Revue de l’année 2019

Il arrive parfois qu’une passe si vite que nous n’arrivons pas à nous rappeler tout ce qui s’est passé, mais ce n’est pas le cas pour l’équipe de la Fin de semaine des courses Tamarackd’Ottawa. 2019 a été une année excitante, au rythme effréné et que nous ne sommes pas prêts d’oublier. En réalité, nous voulons la célébrer!

Alors que nous nous préparons à l’arrivée de 2020 et à toutes les festivités qui s’y rattachent, nous tenons à vous faire part des neuf plus grandes réalisations de notre équipe cette année ainsi qu’au cours de la dernière décennie. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.

Et n’hésitez pas à nous partager vos souvenirs également : identifiez @OttawaMarathon sur Facebook, Instagram ou Twitter.

1. 45 ans de course

2019 marquait le 45e anniversaire du Marathon d’Ottawa Banque Scotia, et nous n’aurions pas pu être plus heureux de son évolution. L’édition inaugurale de 42,2 km, qui a accueilli 146 coureurs en 1975, est devenue un événement comprenant plusieurs épreuves auxquelles participent des milliers de personnes chaque printemps. Plusieurs choses ont changé en 45 ans dans la communauté de la course puisque le sport est plus populaire et accessible que jamais, les vêtements et les chaussures sont devenus plus techniques… Mais un élément est resté le même : l’énergie des coureurs et l’enthousiasme de la foule! Cette photo de la première édition du Marathon en 1975 en est la preuve!Runners crossing the 1975 Ottawa Marathon finish line

Nous étions honorés de célébrer 45 années de course dans la capitale nationale au moyen d’une exposition consacrée à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa au Temple de la renommée du sport d’Ottawa.

2. Un changement de cap

Alors que nous nous préparions à célébrer notre 45e anniversaire, on a annoncé que notre directeur de course, John Halvorsen, serait intronisé au Temple de la renommée du sport d’Ottawa pour ses réalisations en tant que coureurs et son engagement à l’égard du sport à Ottawa. Le 31 mai, John a été intronisé en compagnie de Chantal Benoit, Chris Phillips, Rick Desclouds ainsi que les membres de l’équipe des Rough Riders d’Ottawa en 1968 et 1969.

Alors que nous célébrions la réussite de notre directeur de course et que nous nous préparions à une autre édition de notre événement, nous avons reçu une nouvelle étonnante : après presque 10 ans de service, John a annoncé qu’il quitterait son poste après l’édition 2019. Afin de le remplacer, notre conseil d’administration a entrepris un processus de recrutement et, en septembre 2019, nous avons annoncé que Ian Fraser allait prendre la relève. Ian dirige notre équipe depuis maintenant trois mois et nous sommes impatients de commencer la nouvelle décennie sous sa gouverne.

3. Deux nouvelles épreuves

Il est toujours agréable d’accueillir des nouveautés. Cette année, nous avons annoncé la création de deux nouvelles épreuves pour l’édition 2020 de la Fin de semaine des courses Tamarackd’Ottawa! Sous la direction de Ian, nous avons lancé le relais au Marathon – ce qui signifie que vous pouvez diviser la distance avec un ami au Marathon d’Ottawa Banque Scotia – et le Défi Bytown, qui regroupe trois épreuves pour un total de 17 km sur deux jours. Nous avons quelques petits ajouts prévus en 2020. Restez donc à l’affût!

4. Visite au ChiAyi Alishan Marathon à Taïwan

En 2018 et 2019, nous avons étroitement collaboré avec l’équipe du ChiAyi Alishan Marathonpour leur offrir nos conseils sur le développement d’un événement de course reconnu à l’échelle internationale. Nous étions enchantés de recevoir l’équipe de direction en 2018, mais encore plus ravis d’aller à ChiAyi pour voir la façon dont l’équipe gère l’événement. Nous avons mutuellement appris beaucoup de choses grâce à cet échange culturel. Merci à toute l’équipe d’avoir collaboré avec nous!

5. Bienvenue aux Wanda Age Group World Championships de l’Abbott World Marathon Majors

Krista Duchene came in first place for the Abbott World Marathon Majors Wanda Age Group World ChampionshipsNous croyons que la course s’adresse à tous. C’est pourquoi nous étions ravis de faire partie des épreuves de qualification des premiers Wanda Age Group World Championships de l’Abbott World Marathon Majors (AbbottWMM). Ces championnats ont été lancés en 2019 afin de reconnaître et de célébrer les réalisations des coureurs âgés de 40 ans et plus. Tous les participants aux épreuves de qualification sont invités à s’inscrire au système de points des Wanda Age Group World Championships ainsi qu’à participer aux championnats à Londres en 2020. En 2019, 1 649 coureurs se sont qualifiés et notre coureuse professionnelle canadienne Krista Duchene a terminé au premier rang du système de points, à égalité avec une autre coureuse!

