Revoir vos objectifs en cette période de pandémie
Article rédigé par Ashley Benson de Run Coach. Run Coach offre des programmes
d’entraînement en ligne gratuits aux participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Où vous voyez-vous le 31 décembre 2020?
En cette période de chaos, de vie sociale limitée, de temps passé à la maison et de temps « libre », avez-vous pris un moment pour faire un peu de réflexion? En tant que coureurs, nous sommes conditionnés à établir des objectifs pour nos prochaines épreuves. Et comme nous le savons, rien n’est certain pour l’instant.
Est-ce que cela signifie que vous ne devriez pas établir d’objectifs afin de ne pas être amèrement déçu encore et encore? Absolument pas! Il est toujours possible de réaliser de beaux exploits, de produire des endorphines à profusion et d’apporter des modifications à votre style de vie.
1. Revoir vos objectifs personnels annuels
Peut-être vouliez-vous vous qualifier pour le Marathon de Boston ou faire votre premier ultra-marathon. Comme tous les événements de course ont été annulés, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous vouliez atteindre ces objectifs.
- Établissez un objectif plus modeste. Envisagez de battre votre record personnel sur 1 km ou 5 km, ou encore faire votre plus longue course. Vous avez plus de chance de réussir si vous choisissez des éléments que vous pouvez contrôler.
- Votre objectif audacieux était-il lié à un espoir de perdre du poids ou d’avoir une routine de course plus rigoureuse? Vous pouvez encore y arriver. Commencez par planifier une période de 20 à 30 minutes par jour à l’activité physique. Faites-le pendant quelques semaines et voilà! Vous avez une nouvelle routine.
Une fois que vous avez établi et atteint des objectifs modestes, vous serez davantage motivé à atteindre des objectifs plus audacieux, à long terme. Sinon, vous perdrez votre détermination et vos objectifs vous sembleront impossibles à réaliser et augmente vos risques de tout abandonner.
2. Prêtez attention à vos besoins mentaux et physiques
Profitez de cette période particulière où vous n’avez pas nécessairement à être au meilleur de notre forme pour remonter au plan physique et mental.
Les douleurs, petites ou grandes, ne doivent pas faire partie intégrante de votre quotidien. Si une partie de votre corps vous cause des soucis, prenez le temps de vous reposer et de vous rétablir. Ensuite, établissez un plan d’attaque avec votre entraîneur, qui comprend des exercices précis pour renforcer les muscles et les tendons nécessaires. Il en va de même pour reprendre des forces mentalement. L’épuisement est très courant chez les coureurs sur longue distance. Enlevez un peu de pression de sur vos épaules.
Pour réaliser un objectif ambitieux, il faut beaucoup d’énergie tant physique que mentale. Il est donc primordial que de prendre soin de ses deux aspects de votre santé pour établir un objectif approprié. Si les émotions sont intenses ou si vous êtes physiquement épuisé, il sera plus difficile d’établir un objectif ou vous établirez un objectif non réaliste.
3. Faites l’inventaire de ce que vous avez aimé et n’avez pas aimé lors de vos courses précédentes
Avez-vous profité du fait que vous participez à une course pour amasser des fonds pour une cause? Cette cause était-elle la source de votre motivation? Avez-vous voyagé (ou non) pour vous rendre jusqu’au lieu de votre course? Êtes-vous encouragé par les foules ou préférez-vous la tranquillité d’un parcours moins achalandé qui offre des vues spectaculaires? Choisissez les trois aspects que vous aimez le plus à propos de vos expériences de course ainsi que les trois aspects que vous aimez le moins afin de limiter les types et les objectifs de course qui vous conviennent le mieux.
Lorsque vous aurez dressé votre liste d’éléments motivants et démotivants, vous serez mieux en mesure de choisir votre prochain défi!
4. Utilisez les ressources à votre disposition
Ce point est particulièrement important lors du changement de saison. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes et que les étés sont torrides ou encore si vous êtes habitué à faire des courses longue distance ou des séances d’entraînement très intenses et de les terminer à la noirceur (selon la saison), vous devez en tenir compte dans l’établissement de vos objectifs.
S’il vous est difficile de passer beaucoup de temps à l’extérieur, choisissez un objectif à court terme afin de concentrer vos efforts de façon appropriée. N’oubliez pas : il est important pour tout coureur d’améliorer sa vitesse.