Une vague de marathoniens japonais participera à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
Le Japon forme quelques-uns des meilleurs marathoniens du monde. Malgré tout, les coureurs japonais ne reçoivent souvent pas la même attention que ceux qui viennent de pays comme le Kenya et l’Éthiopie. Cette tendance s’explique en partie par le fait que le marathon est si populaire au Japon que certains des meilleurs coureurs japonais ne participent qu’à des courses dans leur pays.
Toutefois, au Marathon international d’Ottawa Tartan de cette année, les spectateurs verront beaucoup de dossards marqués « Japon ».
« À un certain point, 14 hommes japonais devaient venir, mais il y a eu quelques blessures. On s’attend donc à voir 11 athlètes », explique Brett Larner, l’agent qui représente la plupart des athlètes japonais inscrits à l’épreuve d’Ottawa. « La raison pour laquelle tous ces athlètes viennent est que les essais olympiques du Japon pour le marathon ont lieu le 15 octobre, et la période de qualification se termine le 31 mai. Le Marathon international d’Ottawa Tartan est la dernière course internationale qui leur permettrait de se qualifier. »
M. Larner ajoute que seuls des hommes viennent parce que les hommes japonais qui doivent se qualifier sont plus nombreux que les femmes.
Ottawa comme tremplin vers les essais olympiques
Selon M. Larner, le fait que près d’une douzaine de marathoniens japonais participent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est tout à fait inhabituel. En 2010, M. Larner a été l’agent qui a amené Arata Fujiwara à Ottawa, le premier et le seul coureur japonais à remporter le Marathon international d’Ottawa Tartan. L’année dernière, trois athlètes du Japon ont participé à la compétition – deux hommes et une femme – et Yuta Shimoda a terminé en troisième place.
« Je suis très heureux de voir 11 coureurs d’élite japonais participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de cette année », dit Kanji Yamanouchi, ambassadeur du Japon au Canada. « L’ambassade du Japon encouragera ces athlètes ainsi que tous les autres. »
Le marathon – et la course en général – est une passion nationale au Japon. Chaque année, une trentaine de marathons sont organisés dans tout le pays. Le plus célèbre est le prestigieux marathon de Tokyo. En fait, le marathon est tellement populaire au Japon que les inscriptions à la plupart des courses se font au moyen d’un système de loterie.
Des temps de course très compétitifs sont à prévoir
Pour les 11 athlètes japonais qui viendront à Ottawa, il s’agit de leur première participation à la Fin de semaine des coursesTamarack d’Ottawa. Ils espèrent cependant que cette course sera le moyen idéal pour se tailler une place bien convoitée aux essais olympiques du Japon, l’un des marathons auxquels il est le plus difficile de se qualifier au monde.
« Si on examine les critères d’admission, il n’y a aucune course qui s’en rapproche », explique M. Larner. « Les critères de qualification sont assez complexes. Mais en ce qui concerne Ottawa, ils doivent obtenir un temps de 2:08:00 ou une moyenne de 2:10:00 ou mieux pour deux marathons. »
Ainsi, tous les coureurs japonais qui n’ont pas encore terminé sous la barre des 2:12:00 cette saison devront terminer dans un temps maximum de 2:08:00. Quant à ceux qui ont déjà terminé sous la barre des 2:12:00, leur meilleure performance précédente, combinée à celle d’Ottawa, devra représenter une moyenne de 2:10:00 ou mieux.
« Je pense qu’ils vont tous se surpasser », indique M. Larner. « C’est un défi de taille, mais si on reste optimistes, il est possible que cinq d’entre eux se qualifient. Même si une seule personne se qualifie pour les essais olympiques, tous ces efforts en auront valu la peine. »
Le Marathon international d’Ottawa Tartan, de la catégorie Elite de World Athletics, aura lieu le 28 mai à 7 h (HE). Il sera télédiffusé sur le canal 22 (Rogers) et sur YouTube.
Liste de départ des athlètes japonais
Tatsunori Hamasaki, 34, 2:12:02 (2021)
Mizuki Higashi, 28, 2:11:04 (2023)
Hironori Kanamori, 29, 2:10:16 (2022)
Akihiro Kaneko, 29, 2:11:39 (2022)
Junnosuke Matsuo, 26, 2:10:34 (2023)
Chihiro Ono, 23, 2:10:15 (2023)
Ryo Osaki, 28, 2:08:30 (2023)
Kento Otsu, 31 2:10:13 (2023)
Taiki Suzuki, 28, 1:05:17 (half marathon, 2022)
Ryoma Takeuchi, 30, 2:08:57 (2023)
Keisuke Yokota, 26, 2:11:43 (2023)
Voyez la liste de départ du Marathon international d’Ottawa Tartan, division des hommes ici.
Relations avec les médias :
Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K présentés par Runkeeper, et le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2022, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 067 612 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. L’édition 2023 se déroulera les 27 et 28 mai.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement de course au Canada à comprendre un marathon de la catégorie Elite de World Athletics, et elle accueille également le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. L’événement a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019 ainsi que le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif en 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre site Web à l’adresse www.runottawa.ca/fr.