Quartier Old Ottawa East : sortir des sentiers battus à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

Niché entre la rivière et le canal Rideau, Old Ottawa East est l’un des quartiers centraux de la capitale nationale. Ce petit quartier est un endroit de prédilection pour les coureurs : ils peuvent explorer ses magnifiques sentiers et chaque année, les résidents sortent encourager les participants du 10K d’Ottawa (épreuve Label d’Or de l’IAAF) de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

« Les résidents ont très hâte à l’événement, pour plusieurs raisons », affirme Phyllis Odenbach Sutton, présidente de la Old Ottawa East Community Association. « Nous avons la chance d’encourager les participants, dont plusieurs sont nos voisins et amis. Nous avons aussi la chance de voir des coureurs de renommée mondiale de très près. Tout cela nous incite à être plus actifs nous-mêmes! »

Bien que bon nombre des coureurs qui visitent Ottawa pendant l’événement ne feront qu’effleurer la surface de ce quartier historique, puisque le parcours du Marathon d’Ottawa Banque Scotia, du Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia et du 5K d’Ottawa y passe brièvement, il s’agit d’un des coins de la ville qui mérite d’être exploré en raison de son charme.

Juste après le pont Pretoria, les visiteurs peuvent se promener sur la rue Main, qui a récemment été améliorée avec l’ajout d’une piste cyclable et de larges trottoirs, visiter la Saint Paul University, l’un des premiers établissements scolaires de la région et passer des heures dans les boutiques uniques du quartier.

Pour tout ceux qui cherchent une délicieuse collation nutritive avant ou après leur course, sachez que The Green Doorest l’endroit idéal. Il s’agit du plus ancien restaurant végétarien de la ville! Juste à côté se trouve 3 Doors, où vous pouvez vous admirer des bijoux et des objets décoratifs faits à la main. Vous pouvez également vous rendre au Café Qui Pense, un petit café communautaire et chaleureux qui est relié à Singing Pebble Books, une boutique de livres neufs et usagés qui se spécialise dans les ouvrages sur la spiritualité, la nutrition et la fiction ainsi que dans les cartes de souhaits et les cadeaux.

Une fois le ventre plein, la rue Main est le point de départ idéal pour se balader dans les espaces verts d’Ottawa. Le canal Rideau est à seulement quelques pas et vous pouvez aussi faire une longue promenade à pieds ou à vélo jusqu’à l’Arboretum. Il est également possible d’aller vers le nord afin d’avoir une magnifique vue du centre-ville de la capitale.

Pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, il est facile de vous rendre aux abords de la rivière Rideau en empruntant la rue Clegg. Vous pourrez vous promener tranquillement sur le sentier de la Commission de la capitale nationale qui longe Overbrook, Vannier et Beechwood puis se termine à Sussex, où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Prenez le temps de lire les panneaux d’information sur l’écologie protégée de la rivière ainsi que sur l’histoire d’Ottawa et du quartier.

Il s’agit également d’un itinéraire de course magnifique, comme l’a suggéré notre coureuse de quartier, Jesse Blondin. Voir l’itinéraire complet.

Comme plusieurs autres quartiers d’Ottawa, le secteur était indépendant du reste de la ville lorsqu’il a été établi. À l’origine, il s’appelait « Village of Ottawa East » puis il a ensuite été intégré à Ottawa en 1907. Bien qu’il se situe aujourd’hui au centre de la ville, le quartier est un connecteur pour les autres quartiers : en effet, il fait le lien entre le centre-ville et Glebe ainsi que les quartiers de banlieue et industriels de l’est et du sud d’Ottawa. Il est donc facilement accessible en autobus, en voiture et en vélo.

Il s’agit d’un trésor caché de capitale, Old Ottawa East offre aux résidents et aux coureurs qui sont venus quelques fois dans la capitale nationale un secteur unique à découvrir, à quelques pas du parcours de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Pour les nouveaux visiteurs, il offre une expérience différente de la ville : de superbes espaces verts, qui rendent d’ailleurs Ottawa si spéciale.

Vous êtes prêt à explorer les quartiers d’Ottawa? Inscrivez-vous à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2019.