Couper les légumes en petits dés et les placer sur une grande rôtissoire.
  • Verser un filet d’huile d’olive sur les légumes et y ajouter de l’ail, du poivre et des herbes de Provence.
  • Bien mélanger avec les mains. Faire cuire au four à 345 F pendant 30 à 40 minutes, en les retournant une fois.
  • Réduire en purée dans un robot culinaire en y ajoutant du lait, jusqu’à consistance désirée.
  • Se conserve une semaine au réfrigérateur ou peut être congelée.

Elizabeth (Beth) Mansfield, PhD, RD est nutritionniste agréée, spécialiste de la nutrition sportive et physiologiste de l’exercice certifiée chez Peak Performance à Ottawa. Beth éduque les athlètes canadiens sur la nutrition sportive pour la santé et la performance.