La recette du mois : raviolis à la courge musquée

Si vous avez suivi notre blogue le printemps dernier, vous vous rappellerez probablement de Le Team du Rob (sic), un groupe de coureurs qui avaient pour mentor le marathonien d’élite Rob Watson.  On nous a récemment signalé qu’un de ces coureurs est aussi tout un bon cuisiner, et ça nous a semblé être l’occasion parfaite d’aller chercher quelques nouvelles recettes qui conviennent bien aux coureurs.  Alors, nous vous présentons à nouveau Jason Faber, qui va nous communiquer ses recettes incontournables à quelques mois d’intervalle.

par Jason Faber

En m’entraînant en vue du Scotiabank Toronto Waterfront Marathon, j’en suis à mon dégressif et à mes préparation en vue de la course.  Il m’arrive de concentrer mon attention sur ce que je vais manger le matin de la course et le soir précédent, sachant que cela peut avoir un impact significatif sur ma performance, et d’oublier que les semaines qui précèdent immédiatement une grosse course peuvent aussi être une composante significative du programme de marathon.

Donc, en ayant ça à l’esprit et avec l’automne qui bat son plein, j’ai pensé à des recettes qui combinent des saveurs classiques de l’automne tout en me donnant la valeur nutritionnelle dont j’ai besoin.  En retournant à mes voûtes, j’ai trouvé ce plat réconfortant qui est devenu un de mes préférés à la maison : les raviolis à la courge musquée avec pacanes épicées.  J’espère que vous l’aimerez !

Raviolis à la courge musquée
1 courge musquée
1/2 tasse de fromage parmesan finement râpé
1 c. à thé de muscade
Huile d’olive
Sel et poivre au goût
Pâtes maison (c’est un lien vers la recette de pâtes maison de Jason)

 

Beurre bruni à la sauge
1/2 tasse de beurre non salé
10-12
feuilles de sauge fraîche, émincées

 

Pacanes épicées
t c. à table de beurre non salé
1 c. à table de miel
1 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de clou de girofle
Pincée de poivre de Cayenne
Pincée de sel
1 tasse de moitiés de pacanes

1/2 tasse de fromage de chèvre émietté pour la garniture

 

Commencer par faire vos pâtes maison, ce qui vous prendra le plus clair du temps.  Une fois que les nouilles sont roulées, commencer à les farcir de courge musquée.  Chauffer le four à l’avance à 425F/220C.  Couper la courge en deux et enlever les graines.  Verser un filet d’huile d’olive et faire rôtir les demies, côté coupé vers le haut, sur une tôle à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Roasted-Butternut-Squash-1024x764

Gratter la chair à la cuiller, la déposer dans un bol de grandeur moyenne et écraser à la fourchette.  Saupoudrer la muscade, le sel et le poivre et mélanger à fond avec le fromage parmesan.

Étendre les pâtes sur un comptoir.  À l’aide d’une cuiller à thé, faire de petites boulettes du mélange et les déposer sur la pâte à distance d’environ 1 pouce.  Ne faire cette opération que sur la moitié de la pièce de pâte.

Butternut-Squash-Filling-1024x764

Prendre ensuite l’extrémité de la pâte et la replier par-dessus les boulettes du mélange.  À l’aide d’une presse à raviolis, couper la pâte autour de la garniture pour faire les raviolis.  S’assurer que les bords des raviolis soient pressés ensemble pour que la pochette ne s’ouvre pas à la cuisson.

Ravioli-Press-1024x764

Butternut-Squash-Ravioli-Uncooked-1024x764

Quand vous êtes prêt à faire cuire les pâtes, faire bouillir de l’eau dans une grande casserole.

Pendant que l’eau bout, commencer à faire la sauce en faisant fondre la 1/2 tasse de beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il commence à brunir légèrement.  Ajouter les feuilles de sauge et laisser cuire encore 4-5 minutes à feux doux.

Pendant ce temps, commencer à faire les pacanes.  Commencer en faisant fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole.  Ajouter le sucre, le miel et les épices, et remuer.  Après environ 1 minute, ajouter les pacanes et réduire la chaleur à feu bas et laisser cuire encore 5 minutes en remuant souvent pour ne pas que ça brûle.  Retirer du feu et réserver pour laisser refroidir.

Spiced-Pecans-e1349056395880-764x1024

Égoutter les raviolis et y ajouter en brassant le beurre bruni.  Garnir avec les pacanes épicées et le fromage de chère émietté.  Servir à vos nouveaux meilleurs amis avec un verre de pinot noir.

Vous pourrez trouver l’affichage originel de Jason sur son blogue, ici.  Merci, Jason !