Nous sommes impatients de voir les résultats de l’épreuve des championnats en 2020 et de participer l’année prochaine!

6. Coureurs professionnels qui se sont démarqués à Ottawa

Krista Duchene était justement l’une des coureuses professionnelles canadiennes exceptionnelles à participer au Marathon d’Ottawa Banque Scotia. En 2019, elle a terminé au deuxième rang parmi les coureuses professionnelles canadiennes, avec un temps de 2:38:46, ce qui est tout juste une minute derrière la meilleure coureuse, Dayna Pidhoreski (2:37:19). Les coureurs canadiens ont également très bien fait : Reid Coolsaet et Alister Gardner ont respectivement terminé en première et deuxième places.

Depuis 20XX, le 10K d’Ottawa a été l’hôte du Championnat canadien du 10 km, ce qui signifie que les meilleurs coureurs canadiens rivalisent dans nos rues. Cette année, Natasha Wodak a terminé au premier rang chez les femmes, et Dylan Wykes, d’Ottawa, a terminé au premier rang chez les hommes. Et saviez-vous que Dylan s’est joint à l’équipe de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa à l’été 2019, en tant que coordonnateur de la catégorie des coureurs professionnels. Cela signifie qu’il supervisera les athlètes participant au Marathon en 2020, qui est une épreuve Label d’or de l’IAAF, ainsi que les coureurs professionnels canadiens participant au Marathon et au 10K. Vous pouvez envoyer votre candidature dès maintenant!

Vous voulez connaître le classement de nos athlètes de calibre international? Consultez notre résumé du Marathon d’Ottawa Banque Scotia et du 10K d’Ottawa de 2019.

7. Courir pour une bonne causeOttawa runners participated in the Scotiabank Charity Challenge

Depuis 2014, la Banque Scotia est un commanditaire de notre événement par l’intermédiaire du Défi caritatif Banque Scotia, grâce auquel les coureurs d’Ottawa ont montré leur incroyable soutien à l’égard des œuvres caritatives locales à but non lucratif. En 2019, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a amassé 804 258 $. Il s’agit du montant par coureur le plus élevé! Les efforts de collecte de fonds de cette année étaient presque aussi élevés que ceux de notre meilleure année, soit 2017 avec 846 844 $.

Avec 42 œuvres caritatives inscrites au Défi caritatif Banque Scotia et plus de 10 000 $ amassés jusqu’à présent, nous sommes impatients de voir le résultat de l’édition de 2020 du Défi! Découvrez comment vous pouvez faire un don à une œuvre caritative participante ou à un coureur et comment devenir une œuvre caritative participante.

8. Améliorer notre événement grâce à de nouveaux partenariats

L’organisation d’un événement de course ressemble à l’organisation d’une grande fête. C’est pourquoi nous décrivons notre événement comme étant la plus grande fête de la course au pays! Chaque année, nous recrutons davantage de commanditaires et de partenaires, sans qui la tenue de l’événement ne serait pas possible. Au cours des dix dernières années, nous avons recruté de nouveaux partenaires tout simplement incroyables, comme la Banque Scotia, Nuun hydration, Xact Nutrition, Kichesippi Beer et Mad Radish, tout en conservant nos plus anciens commanditaires, notamment Tamarack Homes, Ottawa Marriott, Saucony, iRun et Coin des coureurs. Cette année, nous étions heureux d’ajouter deux autres partenaires à notre équipe, ce qui nous a permis de rendre l’événement encore plus accessible. Au printemps 2019, Lyft est devenu notre partenaire de covoiturage officiel (afin d’aider nos coureurs à se déplacer à Ottawa), et à l’automne, nous nous sommes associés à Resiada pour nous assurer que nos participants avaient accès aux meilleures options d’hébergement en ville, selon leur budget.

Que réserve 2020 pour notre équipe? Nous avons tellement hâte de vous l’annoncer!

9. Un événement touristique capital Runners line up for the Ottawa 10K in Canada's capital

Si vous vivez à Ottawa ou avez déjà visité la ville, vous savez à quel point il est agréable d’y passer du temps, surtout lorsque le soleil se fait plus chaud. Nous le disons depuis des années : Ottawa est la destination touristique par excellence pour tous les types de voyageur. Nous avons des musées fascinants, de délicieux restaurants et des bières locales exquises, de magnifiques espaces verts à explorer ainsi que des festivals et des événements à longueur d’année. Cette année, nous étions ravis de représenter Ottawa sur la scène nationale lorsque nous avons remporté le prix de l’événement de l’année aux Grands prix du tourisme canadien de 2019. Nous espérons que vous nous aiderez à faire de l’édition 2020 une autre franche réussite!

Alors que la nouvelle année approche à grands pas, nous pensons à nos résolutions et nos objectifs de course. Si c’est votre cas également, sachez qu’il n’est pas trop tôt pour vous inscrire à une épreuve de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Inscrivez-Vous-Marathon