Patrik Lahti a surmonté des défis pour la Société canadienne du cancer
Patrik Lahti a surmonté plus d’un défi dans sa vie. En 2016, il s’est classé au 9e rang du premier Défi du bûcheron lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il s’agit d’un événement réparti sur deux jours et qui comprend le 2K d’Ottawa, le 5K d’Ottawa et le 10K d’Ottawa le samedi ainsi que le Marathon d’Ottawa Banque Scotia le dimanche. Il a fait 11 marathons, il s’est qualifié pour le Marathon de Boston à quatre reprises et son record personnel au marathon est de 3:08!
« Depuis 2013, c’est une tradition pour moi de faire le Marathon d’Ottawa. J’y ai donc participé sept fois jusqu’à maintenant. C’est une belle épreuve et je l’adore! »
Lorsque les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont annoncé que l’événement prendrait un virage virtuel cette année, le Canadien-Suédois était déjà inscrit au Marathon d’Ottawa Banque Scotia.
« J’ai un peu réfléchi à ce qu’impliquait le fait de courir un marathon virtuel et je me suis vite rendu compte que je DEVAIS le faire. Ces épreuves permettent d’amasser beaucoup d’argent pour des œuvres caritatives. Étant donné que les événements en personne sont annulés, les œuvres caritatives éprouvent des difficultés. J’ai déjà couru pour une cause, mais cette année, c’était encore plus important de le faire! De nombreuses œuvres sont dans le besoin en cette période difficile. Pour moi, la lutte contre le cancer est la cause qui me tient le plus à cœur puisque cette maladie a touché ma famille et mes amis proches. »
Mais Patrik ne voulait pas simplement se contenter de courir un marathon. Il a donc trouvé quelques… incitatifs.
Il a demandé à sa famille, ses amis et ses voisins de lui lancer des défis-surprises le long de son parcours de marathon, en échange d’un don à sa campagne de collecte de fonds pour la Société canadienne du cancer, une organisation inscrite au Défi caritatif Banque Scotia.
« Vous avez carte blanche, mais n’oubliez pas que je veux être capable de finir mon marathon! 🙂 », a écrit Patrik dans le courriel qu’il a envoyé à ses partisans.
Disons que les proches de Patrik ont beaucoup d’imagination. Le dimanche 14 juin, à 7 h, Patrik a entrepris de faire le Marathon d’Ottawa Banque Scotia avec QUATORZE défis prévus sur son parcours :
1. Monter la colline de Carlington en courant, cinq fois
2. Chanter les hymnes nationaux canadiens et suédois pendant 1 km
3. Traverser le canal Rideau à la nage
4. Organiser un rassemblement éclair
5. « A buck a bucket » (basketball)
6. Sprint pour Strava
7. Boire une bière
8. Traverser les barres de suspension dans un parc
9. Défi POTUS : prendre un « selfie » devant un endroit où il n’est jamais allé, en tenant un livre qu’il n’a jamais lu à l’envers
10. Bataille de ballons d’eau
11. Défi de « push-ups »
12. Jouer au jeu Pictionary dans la rue
13. Faire un tir au but à son voisin « Lundqvist »
14. Défi de bouffe
Tous les défis ont été acceptés et relevés! Patrik a aussi réussi à amasser presque 4 000 $ pour la Société canadienne du cancer.
« Savez-vous pourquoi ses proches lui ont lancé ces défis? Parce qu’ils savaient que Patrik les relèverait », explique Elissa, son épouse. Avec l’aide de leurs enfants, Oskar et Hazel, elle a créé le défi 14, qui s’est terminé avec une tarte dans le visage!
« J’étais vraiment heureux de pouvoir faire un marathon cette année. Et c’était spécial de voir tant de visages familiers sur mon parcours. Mon expérience n’aurait pas été aussi formidable sans eux. »
Pour les curieux, voici une compilation vidéo et une carte GPS détaillée du Marathon d’Ottawa Banque Scotia de Patrik. Vous pouvez féliciter Patrik pour sa course unique sur sa page de collecte de fonds. Tout montant sera apprécié.Vous pouvez aussi soutenir une œuvre caritative dans le besoin. Tous vos dons iront directement à l’organisme. Apprenez-en davantage sur le Défi caritatif Banque Scotia, et rendez votre expérience de course virtuelle inoubliable.