Parfait au yogourt et petits fruits avec amandes
La récupération, c’est là que vous récoltez les bénéfices de votre entraînement et de votre course, et que vous vous renforcez, et ce que vous mangez peut jouer un rôle important dans le processus. La consommation des aliments qu’il faut peut vous aider à maximiser vos gains découlant de l’entraînement, à accélérer le processus de récupération et à améliorer votre performance subséquente. Le meilleur de tout, c’est que beaucoup d’aliments délicieux s’accordent bien avec l’idée de carburant optimal pour la récupération.
Les aliments riches en glucides vous aideront à refaire vos stocks de carburant, et les protéines sont d’importants contributeurs à l’amélioration des processus de réparation des muscles. Bien que la plupart des gens aient tendance à consommer au total assez de protéines en un jour, la façon dont ils distribuent leur prise de protéine n’est pas optimale pour la réparation des muscles. Votre corps a besoin d’environ 20 à 30 grammes de protéines à la fois pour les processus de réparation des muscles : la plupart des gens ne consomment pas cette quantité le matin, mais mangent de deux à trois fois la quantité dont ils ont besoin au dîner (et plus de protéines ne bâtit ni ne répare plus de muscles). Vous pouvez vous renseigner davantage sur vos besoins en protéines à lisant cet article.
Voici une recette simple qui est optimale pour la récupération, et qui est versatile : c’est une collation du tonnerre pour après l’exercice, un petit déjeuner facile, ou même un dessert. Vous pouvez le préparer à l’avance et il vous attendra après votre exercice, ou déposez-le en couches dans un petit pot Mason avec couvercle.
Ingrédients
- 1 tasse de yogourt grec (nature – j’utilise le sans gras, mais d’autres variétés feront aussi l’affaire)
- 1 tasse de petits fruits mélangés (dégelés, si congelés)
- Amandes entières (environ 10)
- 1/4 tasse de flocons d’avoine, de granola, ou de céréale à grains entiers
Donne UNE portion.
Préparation
Vous pouvez assembler le parfait de bien des façons. Il présente très bien dans une coupe ou un bol en verre.
Variations
- Ce parfait se prête à d’infinies variations. Si c’est pour le dessert et que vous voulez quelque chose de plus décadent, utilisez un yogourt à la vanille plus crémeux, ou ajoutez une couche de sirop d’érable par-dessus le yogourt.
- N’importe quelle sorte de noix fera l’affaire. Grillez-les pour obtenir le maximum de croquant et de parfum.
- Si vous n’avez pas de petits fruits sous la main, n’importe quel fruit fonctionnera aussi bien.
Valeur nutritive par portion
- 350 calories
- 29 g protéines
- 7 g gras
- 0 mg cholestérol
- 42 g glucides
- 6 g fibre
- 120 mg sodium
- 200 mg potassium
- Fer : 12 % valeur quotidienne
- Calcium : 30 % valeur quotidienne
Cette recette est tirée de sheilakealey.com. Visitez le site pour plus de recettes santé et d’articles sur la nutrition sportive.
Sheila Kealey est une consultante en promotion de la santé, elle écrit et elle est une athlète qui se passionne à encourager des habitudes de styles de vie sains qui font la promotion d’une bonne santé. Elle détient une maîtrise en Santé publique et a collaboré à plusieurs articles de recherche ayant rapport au régime alimentaire et à la santé. Elle fait de la course cross country avec XC Ottawa, et fait aussi de la compétition dans les triathlons et les courses (elle a une prédilection pour le 5k, mais elle a déjà fait de la distance une fois, en courant un marathon de 2:57). Sheila adore élaborer des recettes santé, et elle est co-auteure du livre de recettes et guide d’alimentation Food For Thought: Healing Foods to Savor. Sheila partage ses conseils sur la nutrition, l’activité physique, les sciences sportives et les mets délicieux et nourrissants sur twitter et sur son site Web.