Ottawa, la ville où la course est à l’honneur

« Il est impossible de courir à Ottawa sans être touché par Courez Ottawa », affirme Jeffrey Moyle, directeur adjoint de la Course de l’Armée du Canada.

Moyle, qui a couru son premier Marathon d’Ottawa Banque Scotia en 2005 puis plusieurs demi-marathons dans la capitale canadienne avant de déménager à Ottawa pour occuper son poste actuel, s’est vite rendu compte que la communauté de course d’Ottawa est très dévouée et offre un grand soutien à ses membres.

« La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa marque le début de la saison des courses, et la Course de l’Armée du Canada la termine. Mais ce sont les autres épreuves organisées par Courez Ottawa qui motivent les coureurs tout au long de l’année. »

« La beauté de la course est qu’il s’agit d’une activité qu’on peut faire n’importe où », indique-t-il. Dans le cadre de son poste précédent, soit d’entraîneur personnel dans les Forces armées à la base de Borden, Moyle faisait la promotion de la course auprès de ses classes et se déplaçait même parfois avec certaines des personnes qu’il entraîne lorsqu’elles participaient à des épreuves. « J’ai probablement couru plus de 20 marathons et demi-marathons. J’ai arrêté de compter. Mais je cours le plus souvent dans mes temps libres. Ce midi, par exemple, j’ai fait 8 kilomètres. »

Ce novembre, Moyle a participé à la Cookie Run. Il s’agissait de la première course qu’il faisait depuis l’arrivée de son dernier enfant en août. Bien que l’atmosphère était familière en raison de la présence des mêmes bénévoles et employés de Courez Ottawa qui l’ont aidé à planifier les trajets pour la Course de l’Armée du Canada, il y avait du nouveau pour lui puisque sa famille était à ses côtés : son épouse, leur fille de trois ans et leur nouveau-née.

Mais elles ne resteront pas longtemps spectatrices! En effet, après avoir vu son père courir, leur petite fille de trois ans est impatiente de participer au 1K pour les enfants. Son épouse aimerait quant à elle faire le 5K.

Moyle est très heureux d’avoir accepté le poste de directeur adjoint de la Course de l’Armée du Canada puisqu’il lui permet de se concentrer sur la promotion de la santé en général plutôt que simplement sur l’entraînement. « Il y a déjà un important chevauchement entre les Forces armées et la course », explique-t-il en soulignant que le Championnat mondial militaire de marathon a eu lieu au printemps, dans le cadre du Marathon d’Ottawa Banque Scotia.

Sa collaboration avec Courez Ottawa, à titre de partenaire de la Couse de l’Armée Canada, lui a aussi beaucoup appris sur notre organisation. « Les épreuves de moindre envergure sont absolument nécessaires pour garder les coureurs motivés », mentionne-t-il. Elles leur évitent de trouver des excuses pour ne pas s’entraîner et leur permettent d’avoir des objectifs tout au long de l’été. »

Planifiez-vous de participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa? Profitez d’un rabais pour les inscriptions hâtives jusqu’au 31 décembre 2017, et inscrivez-vous à une course de Courez Ottawa pour garder la forme!