Planifiez votre séjour pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa: Se rendre à Ottawa
Si vous ne résidez pas à Ottawa ou Gatineau, vous planifiez probablement déjà votre voyage dans la région pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et le Marathon d’Ottawa Banque Scotia. Vous n’êtes pas seul! En réalité, plus de 39 000 visiteurs de l’extérieur viennent dans la région pour participer à l’événement touristique de l’année en 2019. Ils arrivent en train, en avion, en autocar ou en voiture.
Alors comment vous rendrez-vous dans la région de la capitale nationale en mai prochain? Choisir le bon moyen de transport repose sur votre budget, vos préférences et votre horaire. Si vous n’êtes jamais venu à Ottawa, il peut être difficile de faire prendre une décision quant à votre déplacement. Pour vous aider, nous vous donnons des renseignements utiles sur les différentes façons de voyage jusqu’à notre belle ville.
VIA Rail Canada
Si vous venez d’ailleurs au Canada, le train peut être l’un des moyens les plus agréables de vous rendre à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. VIA Rail dessert 450 destinations au pays et offre une grande variété d’options de siège selon la distance de votre voyage. Encore mieux, lorsque vous voyagez par train plutôt qu’en voiture ou en avion, vous réduisez la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, tout en étant confortablement assis et en ayant accès à un service de repas et de rafraîchissements à bord.
Le prix des billets varie de très abordable à cher, selon la disponibilité des places et la demande. Les classes les moins chères peuvent être toutes vendues plusieurs mois à l’avance. Donc le plus tôt vous réservez votre place, mieux ce sera. De plus, VIA Rail offre régulièrement des rabais et des spéciaux!
Votre choix s’est arrêté sur le train? Voici quelques conseils pour rendre votre voyage encore plus agréable.
Pour vous rendre de la gare VIA Rail à la ligne de départ :
Sachez que VIA Rail s’est associée à l’entreprise de location de véhicules Discount. Donc si vous voulez louer un véhicule pour la fin de semaine, vous pouvez le récupérer à l’un des kiosques QuickCar à la gare d’Ottawa. Les autres options comprennent Lyft, un taxi (il y en a toujours à la gare) ou le système de train léger à la station Tremblay.
Arrivée par l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa
Si vous voyagez d’un pays étranger ou encore venez des Maritimes ou des provinces de l’ouest du Canada, vous opterez probablement pour prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. Air Canada, Porter, WestJet, American Airlines, Delta et United sont quelques-unes des grandes compagnies aériennes qui offrent des vols quotidiens jusqu’à YOW. L’aéroport est très convivial et spacieux, en plus de s’être vu décerner, pour la deuxième année consécutive, l’or dans la catégorie Meilleur aéroport de sa taille et région – Amérique du Nord. En 2019, l’aéroport a aussi été rénové afin d’être plus agréable pour les voyageurs, notamment en y ajoutant de nombreux nouveaux restaurants et des boutiques.
Selon Statistique Canada, le tarif aérien de base moyen au Canada (excluant les taxes et les frais d’utilisation) pour les vols internationaux est d’environ 292,00 $ et de 167,50 $ pour les vols nationaux.
Conseils pour rendre votre voyage plus agréable :
2. L’argent comptant n’est pas accepté pour les achats à bord des avions au Canada. Assurez-vous donc d’apporter une carte de crédit si vous voulez acheter un repas ou des rafraîchissements dans l’avion. Sachez que plusieurs compagnies aériennes n’acceptent pas les cartes de crédit prépayées. Vérifiez à l’avance auprès de votre compagnie.
Pour vous rendre de l’aéroport à la ligne de départ :
Après avoir atterri, vous pouvez décider de louer un véhicule à l’une des neuf entreprises de location situées à l’aéroport, d’utiliser le service de navette de l’aéroport, de prendre un taxi, d’appeler Lyft ou d’utiliser OC Transpo.
Si vous choisissez d’utiliser OCTranspo, prenez le circuit 97. Il y a des distributrices de billets d’OCTranspo qui offrent différents laissez-passer (selon les besoins). Vous n’avez donc pas à vous en faire : pas besoin d’avoir la monnaie exacte ou le titre approprié lorsque vous prendrez l’autobus après avoir atterri.
Greyhound
Greyhound Canada est le plus important transporteur interurbain par autocar au pays, avec 1 100 destinations et 6,5 millions de passagers par année. Chaque autocar est doté d’un air conditionné, de sièges inclinables et d’une salle de bain, ce qui assure le confort des passagers. Les billets varient selon la distance, mais ils peuvent être aussi abordables que 40 $ pour un aller simple entre Toronto et Ottawa. Les billets ne sont pas remboursables, mais ils peuvent être échangés pour une autre heure ou journée si vous devez modifier votre voyage.
Conseils pour rendre votre voyage plus agréable :
Pour vous rendre de la station d’autocar à la ligne de départ :
La station d’autocar d’Ottawa est située au centre-ville, ce qui signifie que vous pouvez marcher (ou courir!) jusqu’à l’endroit où vous devez aller après être arrivé. Vous pouvez aussi prendre un autobus, appeler un taxi ou réserver une place de covoiturage.
Véhicule personnel ou covoiturage
Si vous décidez de louer un véhicule ou de prendre votre propre véhicule pour vous rendre à Ottawa, vous aurez pleinement le contrôle de votre voyage. Vous pouvez faire des arrêts à votre guise et planifier des détours vers d’autres villes pour vous étirer un peu. Vous pouvez arrêter aux restaurants qui vous plaisent et écouter votre musique préférée à plein volume!
Les plus grands inconvénients de conduire jusqu’à Ottawa Est le fait que la circulation est imprévisible et que le coût de l’essence est d’environ 1,20 $ du litre en ce moment. Si la consommation en carburant de votre véhicule est élevée, il faut prévoir des coûts supplémentaires. De nombreuses personnes optent pour le covoiturage pour se rendre à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il y a des offres sur Kijiji et Kanga. Vous n’êtes pas certain de la distance qui vous sépare d’Ottawa? Vous pouvez la déterminer avec Google Maps en cliquant sur « Mesurer une distance » (en cliquant sur le bouton de droite avec la souris) pour planifier votre itinéraire.
Conseils pour rendre votre voyage plus agréable :
1. Prévoyez le stationnement. Ottawa a une réglementation détaillée et des restrictions en matière de stationnement qui comprennent des limites de temps pendant le jour pour le stationnement dans la rue, même en l’absence de panneaux à cet effet. Comme la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa attire des centaines de milliers de personnes, qui viennent encourager les participants, et que les places de stationnement se feront rares dans les rues, il est recommandé de réserver une place à votre hôtel ou dans un garage de stationnement. Vous pouvez aussi télécharger et utiliser l’application PayByPhone pour faciliter le tout.
Peu importe le moyen de transport que vous utiliserez pour vous rendre à la Fin de semaine des courses d’Ottawa, nous sommes impatients de vous voir pour l’édition 2020!