Nutrition et hydratation pour les sports d’endurance en hiver
L’Est du Canada, où se trouve le quartier général de la Fin de semaine des courses Tamarack et d’xactnutrition, est sujet à des températures plutôt drastiques en hiver. Le mercure peut facilement descendre jusqu’à -25 degrés Celcius (-40 avec le refroidissement éolien) mais cela n’est pas une raison de ne pas sortir dehors pour profiter de votre sport d’endurance favori.
Pour plusieurs, la course hivernale elle-même est un défi à conquérir. Pour des autres l’entraînement en hiver est un must. Et comme à tout autre moment de l’année, les ravitaillements pour ces longues sorties de course sont la clé du succès, vous permettant ainsi d’avoir du plaisir!
Que vous soyez un coureur hivernal expérimenté ou occasionnel, sachez que nous avons établi un partenariat avec Xact Nutrition afin de vous offrir de bons conseils.
Nutrition
- Tenez-vous en à votre plan nutritionnel régulier. Vous brûlerez seulement un peu plus de calories dû à la perte de chaleur causé par le froid. Frissonner contribue à une plus grande perte de calories mais espérons que vous serez vêtus pour la tâche!
- Évitez les aliments qui gèlent. Plusieurs barres de granola ou gels durcissent lors des températures froides. Au point où mastiquer deviendra un exercice en soi. Les FRUIT2 et FRUIT3 ont été testées en Antarctique et demeurent tendres, peu importe la température.
- Gardez vos doigts au chaud. Ouvrir des gels ou des barres est quasi impossible si vous êtes de ceux dont les doigts deviennent blancs et engourdis au froid (aussi connu sous phénomène de Raynaud). Si vous gardez vos mains au chaud, vous pourrez plus facilement ouvrir vos gels, et peut-être même ouvrir la fermeture éclair de votre poche où vous gardez vos clés de maison. Un détail important!
- Changez la poche où vous gardez votre gel. Plutôt que d’utiliser la poche de votre manteau, celle de votre sous-couche ou de votre leggings pourrait avoir une petite pochette qui sera un peu plus chaude. Gardez en tête l’accès facile versus le besoin de garder la nourriture chaude.
Hydratation
- Ce n’est pas parce que vous ne suez pas comme en été que vous ne vous déshydraterez pas. Votre apport sera sûrement plus bas mais les heures dans les sentiers sans fluides affecteront votre performance. Visez environ 250-500ml par heure, tout dépendant des conditions.
- Certains le préfèrent chaud ! Leur breuvage, bien sûr. Pourquoi ne pas essayer une boisson chaude plutôt que votre eau habituelle? Cela vous donnera plus de temps avant que votre bouteille ne gèle et fera également office de réchauffe-mains. Toutefois, ne transvidez pas directement de la bouilloire. Donnez un moment à votre breuvage de tempérer un peu. Le café et le thé fonctionnent bien et vous pouvez y ajouter un peu de sucre également pour des glucides supplémentaires.
- Comme autre alternative, vous pouvez utiliser une poudre d’hydratation. Les sucres et les sels présents diminueront le point de congélation de l’eau.
- Quelques manufacturiers en hydratation offrent également des bouteilles isolées. Ceci peut s’avérer pratique aussi pour garder vos breuvages froids durant l’été!