La recette du mois : Truffes au chocolat (sans gluten)
Les questions et réponses avec notre marathonien au régime paléo nous a fait penser à des recettes qui conviennent (plus ou moins) à un régime paléolithique tout en suivant la recommandation suivante de la nutritionniste Beth Mansfield concernant la consommation de fruits secs et/ou de fruits hauts en glycémie comme façon d’acquérir ce combustible très nécessaire pour l’entraînement.
Hé bien, les dattes ont bel et bien le contenu de haute glycémie (avec 100 grammes qui donnent environ 75 grammes de glucides, dont 66 sont du sucre) et, quand vous ajoutez le cacao et les noix, le résultat est un pur délice. Et la simplicité. Toujours une bonne combinaison.
Cette recette est tirée de The Whole Life Nutrition Cookbook (deuxième édition), par Alissa Segersten et Tom Malterre, MS, CN.
De quoi vous avez besoin :
- 2 tasses de noix brutes
- 1 tasse de dattes Medjool, dénoyautées
- 4-6 c. à table de poudre de cacao
- Noix de coco organique râpée
Préparation :
Mettre les noix dans un robot culinaire avec lame en « s » et passez jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues et pâteuses.
Ajouter les dattes et la poudre de cacao et continuer à faire marcher le robot jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné. Si vous voulez un goût plus sucré, ajoutez quelques dattes et transformez encore.
Rouler en petites balles et placer dans un bol de noix de coco râpée pour enrober également.
Placer sur un plat. Bon appétit !
La recette fait environ 1 douzaine et demie de truffes.