Q et R avec Beth Mansfield

Vous êtes-vous déjà demandé si votre plan de nutrition vous prépare à une performance de pointe ? Avez-vous besoin de plus ou moins de glucides ? Ou de glucides différents ? Il est parfois difficile de savoir, avec toute l’information qui se trouve dans l’univers. Nous, nous avons la chance de pouvoir poser nos questions à Beth Mansfield, spécialiste de la nutrition sportive, nutritionniste agréée et physiologiste de l’exercice certifiée chez Peak Performance, à Ottawa.

Vous avez une question pour Beth ? Envoyez un courriel à media@runottawa.ca . Chaque mois nous allons tirer une ou deux questions auxquelles Beth donnera une réponse.

La question de ce mois-ci :

Au cours du mois passé j’ai essayé la diète Paléo. J’ai mangé beaucoup de fruits, de légumes, de noix, de viande et de poisson, et je me sens tout à fait bien jusqu’à maintenant. Mais, à mesure que je commence à augmenter mon kilométrage alors que je m’entraîne en vue du Marathon d’Ottawa, je me demande si je devrais m’en tenir à cette diète ? L’an dernier, j’ai consommé des tonnes de pâtes et de bagels pendant la période qui précédait le marathon et, maintenant, j’ai complètement abandonné tout ça.

Beth répond :

La diète Paléo peut vous donner assez de carburant pour maintenir votre entraînement au marathon, mais notez que c’est une diète à forte volume ; c’est-à-dire que vous devez manger beaucoup de légumes et de fruits pour absorber assez de glucides DANS vos muscles, pour courir vite et loin. Ces types d’aliments tirés de plantes ont tendance à vous remplir l’estomac et à tuer votre faim AVANT que vous ayez suffisamment fait le plein. Il peut vous falloir quelques jours d’entraînement avec de réaliser que nous n’avez pas pris assez de combustible – et vous allez le savoir parce que votre performance d’endurance sera affectée négativement et que même des exercices faciles vont sembler durs à faire.

Je vous recommanderais donc d’apporter quelques légers ajustements à votre régime paléolithique en incluant quelques aliments anachroniques avant, pendant et après votre entraînement. Commencez par inclure des fruits secs et/ou des fruits à indice glycémique élevé dans votre collation préalable à l’exercice, puis ajoutez des patates (rôties, purée, au four ou bouillies) à vos repas d’après l’exercice. Si vous prévoyez utiliser des breuvages et des gels sportifs pendant votre course, vous devriez alors vous y habituer dans vos sessions d’entraînement sur de plus longues distances. Ces légers ajustements à votre prise d’aliments lors des jours d’entraînement, devraient vous aider à optimiser votre niveau d’énergie pendant.

Beth Mansfield et Peak Performance

Elizabeth (Beth) Mansfield, PhD, RD est nutritionniste agréée, spécialiste de la nutrition sportive et physiologiste de l’exercice certifiée chez Peak Performance à Ottawa. Beth éduque les athlètes canadiens sur la nutrition sportive pour la santé et la performance.

Copyright © 2014 Peak Performance. Tous droits reserves.