Pourquoi nous courons : collecte de fonds et Défi caritatif Banque Scotia
Lorsque vous vous inscrivez à une épreuve de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa — que ce soit le 5K ou le marathon — vous savez que votre décision sera bénéfique pour vous. Vous améliorez votre niveau de condition physique générale et votre capacité cardiovasculaire, vous oxygénez votre corps, vous vous faites de nouveaux amis et la liste continue. Par contre, si vous voulez vraiment rendre votre course encore plus significative, vous pouvez amasser des fonds et redonner à votre communauté grâce au Défi caritatif Banque Scotia.
C’est exactement ce que Brent Sullivan, entraîneur de l’équipe de hockey des Gee-Gees d’Ottawa, s’est engagé à faire : il a mis sur pied l’initiative Run Sully Run afin d’amasser des fonds pour la sensibilisation aux commotions cérébrales.
Brent, qui est un joueur de hockey aguerri, a commencé à sentir les effets des multiples commotions qu’il a subies au début de la vingtaine. « J’ai dû arrêter de pratiquer des sports afin de me rétablir », affirme Brent, « mais j’ai continué de faire des épreuves de 10 km. J’étais un bon coureur et je me souviens du sentiment que je ressentais en courant. »
Le printemps dernier, Brent était à la maison pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa lorsqu’il a vu un reportage sur l’événement. Il s’est alors demandé pourquoi il n’y participerait pas. « J’en étais à un point où mon poids était plus élevé qu’il ne l’avait jamais été et ma condition physique était médiocre », se souvient-il.
Comme il s’était complètement rétabli de ses lésions cérébrales et qu’il était à la recherche d’une façon de se remettre en forme, Brent s’est engagé à courir le demi-marathon et a aussi créé la campagne Run Sully Run, afin d’amasser des fonds pour la Concussion Legacy Foundation of Canada, en guise de moyen d’auto-responsabilisation.
« Je voulais rendre mon engagement un peu plus significatif », précise Brent. « Je voulais aider les gens tout en courant. Je me souviens de mes jours plus difficiles et à quel point je me sentais seul et isolé. En sachant que je m’entraîne tout en amassant des fonds et en sensibilisant les gens à une cause qui me tient à cœur, il est plus difficile de me décourager. »
Courir vers la réussite
Lorsque les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont entendu parler de l’initiative de Brent, ils ont invité Run Sully Run et la Concussion Legacy Foundation à se joindre au Défi caritatif Banque Scotia.
Grâce au Défi, les œuvres caritatives reçoivent la totalité des fonds amassés en leur honneur et profitent d’une visibilité accrue. En 2017, le Défi a permis d’amasser le montant le plus élevé jusqu’à présent, soit 846 844 $. Il est devenu un incontournable pour les œuvres caritatives de la ville, notamment l’Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO).
« Nous avons lancé Run for a New Start en 2016, avec 51 coureurs et marcheurs de l’OCISO, qui ont amassé 12 451 $ — un résultat très encourageant pour la première année », explique David Rain. « En 2017, notre équipe a beaucoup grossi. Nous avions 115 coureurs et marcheurs, notamment deux groupes d’étudiants (dont un entièrement composé de nouveaux arrivants au Canada). Nous avons amassé 21 946 $ et nous étions très heureux de recevoir un chèque boni de 1 500 $ de la Banque Scotia pour être arrivés ex æquo au troisième rang pour le plus grand nombre de coureurs. Cette année, nous visons 25 000 $ et nous espérons même le dépasser. Notre campagne Run for a New Start sera une partie intégrante du 40e anniversaire de fondation de notre organisation. »
Pour Brent et la Concussion Legacy Foundation, David et l’OCISO ainsi que les quelque 50 autres œuvres caritatives participantes, le Défi caritatif Banque Scotia représente une occasion de croissance personnelle et communautaire.
C’est maintenant à votre tour. Voici trois façons de rendre votre course encore plus significative :
- Inscrivez-vous à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et courez pour une œuvre caritative.
- Faites un don à une œuvre caritative participante ou à un coureur.
- Rassemblez des compagnons de travail et inscrivez-vous en tant qu’équipe au défi entre collègues Kichesippi.