Quand plaisir rime avec entraînement
Marie-Ève Riou a gentiment accepté de nous parler de son groupe de course à Gatineau : Course4Fun.
Comment le groupe Course4Fun a-t-il été formé? Comment son histoire a-t-elle commencé?
J’ai créé le groupe Course4Fun après avoir fait partie de plusieurs groupes de sport (spinning, yoga, club des grands maitres…), mais c’est l’entraineuse d’un groupe de triathlon à Québec qui m’a particulièrement inspirée par son approche inclusive. C’est par la suite que j’ai décidé de devenir entraineuse pour différents cours (c.-à-d., marche nordique, Pilates, musculation) avec différentes clientèles. Puis, alors que je venais de déménager en Outaouais dans l’optique de faire mes études de doctorat en physiologie de l’exercice, j’ai eu envie de former un groupe de course à pied et d’y apporter ma couleur. Tranquillement, le groupe s’est agrandi et de fil en aiguille a permis à des dizaines de personnes de débuter et progresser en course à pied de manière durable. Mon conjoint m’a également rejoint dans cette aventure, lui qui fait maintenant partie intégrante de l’organisation autant dans la planification des sorties, des voyages et des « partys ». De mon côté, j’ai principalement la responsabilité de planifier les entraînements ainsi que la progression des séances et les cycles d’entraînements. Nous voulons avoir du « fun » dans la pratique de la course à pied, tout en étant quand même compétitifs lorsqu’il le faut et persévérants dans les sessions d’entraînements plus difficiles. Notre pratique est saine et progressive, du fait que nous varions les trajets et les séances d’entraînement, tout en aidant les membres de l’équipe à être réguliers en offrant trois cours par semaine.
Quel est l’objectif du groupe? Qu’est-ce qui vous différencie des autres groupes?
L’objectif du groupe est de courir tout en ayant du fun, d’où le nom Course4Fun! Une partie du « fun » est de se fixer un objectif SMART (c.-à-d., spécifique, mesurable, attirant, réaliste et temporel) pour se motiver et progresser individuellement et non en se comparant avec les autres. Par exemple, plusieurs membres du groupe se fixent l’objectif de courir l’une des courses de la fin de semaine des courses d’Ottawa, du Défi Entreprises, la course de l’Armée et cette année la Trail du Grand-Duc dans la région de Québec.
Ce qui nous différencie des autres groupes est qu’on « fait de la rotation », c’est-à-dire que les plus rapides reviennent chercher les moins rapides, de façon que le groupe soit cohésif et qu’on ne laisse jamais personne derrière. Le groupe est donc très inclusif – il faut seulement être en mesure de courir 5 km en continu afin de se joindre au groupe.
Une autre chose qui nous différencie est que nous faisons de l’entraînement croisé à longueur d’année, soit le vélo et la natation l’été et du ski de fond et de la raquette l’hiver. Et selon l’étape où on en est dans le cycle d’entraînement, on en profite également pour sortir de la ville et se donner un défi de randonnée, par exemple aux Adirondacks.
Finalement, on a bâti une petite famille ou l’aspect social est hyper important. On veut que les gens se sentent bien et oublie les tracas de la vie quotidienne. On vise un esprit sain dans un corps sain!
Comment la pandémie a-t-elle changé les habitudes du groupe?
Comme nous visons une pratique durable de l’activité physique, au début de la pandémie, nous avons dû nous adapter rapidement, soit passer en mode virtuel. La période d’échauffement ainsi que le plan d’entraînement étaient donnés sur Zoom. Par la suite, tout le monde allait faire l’entraînement à l’extérieur. À une heure précise, on se rassemblait à nouveau sur Zoom pour effectuer des exercices de musculation ou autres. Nous nous sommes adaptés et avons choisi d’ajouter davantage d’entraînement musculaire afin de préparer notre retour. Près deux ans plus tard, nous nous retrouvons maintenant après la pandémie avec une superbe gang qui est fidèle au poste!
Qui se joint à votre groupe? Que recherchent les personnes qui choisissent votre groupe?
C’est très variable. L’âge des membres du groupe varie entre 25 et 65 ans et comprend autant des hommes que des femmes. Nous remarquons que les gens sont dynamiques, positifs, respectueux de la vitesse des autres, curieux de se dépasser, enclins à se challenger et à relever de nouveaux défis. Les gens ont le désir de s’améliorer et souhaitent apprendre de nouvelles techniques ou exercices musculaires spécifiques. Bref, les gens sont ouverts d’esprit!
Une anecdote à nous raconter?
Je m’en souviens encore comme si c’était hier… c’était en plein hiver, il faisait froid. J’avais planifié faire des intervalles en côte. La côte choisie était en plein centre-ville de Hull. Alors que nous avions commencé notre entraînement, une personne qui nous était encore inconnue à l’époque et vivant dans cette rue avait ouvert sa fenêtre pour nous encourager. Quel bonheur! Comme si ce n’était pas assez, après quelques montées encore, il a mis son système de son en marche avec la chanson Eye of The Tiger! Je pense que pour la majorité d’entre nous, cette soirée reste mémorable!
Où aimez-vous le plus courir?
En sentiers, sans aucun doute dans le parc de la Gatineau. Il y a tant de sentiers à découvrir et de possibilité de trajets. Nos favoris sont le sentier des loups et les chutes de Luskville.
En route, sur le bord du canal Rideau. C’est fou comme l’eau, même en pleine ville, détend et permet de se ressourcer!
Si vous cherchez un groupe d’entraînement qui sait s’amuser tout en se dépassant, Course4Fun est ce qu’il vous faut! Suivez le groupe sur Facebook (https://www.facebook.com/Course4Fun) et Instagram (https://www.instagram.com/course4fun/). Pour participer à une activité du groupe, il suffit de vous inscrire en suivant les directives sur son site Web : https://course4fun.com/nouvellement-inscrit/.