Offrez une pause à votre corps et votre esprit chez ISÖ Spa
Qui ne s’est jamais laissé flotter sur l’eau?
Que ce soit dans une immense baignoire, une piscine ou l’océan, la sensation d’apesanteur qu’on y trouve est unique.
Ce plaisir ne vient pas seul : votre corps et votre esprit en tirent de formidables bienfaits. À Ottawa, un nouvel établissement propose cette formule aux coureurs, aux athlètes et à quiconque aspire à une autre façon de larguer momentanément les amarres.
ISÖ Spa, ouvert dans le centre-ville d’Ottawa plus tôt cette année, offre à sa clientèle la thérapie de flottaison.
Elle consiste à prendre place dans un grand caisson d’isolation sensorielle en forme d’œuf, à demi rempli d’eau tiède contenant environ 500 kg de sels d’Epsom, et à fermer la porte derrière vous.
Ne reste plus qu’à vous laisser flotter.
Aucune source extérieure de lumière ou de bruit ne parvient jusqu’à vous. L’absence de tout stimulus externe doublée de la sensation d’apesanteur de votre corps place celui-ci dans un état de relaxation inédit.
Cet état durera bien après votre bain. Les études ont montré toute la gamme d’avantages que procure la thérapie par flottaison, dont une plus grande créativité, une meilleure concentration et une amélioration de la performance sportive (le joueur par excellence de la NBA Stephen Curry est un adepte des bains flottants).
Selon les copropriétaires Mika Husband et Jasson Grant, les coureurs, en particulier, peuvent tirer profit d’une séance de bain flottant.
« S’offrir un bain flottant aide vraiment à atteindre une zone de concentration optimale, semblable à ce qu’on ressent au milieu d’une longue sortie de course », dit Jasson Grant.
Outre les bienfaits psychiques qui accompagnent l’état méditatif, les séances de bain flottant peuvent aussi aider votre corps à récupérer de l’entraînement.
Les sels d’Epsom permettent au corps de flotter en augmentant la densité de l’eau. De plus, la peau absorbe le magnésium contenu dans les sels; celui-ci remplit diverses fonctions régulatrices du corps en contribuant à réduire l’inflammation, en améliorant les fonctions musculaire et nerveuse et en empêchant le durcissement des artères.
ISÖ Spa propose des séances de 60 et de 90 minutes, lesquelles peuvent s’écouler étonnamment vite une fois que vous avez atteint cet état de relaxation.
Décrire ce qui se produit durant ces minutes est difficile. Jasson Grant se fait souvent poser la question :
« J’y réponds de mon mieux, mais c’est une sensation qu’il faut vraiment vivre soi-même. Je ne connais pas beaucoup d’expérience équivalente », dit-il.
Les personnes qui pratiquent la méditation ou le yoga en trouvent un écho, quoique d’une manière très différente, lorsqu’elles se concentrent sur leur respiration pour se détendre.
Pour les coureurs en quête d’une nouvelle façon d’« entrer dans la zone » et de détendre leurs muscles, une séance de thérapie par flottaison pourrait bien être la clé.
Pour en savoir plus ou pour réserver une séance, visitez le www.isospa.ca