Qui surveiller 2015

Entretien avec Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite

Chaque année, Manny Rodrigues, le coordonnateur des athlètes d’élite de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, rassemble le plus étoffés des pelotons de coureurs d’élite du Canada pour se faire compétition dans le 10K d’Ottawa et le Marathon d’Ottawa Banque Scotia. C’est un peloton qui met régulièrement en vedette des champions mondiaux, des détenteurs de records et des gagnants des plus importants marathons au monde.

Dans les jours qui précédaient la fin de semaine des courses, nous avons demandé à Manny qui les spectateurs devraient-ils chercher à voir et pourquoi ces coureurs font le trajet pour venir à Ottawa.

Quels sont quelques-uns des grands noms qu’on peut surveiller cette année ? 

Dans le 10K ce serait :

Gladys Cherono, du Kenya – championne mondiale au demi-marathon, médaillée d’argent au 10 000m aux championnats mondiaux.

Khalid Khannouchi, des États-Unis – précédent détenteur du record mondial au marathon

Wesley Korir, du Kenya – gagnant du Marathon de Boston (et député au parlement du Kenya)

Lanni Marchant, du Canada – détentrice canadienne du record du marathon

Natasha Wodak, du Canada – détentrice canadienne du record au 10 000 mètre

 

Et, au marathon, quelques grands noms :

Meselech Malkamu, d’Éthiopie – médaillée à quatre reprises aux championnats mondiaux (5000m, 10000m – 2 argent, 1 bronze)

Deriba Merga d’Éthiopie – gagnant du Marathon de Boston et détenteur du record au 10K d’Ottawa

 

Il y a tant de belles histoires ici. Juste pour en prendre une, pouvez-vous nous dire pourquoi quelqu’un comme Khalid Kannouchi est considéré comme une telle légende ?

Kannouchi a une si belle histoire. Il était maître des routes avant de monter plus haut et de conquérir le marathon. Il s’est rapidement mis à l’établissement du record mondial en ’98 et il a été incontestablement le premier marathonien du monde pendant les 2 années qui ont suivi.

Mais en 2001, il n’a pas fini le championnat du monde à Edmonton – une course dont il était largement le favori. Puis, au printemps de 2002, il y a eu l’affrontement très annoncé du Marathon de Londres, qui mettait face à face les deux plus grands coureurs de distance des années ’90 – Haile Gebresalassie and Paul Tergat.  Dans les semaines de préparation, on a ignoré Kannouchi parce qu’il n’avait pas été un facteur depuis 2000. Mais, dans une course épique, il s’est amené pour battre Tergat (2e ) et Gebresalassie (3e ) ET pour établir un autre record mondial chemin faisant.

Ce chrono est encore intact comme le plus rapide marathon américain non aidé. C’est une histoire fantastique.

 

Alors, pourquoi ces coureurs adorent-ils venir à Ottawa ? 

Je pense que c’est une combinaison de choses. Nous avons un excellent produit – un parcours rapide, une excellente organisation et une excellente atmosphère avec des tonnes de spectateurs. Et, bien sûr, nous avons une bourse de prix compétitive.

 

Vous bâtissez le programme des athlètes d’élite depuis quinze ans. Qu’est-ce qui vous rend le plus fier, de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant ?

Je pense qu’Ottawa s’est taillé une excellente réputation.

Pour les marathoniens, Ottawa est connu comme une extraordinaire pierre de touche. Yemane Tsegay, qui a gagné la course chez les hommes en un temps record l’an passé, est allé finir 2e à Boston cette année. Pendant que notre gagnante chez les femmes, Tigust Tufa, a gagné le Marathon de Londres de cette année. Et ce sont seulement les tout derniers exemples. Abderrahim Bouramdane a d’abord fait sa marque en gagnant à Ottawa avant de finir 2e à Boston. Il se sentait si attaché à Ottawa qu’il nous a offert un présent de remerciement de son lieu d’origine après sa victoire à Boston.

Pour les coureurs de 10K, la réputation que qu’Ottawa est l’un des parcours les plus rapides au monde. Alors, les coureurs viennent pour la chance de se mettre un temps vraiment rapide sous la ceinture. Les styles de course frontale agressive de coureurs légendaires comme Geoffrey Mutai et Deribe Merga ont réellement contribué à encourager ça.

Je suis fier de ce que nous avons bâti une course de calibre international ici, à Ottawa. Chaque mois de mai, les meilleurs au monde viennent ici et donnent un excellent spectacle de course pour la ville. Ottawa est assurément sur la carte de la course.