Pas de recette? Pas de problème!

Présenté par Mad Radish, commanditaire officiel de la tente VIP de la ligne d’arrivée de la fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

Vous avez tous les ingrédients pour faire une délicieuse salade, mais avez-vous ce qu’il faut pour préparer une vinaigrette? Les vinaigrettes déjà préparées sont très pratiques, mais elles contiennent souvent beaucoup de sucre, de sel et d’agents de conservation (que vous ne voulez surtout pas dans votre assiette). Mais l’idée de faire votre propre vinaigrette peut sembler décourageante, particulièrement si vous n’avez pas de recette sous la main. La bonne nouvelle? Vous n’avez PAS BESOIN d’une recette. Tout ce qu’il vous faut, c’est de retenir le ratio suivant :

3 parties d’huile (p. ex. olive, canola, tournesol)
1 partie d’acide (p. ex. vinaigre, jus d’agrume)
1 cuillère à thé ou à soupe d’émulsifiant (p. ex. sirop d’érable, moutarde de Dijon)
Garnitures (p. ex. fines herbes fraîches)
Sel et poivre

Recipe

Simple, non? L’équilibre parfait entre une bonne huile et le goût acidulé du vinaigre, jumelé à un agent émulsifiant pour s’assurer que le mélange se tienne bien et quelques ajouts pour rendre le tout intéressant. Notre truc préféré? Achetez une bouteille en plastique pressable et faites une grande quantité de vinaigrette que vous y verserez. La vinaigrette se conservera au réfrigérateur pendant quelques semaines et vous en aurez toujours sous la main lorsque vous préparerez une délicieuse salade.

Voici quelques-unes de nos combinaisons favorites pour vous donner des idées… Et n’hésitez pas à laisser aller votre imagination! 

    1. Huile d’olive, jus de citron, miel, échalotes, Thym
    2. Huile de tournesol, jus de citron + vinaigre de vin rouge, miel, framboises, menthe
    3. Huile d’avocat, jus de lime, sirop d’érable, oignons verts, piments chipotle
Mad Radish

Mad Radish (CNW Group/Mad Radish)